L’isolation des combles est une étape nécessaire par laquelle vous devez passer. En effet, c’est par le toit que se produisent la plupart des déperditions thermiques, l’air chaud étant plus léger que le froid, il aura tendance à plus aisément monter et s’échapper, si vos combles sont mal isolés. En moyenne, c’est près de 30% de notre consommation énergétique que nous perdons, ce qui a un impact sur l’environnement, de par la quantité d’énergie gâchée, mais aussi sur nos factures, car nous consommons plus pour se chauffer.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

r 131 28Ainsi, bien qu’elle puisse être onéreuse, l’isolation est une nécessité. Elle est d’ailleurs réglementée par les articles R.131-28-7 à R.131-28-11 du code de la construction et de l’habitation.

Afin de bien isoler vos combles, vous devez savoir s’ils sont aménageables ou perdus, afin de déterminer la technique d’isolation que vous allez utiliser. Si vous combles sont aménageables, vous devrez procéder à une isolation qui se placera entre les plaques de plâtre et la toiture. En revanche, s’ils sont perdus, c’est entre la charpente et le plancher que devra se faire votre isolation.

Afin d’isoler les combles perdus, la meilleure technique reste l’isolation par soufflage, dont nous allons vous parler dans cet article.

Quelles sont les étapes à suivre pour une isolation par soufflage ?

trouver origine humiditeL’isolation par soufflage consiste à poser votre isolant, que ce soit de la laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose, par insufflation grâce à une machine spéciale appelée cardeuse. Avant de procéder à une isolation par soufflage, vous devrez vous assurer que :

  • Votre plancher ne soit pas humide. Dans le cas contraire, il faudra trouver l’origine de cette humidité, régler cela et laisser sécher avant de faire l’isolation.
  • Votre plafond n’ait aucun trou ni aucune ouverture.
  • Les trappes d’accès ainsi que les boîtiers électriques soient également isolés afin d’éviter tout risque de déperdition thermique.

Quels sont les avantages de l’isolation par soufflage :

Si cette méthode est de plus en plus populaire, c’est parce qu’elle offre plusieurs avantages par rapport aux méthodes classiques, dont les suivants :

  • La technique de soufflage vous permet d’éviter au maximum les ponts thermiques car elle contribue à les réduire.
  • isolation soufflageLe soufflage est pratique car il n’engendre aucune chute ni aucune découpe de matériau, de ce fait, vous n’aurez nullement besoin de manipuler votre isolant, ce qui est important pour les isolants qui sont irritants pour la peau, comme la laine.
  • Si vous optez pour de la laine comme isolant, le soufflage fera en sorte que celle-ci ne s’affaisse pas.
  • Votre isolant perd de son efficacité à cause du temps ? Grâce au soufflage, vous n’aurez aucune contrainte à en ajouter.
  • Il s’agit d’une opération très rapide et facile. En effet, le temps moyen pour isoler une surface de 100 mètres carrés par soufflage n’est que de 3 heures, ce qui est un temps record.
  • L’isolation par soufflage vous protège du froid en hiver, en limitant les déperditions de chaleur, mais vous protège aussi de la chaleur en été. Grâce à cette technique, vous pourrez grandement limiter la transmission de chaleur de votre toit à votre maison.