Si vous souhaitez procéder à une isolation de votre toiture, vous devez savoir qu’il existe deux manières de le faire, à savoir une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

L’isolation par l’intérieur consiste soit à déposer l’isolant entre la charpente et la cloison, ou alors à une isolation de combles perdus.

comble isolation toitureEn revanche, pour une isolation par l’extérieur, l’isolant doit être posé entre la couverture et la charpente. En rénovation, il sera également nécessaire de poser une toiture après une isolation par l’extérieur. Pour ce type d’isolation, on utilise généralement des isolants sous forme de panneaux.

Afin de pouvoir calculer le prix que vous coûtera une isolation par l’extérieur, vous devez prendre en compte le prix de l’isolant selon la surface que vous souhaitez isoler, le coût de la main d’oeuvre ainsi que le prix de la dépose de la toiture, s’il s’agit de travaux de rénovation.

Ainsi, si vous ne savez pas quelle méthode d’isolation choisir, vous trouverez dans cet article diverses méthodes avec les prix de chacune. Vous pourrez ainsi déterminer celle qui vous convient le mieux.

Le système Intégra Réno :

isolation toiture combles exterieurIdéal pour les travaux de rénovation, le système Intégra Réno est la référence en matière d’isolation thermique par l’extérieur. Ce dernier consiste à allier trois éléments différents, à savoir des panneaux de laine de verre (que vous allez insérer entre les chevrons), ainsi qu’une membrane d’étanchéité à l’air et un écran sous toiture.

Afin d’obtenir la résistance thermique R idéale, soit une valeur comprise entre 6,50 et 7 m2.k/w, vous allez devoir poser trois couches de panneaux.

Le coût des matériaux nécessaires à cette opération est de 30 à 40 euros par mètre carré. La main d’oeuvre, quant à elle, vous coûtera 50 et 150 euros par mètre carré. Au total, le montant s’élèvera à près de 200 euros par mètre carré.

Le sarking :

La méthode du sarking allie l’efficacité à long terme au coût assez abordable. Et vous pouvez même, si vous le souhaitez, le faire vous-même.

isolation toiture exterieurCette méthode consiste à poser les panneaux isolants sous la couverture de la toiture en les fixant sur les chevrons. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à déshabiller la charpente, puis installer des panneaux de bois qui vous permettront d’éviter la formation des ponts thermiques, avant de procéder à l’installation des panneaux isolants. Afin de vous assurer de la bonne fixation des panneaux, installez des liteaux sur les contre-chevrons une fois ces derniers bien fixés aux chevrons.

Le prix moyen des matériaux dont vous aurez besoin varie entre 40 et 60 euros par mètre carré. Si vous souhaitez confier l’installation à un professionnel, le coût sera de 200 euros par mètre carré. Cela est dû au fait qu’il y’a très peu de professionnels qui sont formés pour la réalisation du sarking.

Au delà de sa simplicité de réalisation et de son coût, le sarking est un excellent moyen d’isolation car c’est le plus efficace et le plus durable.

Bien qu’il existe d’autres méthodes d’isolation par l’extérieur, comme l’isolation par caisson chevronné, les deux méthodes citées plus haut restent les plus répandues et les plus efficaces.