isolation toiture combleL’isolation de la toiture est obligatoire pour toutes les maisons. Son importance est telle qu’il existe même différents dispositifs d’aide aux subventions des travaux d’isolation. En effet, l’isolation de la toiture prévient les déperditions thermiques qui se produisent essentiellement par le toit, car l’air chaud est plus léger que l’air froid. Ainsi, elle permet d’éviter le gaspillage de l’énergie et la production de gaz à effet de serre.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Et bien que le procédé soit coûteux, le retour sur investissement se fait au bout de quelques années car une bonne isolation vous fera faire des économies sur votre consommation.

Mais quel isolant choisir ? Et faut-il le poser soi-même ou faire appel à un professionnel ? Vous aurez vos réponses dans cet article.

Prix des différents isolants :

Il existe une multitude de matériaux isolants, et tous ne se valent pas, que ce soit par leurs performances ou par leurs prix. Voici donc une liste des matériaux isolants les plus répandus, par ordre de prix croissant :

  • La laine de verre est le matériau le moins cher, elle se vend à partir de 3 euros le mètre carré pour une épaisseur de 100 mm.
  • Elle est suivie par la laine de roche, qui coûte 5 euros le mètre carré pour la même épaisseur.
  • La ouate de cellulose est vendue au kilogramme, à 1.5 euros par kg. La quantité dont vous aurez besoin par mètre carré varie selon l’épaisseur voulue. Pour une épaisseur de 20 cm, il vous faudra environ 7 kg par mètre carré, vous en aurez donc pour 10.5 euros. Par contre, pour une épaisseur de 30 cm, il vous faudra 10.5 kg par mètre carré, vous en aurez donc pour 15.75 euros.
  • Le prix de la mousse de polyuréthane varie également selon l’épaisseur voulue. Pour une épaisseur de 8 à 10 cm, elle vous coûtera 16 euros par mètre carré. Pour une épaisseur de 15 cm, elle vous coûtera 20 euros par mètre carré.

Prix de la pose :

Afin d’obtenir la meilleure isolation possible, il est conseillé de confier les travaux à un professionnel, qui s’assurera d’éviter les ponts thermiques et les infiltrations d’air.

pose isolation toiture combleLe prix de la pose varie selon certains critères, par exemple si elle s’effectue de l’intérieur ou l’extérieur ou si votre toiture est plate ou inclinée. Dans ces cas-là les prix varient comme suit :

  • Si votre toiture est inclinée, l’isolation vous coûtera entre 20 et 50 euros par mètre carré si elle est faite de l’intérieur. En revanche, elle vous coûtera entre 40 et 60 euros par mètre carré si elle est faite de l’extérieur.
  • Si votre toiture est plate, l’isolation vous coûtera entre 30 et 40 euros par mètre carré si elle est faite de l’intérieur et jusqu’à 115 euros par mètre carré si elle est faite de l’extérieur.

Ces tarifs sont toutefois les tarifs moyens et varient selon l’état de votre toiture, c’est pour cela qu’il est judicieux de faire un devis qui sera adapté à votre toiture. Celui-ci est réalisable sur internet, vous n’aurez qu’à donner quelques renseignements afin d’avoir votre devis.