eclairage sdbOpter pour les combles afin d’avoir une pièce supplémentaire est une excellente manière de gagner de l’espace. Occuper cet espace qui est très souvent négligé, peut avoir quelques inconvénients.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

En effet, le devenir des combles varie selon la superficie de ces derniers. S’ils sont assez spacieux, ils peuvent servir de chambre pour adulte, dans le cas contraire, de chambre pour enfant, de bureau ou de salle de bain jointe à la chambre, de quoi en faire une suite.

Dans tous les cas, il faut veiller à ce que l’éclairage soit assuré. En effet, de par leur positionnement, les combles sont souvent très mal éclairés, voire par tout. De ce fait, un aménagement doit obligatoirement considérer cela.

Il existe plusieurs options pour éclairer des combles, que ce soit les fenêtres pour toit, le velux ou les verrières, tout dépendra de vos préférences ainsi que de votre budget. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes options que vous avez afin d’avoir des combles bien éclairées.

Quelle option choisir ?

En ce qui concerne l’éclairage naturel, voici les options les plus répandues et qui vous permettent d’avoir un éclairage optimal :

  • eclairageLe velux : traditionnellement appelé fenêtre sous toit, le velux est l’option idéale pour éclairer vos combles. Ce dernier s’adapte à toutes les dimensions et vous offre plusieurs options d’ouverture, vous permettant de le personnaliser exactement comme vous le souhaitez. L’avantage des velux en double vitrage est qu’ils vous garantissent également une bonne isolation thermique.
  • La verrière : si vous souhaitez avoir le maximum de lumière, vous devez opter pour la verrière. En effet, il s’agit du choix idéal si vous comptez faire de vos combles un bureau, car elle vous apporte la lumière nécessaire afin que vous puissiez travailler confortablement. Si vous désirez transformer vos combles en salle de bain, une verrière mi-hauteur est l’option idéal pour séparer cette dernière de la chambre. Cela ajoutera du charme à votre décoration et viendra compléter votre suite.

Si, toutefois, vous ne pouvez pas avoir recours à un éclairage naturel, vous pouvez opter pour :

  • Les spots sur rail : ces derniers vous fournissent un bon éclairage artificiel si vous êtes dans l’impossibilité d’avoir recours aux deux options précédentes, de plus, elles sont faciles à adapter aux endroits atypiques.
  • Les lampes classiques : un choix adapté aux combles seulement si ces derniers ont un plafond assez haut et une superficie adéquate. De ce fait, les lampes présentent l’inconvénient de ne pas convenir à tous les combles.
  • eclairage bandeaux ledLes lampes à LED : la meilleure alternative aux lampes classiques, car elles permettent un éclairage sans électricité. Elles ont l’avantage de fournir un bon éclairage, même dans les endroits les plus sombres, et d’être autonomes. De ce fait, elles conviennent parfaitement aux combles. Elles présentent également l’avantage d’être abordables, car elles coûtent entre 20 et 40 euros l’unité.

Si vous avez une fenêtre et que vous souhaitez améliorer l’éclairage en ayant recours aux lampes, veillez à placer ces dernières à des endroits stratégiques, c’est à dire des endroits que la lumière naturelle n’atteint pas.