comment beneficier pret taux zeroIsoler vos combles est le meilleur moyen d’éviter les déperditions thermiques, car une mauvaise isolation de ces derniers en est la cause principale. En effet, l’air chaud étant plus léger que l’air froid, il monte alors plus facilement et a tendance à s’échapper par le toit lorsque les combles sont mal isolés. Résultat : c’est près de 30% de notre consommation d’énergie que nous gaspillons.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Que cela soit du côté financier ou du côté écologique, il est nécessaire d’éviter ce gaspillage. Pour ce faire, le meilleur moyen est d’isoler ses combles en bonne et due forme.

Sauf qu’une isolation n’est pas donnée, entre le coût des matériaux ainsi que la main d’oeuvre nécessaire à leur pose, ce sont plusieurs centaines, voire milliers d’euros qui s’ajoutent à la facture, et lorsqu’on rénove entièrement une maison, on n’a pas toujours les moyens nécessaires pour faire tous les travaux.

C’est pour cette raison que l’état a mis en place le dispositif “Prêt à Taux Zéro” ou “éco-PTZ”, qui vous sera d’une grande aide lors de la réalisation de vos travaux d’isolation.

Qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro et comment l’obtenir ?

comment beneficier pret taux zeroIl s’agit d’un prêt qui vous est octroyé par l’état dans le but de financer vos travaux d’amélioration de la performance énergétique. L’éco-PTZ vise avant tout à rendre les maisons éco-responsables, et ce, en limitant la surconsommation d’énergie qui produit du gaz à effet de serre. Il s’agit d’un prêt remboursable sans intérêts, que vous devez demander avant le début de vos travaux. Il est accessible sans conditions de ressources et peut atteindre jusqu’à 30 000 euros sur une durée de 120 mois, selon votre profil.

Ce prêt est accordé aussi bien aux propriétaires, occupants ou bailleurs qu’aux sociétés civiles non soumises à des impôts. Si vous êtes propriétaire ou bailleur, vous devez vous engager à louer le logement en tant que résidence principale une fois les travaux achevés.

Les types de logements éligibles au dispositif « éco-PTZ » :

En règle générale, l’éco-PTZ est accordé pour tout logement qui est utilisé comme résidence principale.

Quels travaux financer avec l’éco-PTZ ?

La meilleure manière d’effectuer des travaux financés par le Prêt à Taux Zéro est de mettre en place un bouquet de travaux. Ce dernier consiste à joindre au minimum deux types de travaux éligibles à l’éco-PTZ parmi les travaux suivants :

  • comment beneficier pret taux zeroIsolation thermique des murs.
  • Isolation thermique de la toiture.
  • Isolation thermique des parois vitrées et portes donnant sur l’extérieur.
  • Installation, régulation ou remplacement des systèmes de chauffage ou de ventilation.
  • Installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude utilisant une énergie renouvelable.

Il faut également noter qu’en métropole, et depuis 2014, afin d’obtenir l’éco-PTZ, vous êtes dans l’obligation de confier vos travaux à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette condition concerne l’entreprise qui se charge de vos travaux, mais aussi celle qui vous fournit les matériaux, équipements ou appareils nécessaires à la réalisation de ces derniers. Vous pouvez aisément trouver sur internet un annuaire de toutes les entreprises reconnues RGE près de chez vous et les comparer afin de leur confier vos travaux.