GUIDE AMENAGEMENT : comment aménager les combles ?

L’aménagement des combles est aujourd’hui une solution des plus abordables et des plus ingénieuses pour tirer au maximum profit des espaces habitables dans son foyer. Aménager les combles de sa maison demande une planification rigoureuse, surtout si on à faire à des travaux d’adaptation visant à exploiter des « combles perdus ». Des travaux d’aménagement en pratique incluront également de raccorder l’électricité, le chauffage ou encore la plomberie d’eau, et la décoration des combles reste tout autant délicate puisqu’elle inclue de choisir un éclairage adapté et de trouver des solutions astucieuses de rangements en sous-pente. Voici un petit guide pour l’aménagement de vos combles :

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Pourquoi aménager les combles ?

Aménager les combles présente plusieurs avantages :

  • Gagner en surface habitable
  • Profiter d’un espace à la particularité intimiste et à l’écart du reste de la maison
  • Configuration et architecture atypique
  • Possibilité d’exploitation pour un investissement locatif
  • Possibilité de créer un espace autonome pour des besoins de co-résidence
  • Valorisation du patrimoine
  • Bénéficier d’aides financières comme celles du crédit Impôt ou du DPE sous certaines conditions
  • C’est aussi l’occasion d’améliorer l’isolation de la toiture !

Comprendre : Les combles perdus et aménageables

Lorsqu’on parle de combles, on entend souvent parler de deux catégories distinctes : les combles aménageables et les combles perdus. Les combles dits perdus sont les combles qui disposent soit d’une hauteur de plafond bien trop basse pour envisager d’y habiter ou même de pouvoir y circuler confortablement ou qui sont trop encombrés par les éléments de la charpente et ne laisseraient aucune place pour un quelconque rangement, c’est le cas surtout pour les maisons avec des charpente industrielles (fermettes).

Cependant, ce genre de combles n’est pas toujours « perdu », il existe en effet la possibilité de réaliser des travaux sur la toiture ou encore sur le plancher pour permettre de dégager l’espace ou de gagner en hauteur de plafond pour rendre ces combles exploitables.

L’aménagement des combles par étapes

Rendre les combles aménageables

Ces travaux d’adaptation concernent seulement les combles dits perdus, c’est-à-dire les combles avec faible hauteur ou avec une charpente trop encombrante, ils viseront à éliminer ces obstacles pour créer un potentiel d’aménagement dans vos combles. Ces travaux sont considérables et peuvent être couteux mais rentables (ou pratiques) sur la durée. Il existe au moins 4 solutions pour palier au problème des « combles perdus » : la modification de la charpente et son renforcement, la surélévation de la toiture (suit un peu le même principe mais modifie également les murs), la modification de la pente de la toiture et dernier lieu, le décaissement qui agit sur le plancher et non pas sur le toit.

Choisir le type de pièce pour combles

Les combles peuvent être aménagés en tous types de pièces même pour des salles de bain ou une cuisine. Il est important de faire ce choix avant d’entamer les grands travaux d’aménagement, cela peut vous éviter des dépenses supplémentaires. En effet, certains choix de types de pièces prévoient des installations au préalable ou au contraire peuvent se passer de certaines étapes de l’aménagement. Si par exemple, on envisage d’aménager une suite parentale avec salle d’eau, il sera impératif de penser à un raccordement de plomberie, à des solutions pour l’eau chaude sanitaire, à un minimum d’aération, une installation électrique en normes pour salle humide…etc. De même si on pense à une chambre d’enfants à l’ambiance nid douillet, on pourra peut-être se passer des gros travaux de rehaussement de plafond.

Voici quelques idées de pièces à aménager sous combles :

  • Suite parentale
  • Chambre pour enfants
  • Bureau
  • Cuisine
  • Espace de location
  • Chambre de repos ou de loisirs : pour pratiquer du sport, jouer un instrument ou encore un home cinéma…etc.

Diagnostiquer et se débarrasser des nuisibles

C’est l’aspect qu’on néglige le plus souvent lors de l’aménagement des combles : l’existence de nuisibles. En effet, les combles peuvent abriter ou être sources d’attaques de nuisibles comme les rats, les cafards, les loirs ou encore les chauves-souris qui auraient pu trouver refuge dans un endroit auparavant inhabité et sombre. Il est donc important, et ce avant même de commencer les travaux d’aménagement technique, de vérifier la propreté de l’espace, afin d’éviter que les nuisibles ne causent de dégâts sur le câblage fraichement installé.

Les nuisibles représentent un danger non seulement pour la santé, puisqu’ils transmettent des maladies plus ou moins graves et peuvent infecter les stockages de nourriture, mais ils peuvent en plus causer des dégâts matériaux comme l’endommagement des fondations d’un immeuble et provoquer des incendies. On peut procéder seul ou encore faire appel à une entreprise de dératisation, selon l’ampleur de l’infestation.

L’aménagement technique des combles

L’aménagement technique des combles inclut les travaux pour l’électricité, le chauffage et la plomberie :

  • Installer l’électricité : ici, on a deux choix : raccorder à une installation déjà existante ou encore mettre en place une installation autonome avec compteur indépendant. Cette dernière solution est idéale pour les besoins de location.
  • Installer le chauffage : là encore, il y a possibilité soit de raccordement à un chauffage central ou d’opter pour une solution autonome, généralement les chauffages électriques, flexibles et à haute performance.
  • Installer la plomberie : cette partie des travaux est seulement nécessaire lorsqu’on prévoit l’aménagement d’une salle d’eau (salle de bain seule, ou inclue dans une suite) ou d’une cuisine. Il faudra donc prévoir non seulement l’évacuation des eaux usées, mais aussi l’alimentation en eau froide et chaude si possible.

Décoration des combles

La décoration des combles est la dernière étape du projet d’aménagement de vos combles, il s’agira dans cette partie de combiner ses gouts personnels avec les besoins particuliers de votre nouvelle pièce. En effet, vos combles peuvent avoir besoin de multiplier ses efforts pour assurer un meilleur éclairage, on pourra donc opter pour des revêtements de sol ou des revêtements muraux de couleurs claires pour soutenir ce besoin de luminosité. On privilégiera des revêtements de sols souples comme le linoléum, la moquette et le vinyle, pour un maximum de sécurité et des solutions d’éclairage dans le respect de la particularité architecturale de nos combles.

devis combles

Vos-Combles.fr

ECRIVEZ-NOUS