Une isolation thermique des combles est une nécessité, étant donné que près de 30% de la chaleur s’échappe par ces derniers, ce qui correspond à beaucoup de gaspillage d’énergie et d’argent. En effet, on ne s’en rend pas compte mais une bonne isolation de combles nous fait gagner jusqu’à 4°, de ce fait, bien qu’elle soit coûteuse, le retour sur investissement se fera très rapidement.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

isolation comble perduPour faire votre isolation, vous avez le choix entre plusieurs types d’isolants : laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, polystyrène, etc. Ces derniers ont des performances plus ou moins bonnes et vous garantissent une isolation correcte. Pour chacun de ces isolants, vous devrez utiliser une épaisseur adéquate afin d’obtenir une bonne isolation. Dans cet article, nous allons vous donner les épaisseurs à utiliser pour chaque isolant, ainsi que le coût de ce dernier, afin de savoir lequel vous correspond le mieux.

Bien choisir son isolant :

isolantAvant de procéder à une isolation de vos combles, il faut d’abord choisir le bon isolant. En effet, pour pallier le problème des déperditions énergétiques, il faut avant tout savoir d’où viennent les pertes. Pour cela, il est vivement recommandé de faire un bilan énergétique dont un professionnel se chargera. Ce dernier aura pour but de vous renseigner sur les points faibles de votre structure, ce qui vous permettra de déterminer pour quel isolant vous devrez opter.

Le bilan énergétique veille également à ce que vous respectiez la norme des 4 m².K/W en tant que résistance thermique minimale, et ce, peu importe l’isolant que vous choisissez

Plusieurs entreprises vous proposent d’effectuer votre bilan thermique, vous n’avez qu’à faire une recherche sur internet afin de pouvoir demander un devis pour ce bilan. Certaines enseignes proposent même de vous le faire gratuitement.

Nature et prix des isolants :

  • Laine minérale : que ce soit de la laine de verre ou de la laine de roche, la laine minérale est un isolant bon marché qui ne dépasse pas les 14 euros par mètre carré et qui possède de nombreuses qualités, notamment le fait qu’il soit incombustible et imputrescible. Par contre, son inconvénient majeur est qu’il absorbe l’eau, il doit donc être changé dans une période qui ne dépasse pas les 15 ans. En ce qui concerne l’épaisseur de la laine minérale, elle doit être entre 16 et 20 centimètres, voire plus si c’est possible.
  • isolationFlocons de papier ou ouate de cellulose : ces isolants sont l’alternative naturelle pour l’isolation de vos combles, car ils sont majoritairement faits de papier journal recyclé (à 85%) auquel on ajoute certains agents. Son prix est relativement accessible, et se situe entre 15 et 20 euros par mètre carré. Afin d’avoir une bonne isolation, vous devrez utiliser une couche de 16 à 21 centimètres d’épaisseur.
  • Polyuréthane : le polyuréthane en mousse a, contrairement aux autres isolants, l’avantage d’être en mousse. Il est donc plus pratique pour isoler les coins difficiles d’accès. Ce matériau coûte en moyenne 20 euros par mètre carré. Il s’agit d’un très bon isolant et vous permet d’obtenir une isolation excellente avec une couche qui ne dépasse pas les 14 centimètres.