isolant naturelSi vous projetez d’isoler une construction neuve ou bien de rénover une ancienne bâtisse, sachez que vous avez l’embarras du choix en terme d’isolants. En effet, que vous soyez un adepte du synthétique, du minéral ou de l’écologique, vous pouvez opter pour l’isolant qui convient le mieux à votre besoin, budget ainsi que les performances souhaitées. Toutefois, si vous désirez faire des économies sur le long terme, consommer moins d’énergie et profiter d’une construction respectueuse de l’environnement, il est nettement plus judicieux d’orienter votre choix vers les isolants naturels qui présentent également peu, voire pas du tout, de nocivité pour la santé des occupants.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

De ce fait, afin de vous aider à opter pour l’isolant naturel le plus adapté à votre situation, nous vous proposons un guide comparatif entre deux des isolants les plus utilisés du marché, à savoir : la ouate de cellulose ainsi que la paille.

Ce qu’il faut savoir sur la ouate de cellulose :

Fabriquée à partir de papier de journaux recyclés, la ouate de cellulose est donc un isolant issu d’un processus de recyclage et sa matière première est d’origine minérale. Ce qui fait de lui un matériau respectueux de l’environnement qui présente, en prime, des performances de haute qualité. Mais pas que, car celui-ci est également connu pour convenir à tous types de supports. En effet, sachant qu’il est commercialisé en format de panneaux ou bien en vrac, il est adapté pour l’isolation des murs, des sols ainsi que les toitures, y compris les plus en pente.

Performances de la ouate de cellulose :

isolant ouate celluloseL’un des atouts majeurs de la ouate de cellulose est qu’elle procure un haut niveau de confort thermique tout au long de l’année, et ce, peu importe la saison. En effet, avec de grandes capacités en terme de résistance thermique ainsi qu’en limitation des déperditions, celle-ci permet d’isoler parfaitement votre construction.

Par ailleurs, bien que l’isolation thermique soit sa principale qualité, elle présente également d’autres atouts. Comme :

  • Une excellente isolation acoustique qui lui permet d’isoler des bruits aériens ainsi que ceux d’impacts. Comme, la texture de la ouate permet d’assurer également une bonne correction phonique, et par conséquent elle permet d’obtenir un temps de réverbération relativement court.
  • Grâce à une forte résistance de l’humidité, lui permettant une absorption de plus de 30 %, la ouate de cellulose offre une bonne régulation hygrothermique et garantit une excellente qualité d’air à l’intérieur.

Quel est son impact sur l’environnement ?

S’agissant d’une matière facilement renouvelable, la ouate de cellulose figure parmi les isolants les plus prisés pour l’éco-construction. D’autant plus que celle-ci garantit une empreinte carbone réduite et consomme peu d’énergie durant son cycle de vie, y compris lors de la phase de recyclage.

Quel est le prix de la ouate de cellulose ?

Bien que le prix d’un isolant dépende de plusieurs paramètres, sachez qu’en moyenne, un panneau d’environ 20 cm peut coûter plus de 35 euros le m².

Les avantages de la ouate de cellulose :

  • Elle constitue un excellent isolant thermique et acoustique.
  • Elle est applicable sur tous les supports, allant de la simple paroi à l’isolation des combles.
  • Sa mise en oeuvre est relativement simple.
  • Elle empêche l’apparition de la moisissure et ne permet pas la condensation de l’humidité.

Les inconvénients de la ouate de cellulose :

  • Elle est proposée à un prix élevé.
  • Elle n’assure pas une haute résistance au feu, à moins d’être traitée.

En savoir davantage sur la paille :

pailleDisponible en abondance dans la nature, la paille constitue un isolant naturel de choix qui ne nécessite aucune transformation. Ceci fait de lui, un matériau hautement écologique, qui se veut respectueux de l’environnement ainsi que des humains.

De plus, la paille fait également preuve d’une grande polyvalence et permet tout autant d’isoler les murs d’une construction que de créer un béton isolant. C’est pourquoi, elle est vendue selon plusieurs conditionnements :

  • En vrac.
  • En bloc.
  • En bottes.

Par ailleurs, la paille assure également de bonnes performances aussi bien acoustiques que thermiques. Comme, elle garantit une circulation d’air de qualité.

Quelles sont les performances de la paille ?

L’une des qualités de la paille est qu’elle permet d’obtenir un bon confort intérieur, et ce, en proposant un taux de conductivité thermique moyen : situé entre 0,050 et 0,075 W/mK. Toutefois, la paille présente tout de même de grandes capacités en terme d’isolation acoustique et profite de performances phoniques assez importantes.

Quel est son impact sur l’environnement ?

S’agissant de son atout majeur, la paille est non seulement abondante mais également biodégradable, recyclable et parfaitement écologique. En effet, avec un bilan d’énergie grise quasi nul, une grande facilité de production ainsi qu’une mise en oeuvre facile, elle demeure l‘un des isolants les moins nocifs pour l’environnement.

Quel est le prix de la paille ?

D’abord, il faut savoir que la paille figure parmi les isolants qui permettent de profiter d’une isolation à moindre coût. En effet, pour une épaisseur de plus de 30 cm, le prix de la paille est d’environ 6 euros le m².

Les avantages de la paille :

  • Elle prévient la condensation et la moisissure.
  • Elle est proposée à un prix extrêmement compétitif.
  • Il s’agit d’un isolant pratiquement insonorisant.
  • Elle présente une longue durée de vie et résiste à l’usure.

Les inconvénients de la paille :

  • paille isolantElle présente une faible résistance à l’humidité.
  • Elle ne garantit pas une bonne résistance au feu et est facilement inflammable.
  • Comparée à la ouate de cellulose, sa mise en oeuvre est compliquée.

En outre, suite à cette comparaison des deux isolants naturels choisis, vous savez à présent que si vous désirez obtenir une bonne isolation à moindre coût, la paille est votre partenaire. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier d’une excellente isolation durant toutes les saisons, avec en prime un haut niveau de confort hygrothermique, il faut choisir la ouate de cellulose.