Les différentes techniques d’isolation permettent globalement d’apporter plusieurs nouveautés aux propriétés et cela pour diverses raisons, notamment pour réduire les coûts et assurer une bonne durée de vie des matériaux utilisés. L’isolation par soufflage offre donc plusieurs avantages aux propriétaires souhaitant réaliser des modifications complètes pour obtenir une certaine qualité.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

L’un des principaux atouts de l’isolation par soufflage reste le fait qu’elle ne nécessite pas de permis de construire puisque les modifications sont minimes et elles ne touchent pas à la structure globale de la construction concernée. Vous pourrez donc découvrir les principales spécificités de ce type d’isolation dans la suite de cet article pour connaître toutes les modalités et ainsi pouvoir envisager des travaux chez vous.

Qu’est-ce que l’isolation par soufflage ?

isolation soufflageIl est très simple de comprendre le mode de fonctionnement de cette isolation puisqu’il suffit de réaliser une sorte de soufflage via un appareil sur toutes les parties à isoler, que ce soit thermiquement ou acoustiquement ou encore les deux, selon les matériaux choisis par le propriétaire. Cette technique permet donc de réaliser plusieurs couches les unes sur les autres pour éviter toute déperdition thermique et assurer que la chaleur soit équitablement répartie dans toute la pièce isolée.

Pour les combles et greniers, cette technique peut s’effectuer assez facilement en introduisant l’appareil en question à l’intérieur ou à l’extérieur, selon la technique choisie. Cette machine permet de souffler de manière très égale l’isolant sur tous les coins de la chambre avec la possibilité de détailler les endroits et de s’assurer que le travail soit bien effectué. Les novices peuvent également recourir à cette technique puisqu’elle ne nécessite pas une expérience particulière.

Quand recourir à une isolation par soufflage ?

Il est primordial de garder en tête que l’isolation par soufflage ne correspond pas à tous les propriétaires puisque celle-ci peut représenter un risque et peut être impossible à effectuer dans certains cas particuliers.

Cette technique est conseillée aux propriétaires désirant aménager des combles perdus et donc inutilisables, puisqu’elle permet des résultats satisfaisants et évite la déperdition thermique en réduisant considérablement le budget tout en facilitant les travaux.

Concernant les combles déjà aménagés, cette méthode n’est pas très viable et n’offre donc pas les résultats adéquats.

Isolation thermique par soufflage : quels sont ses principaux avantages ?

Cette méthode d’isolation offre bien évidemment plus d’avantages aux utilisateurs, notamment concernant certains critères qui seront expliqués plus en détails dans la suite de cette rubrique. Nos experts ont ainsi pu répertorier pour vous les meilleurs atouts que l’isolation par soufflage apporte à la construction. Parmi eux :

  • rapide efficaceL’isolation par soufflage se fait assez rapidement et ne prend que quelques heures pour réaliser un travail efficace, ce qui apporte un gain de temps considérable et évite ainsi des travaux trop importants.
  • L’isolation réalisée via cette méthode se fait d’une manière très simple puisque le propriétaire ne devra en aucun cas protéger les différentes parties lors de la réalisation des travaux car le soufflage se fait directement sur les couches externes et visibles.
  • Ce type d’isolation, permet de rendre le travail bien plus accessible y compris quand il s’agit de combles perdus et difficilement accessibles, puisqu’il suffit généralement d’introduire le tuyau de l’appareil en question pour réaliser l’isolation totale de la pièce.
  • Cette méthode est reconnue par les experts et professionnels dans le secteur du BTP, car elle apporte une sorte d’efficacité à l’oeuvre et garantit donc des résultats largement satisfaisants pour les propriétaires sans pour autant disposer d’innombrables couches d’isolants.
  • Cette méthode apporte également l’un des avantages les plus recherchés par les propriétaires puisqu’il s’agit d’une technique ne nécessitant pas un budget colossal et pouvant être réalisée avec des sommes largement dérisoires contrairement à d’autres processus d’isolation.

Quel est le prix d’une isolation par soufflage et quels critères prendre en considération ?

Pour ce qui est des tarifs, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs facteurs importants avant d’entamer les travaux, et ce, pour définir un budget de départ et le respecter tout au long du processus d’exécution.

Vous découvrirez ci-dessous, les différents facteurs à prendre en compte et le coût moyen d’une isolation par soufflage selon plusieurs experts dans le secteur.

Les principaux facteurs qui définissent le prix de l’isolation par soufflage :

Les critères à prendre en considération sont nombreux pour estimer un budget. Cela est expliqué plus en détails ci-dessous :

  • surface pieceLa surface de la pièce à isoler reste l’un des éléments les plus importants pour ce qui est de l’isolation thermique par soufflage, car plus celle-ci sera importante et plus les coûts augmenteront.
  • L’accessibilité à la pièce à isoler est également un facteur majeur, plus l’accès sera difficile et plus les travaux nécessiteront un budget important, surtout s‘il s’agit de combles perdus n’ayant jamais servi.
  • Le type d’isolant utilisé est également important puisque certains matériaux sont assez chers, mais ils disposent néanmoins d’avantages majeurs concernant leur durée de vie et leur efficacité.
  • L’épaisseur de l’isolant est le dernier élément à prendre en considération puisque certaines pièces à isoler nécessitent des couches diverses et supplémentaires pour être sûr d’éviter la déperdition thermique au fil du temps.

Il est également recommandé de faire appel à des professionnels ayant une certaine expérience dans le domaine, surtout s’il s’agit de combles perdus puisque la démarche est compliquée et peut vous faire perdre de l’argent si vous entamez les travaux seul.

Le prix d’une isolation par soufflage :

Le prix est estimé en moyenne à environ 15 euros pour le mètre carré suivant évidemment plusieurs facteurs, notamment le type d’isolant. Il est donc recommandé de préparer un budget d’environ 1500 euros pour réaliser des travaux complets et vous assurer de l’isolation parfaite de vos combles, et cela, de manière à garder la chaleur à l’intérieur de votre maison.