Les déperditions thermiques se font généralement par les différentes pièces de la construction qui ont été mal isolées et cela engendre des frais supplémentaires pour les propriétaires qui se retrouvent avec des factures qui augmentent en hiver comme en été. Cependant, il est possible d’éviter cela en procédant à l’isolation des principales pièces, notamment le grenier ou les combles pour conserver la chaleur et ainsi réduire considérablement les factures.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

L’isolation est un processus nécessitant un certain budget puisque les matériaux choisis peuvent avoir une grande importance. Le prix suit donc plusieurs facteurs à prendre en considération qui permettent de réaliser des travaux durables et efficaces.

Quel est le coût de l’isolation d’une pièce comme les combles par exemple ?

isolant mince comblesL’une des principales erreurs que font les propriétaires lors de la réalisation d’une construction est celle d’omettre l’isolation concernant plusieurs pièces et particulièrement quand il s’agit d’un grenier ou des combles. Les travaux peuvent donc être assez importants et peuvent nécessiter un budget plutôt conséquent pour assurer un minimum de déperdition thermique au fil du temps.

Dans la suite de cet article vous pourrez découvrir tous les aspects relatifs à l’isolation thermique avec des détails précis sur les prix des isolants minces et sur les budgets moyens nécessaires à l’isolation.

Quel est le prix moyen d’isolation au mètre carré ?

Il est nécessaire de savoir que le coût d’un projet d’isolation dépend de plusieurs facteurs et notamment du type d’isolant choisi puisque les produits considérés comme étant minces sont les plus utilisés, car ils sont quasiment invisibles et assurent une efficacité largement reconnue par les spécialistes en la matière. L’isolation requiert donc un budget d’environ 10 à 50 euros, selon plusieurs facteurs à prendre en considération. Cependant, cela représente uniquement une moyenne dont il ne faut pas tenir compte pour toutes les constructions présentes sur le marché actuellement.

Les principaux facteurs à prendre en considération concernant l’isolation d’une pièce particulière avec un isolant mince sont :

  • isolant mince thermo reflecteurLa réalisation des travaux seul, ce qui peut être un énorme avantage à condition de disposer des principaux matériaux mais également de certaines connaissances dans le domaine en question pour s’assurer que le travail soit correctement réalisé.
  • Faire appel à une société spécialisée qui peut apporter une meilleure efficacité tout en augmentant considérablement le budget de départ puisque la main d’oeuvre se chargera de réaliser toute l’isolation.

L’isolation d’une pièce particulière représente un investissement qui peut s’avérer conséquent selon la majorité des professionnels et c’est pour cela qu’il est recommandé de s’y préparer en faisant des devis auprès d’experts dans le secteur pour assurer des travaux simples et efficaces à un prix raisonnable.

Comment calculer le prix de pose de l’isolant ?

Le prix de pose se calcule d’une manière assez simple puisque cela dépend généralement de la surface de la pièce et du type d’isolant choisi, mais attention chaque entreprise est libre de fixer des prix selon sa convenance. Il est donc recommandé pour les particuliers de se renseigner auprès de plusieurs sociétés pour choisir celle qui réalisera les travaux au meilleur prix possible.

Si le prix basique est d’environ 20 euros pour la pose d’un isolant par le propriétaire lui-même, le coût augmente drastiquement s’il s’agit d’un professionnel engagé pour réaliser les modifications nécessaires et apporter certains atouts.

De quoi dépend le prix de pose d’un isolant mince selon les professionnels ?

Il existe plusieurs facteurs qui sont à prendre en compte afin de connaître le budget global nécessaire pour l’isolation d’une pièce. Ci-dessous, vous trouverez les principaux facteurs qui peuvent grandement influencer le prix de pose selon certains avis recueillis auprès des spécialistes dans le domaine en question :

  • mode pose isolantLa surface de la pièce à isoler est d’une importance capitale puisque celle-ci définit globalement le prix de la main d’oeuvre mais également de l’isolant, et donc plus celle-ci sera importante et plus le budget nécessaire sera volumineux.
  • Les isolants minces sont assez nombreux et certains sont plus efficaces que d’autres, c’est pour cela qu’il est nécessaire de prévoir un certain budget concernant l’isolant et surtout pour ce qui est de la facilité de pose puisque plus les matériaux seront faciles à installer et plus les prix de pose seront réduits.
  • Les entreprises proposant ce genre de service sont nombreuses actuellement sur le marché, et c’est pour cette raison qu’il est recommandé de se renseigner sur chaque société avant de choisir celle qui réalisera les travaux demandés.

Quels sont les avantages principaux des isolants minces ?

Les isolants minces apportent plusieurs avantages aux propriétaires en ajoutant certains aspects intéressants à la construction, qui vous seront expliqués plus en détails ci-dessous :

  • Une installation des plus simples à réaliser puisque l’isolant mince ne nécessite pas plusieurs couches et permet donc de réaliser une bonne isolation durable et efficace.
  • Une épaisseur très minime par rapport à d’autres produits, ce qui permet globalement de gagner un maximum d’espace tout en s’assurant que l’isolation soit correctement réalisée.
  • Le prix de l’isolant mince reste assez réduit par rapport à d’autres produits et cela attire de plus en plus de propriétaires souhaitant réaliser des travaux d’isolation au sein de leurs constructions.

Quels sont les inconvénients principaux des isolants minces ?

Comme pour tous les produits vendus actuellement sur le marché, les isolants minces disposent de certains inconvénients qui ont été répertoriés par nos spécialistes dans ce qui suit :

  • L’isolant mince ne permet pas d’éviter une grande déperdition thermique contrairement à d’autres matériaux plus efficaces.
  • Les matériaux utilisés pour l’isolant mince peuvent également représenter un certain risque pour la santé des utilisateurs et c’est pour cela qu’il est nécessaire de bien vérifier la provenance du produit.