L’isolation des combles est une étape nécessaire lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, car cette dernière vous permet d’éviter les déperditions de chaleur qui sont conséquentes.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

isolation combles interieurEn effet, des combles mal isolés vous font perdre jusqu’à 30% de l’énergie que vous utilisez pour chauffer votre maison. En plus du fait que cela ne soit pas écologique car il s’agit d’un gaspillage d’énergie, votre facture va, quant à elle, considérablement chiffrer.

Il existe diverses manières de faire une isolation des combles, elles diffèrent de par le procédé d’isolation, la matière utilisée ainsi que le coût total de l’opération.

L’un des matériaux largement utilisés pour l’isolation est la laine de verre. Si vous souhaitez opter pour cette dernière et que vous souhaitez plus d’informations, notamment sur sa performance, son coût ainsi que sa durée de vie, nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Qu’est-ce que c’est ?

Fabriquée à partir de sable, un produit naturel, la laine de verre se présente sous forme d’un matelas de fibres. Elle est utilisée aussi bien pour l’isolation thermique que phonique, ce qui est un avantage car vous pourrez faire une double isolation avec un seul matériau. Elle possède aussi la particularité d’absorber les sons, ce qui lui permet d’être un correcteur acoustique.

Avantages et inconvénients de la laine de verre

Avantages

  • isolant incombustibleLa laine de verre est un produit incombustible si elle est nue, et non combustible si elle possède un surfaçage en verre ou en aluminium, ce qui la rend très sûre.
  • Elle présente une stabilité importante face aux modifications de température.
  • Ses performances d’isolation, qu’elle soit thermique ou acoustique, sont excellentes, ce qui vous permet de faire d’une pierre deux coups en optant pour cette dernière.
  • Il s’agit d’un isolant minéral naturel, elle est donc imputrescible.
  • Contrairement aux autres isolants qui peuvent être issus de la pétrochimie et donc, présenter des dangers pour la santé, la laine de verre est complètement inoffensive et ne vous causera aucun problème de santé.
  • L’un de ses avantages majeurs est son prix qui la rend très abordable.
  • Elle est recommandée pour l’isolation des combles de par sa résistance, notamment aux rongeurs, qui la rend très difficile à altérer.

Inconvénients

  • Au contact de la peau, la laine de verre irrite cette dernière, de ce fait, la pose doit obligatoirement être faite par un professionnel ayant l’équipement nécessaire afin d’éviter les irritations.
  • L’un des inconvénients majeurs de la pose de laine de verre est le fait qu’elle soit très sensible à l’humidité, de ce fait, elle ne peut être posée que dans des pièces complètement étanches
  • En cas de dégâts des eaux, elle peut subir un tassement, ce qui va nécessiter un remplacement

Prix et durée de vie

prix laine verreLa laine de verre est un isolant idéal et peu coûteux pour les combles. En effet, cette dernière vous coûtera 14 euros par mètre carré. En ce qui concerne sa durée de vie, si elle n’est pas altérée, elle dure entre 10 à 15 ans, suite à cela, elle perdra son efficacité.