combles systemes climatisationSi vos combles ne sont pas assez isolés, il faut vite penser à un système de climatisation adéquat. En effet, si vous ne souhaitez pas subir des changements de température bien trop importants à cause de cela, il devient urgent de remédier à ce problème, surtout en temps de grand froid ou de fortes chaleurs.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Pour cela nous vous conseillons d’investir dans un système de climatisation adéquat et qui correspond pleinement à vos combles. Mais avant, il faut savoir ce qui peut bien différencier un type de comble d’un autre :

  • D’abord, les combles sont distingués par leur hauteur libre. Le minimum étant de 180 cm, plus c’est haut, mieux c’est pour des combles faciles à aménager.
  • Ensuite, la résistance du parquet, un élément indispensable pour avoir des combles qui tiennent en place qu’importent les modifications à apporter, et en l’occurrence installer un système de climatisation adéquat.
  • Enfin, l’accessibilité aux entrées d’eau et à la tuyauterie en général, vous vous en doutez bien, est indispensable pour ce genre d’intervention.

Pourquoi est-ce nécessaire d’installer un système de climatisation dans les combles ?

C’est en effet une question assez légitime à se poser : pourquoi faire ? Quel est l’intérêt ? En vérité certaines causes sont à noter, nous vous les citons dans la liste qui suit :

  • combles systemes climatisationD’abord, il ne faut pas oublier que les combles sont le dernier contact avec le monde extérieur. De ce fait, ils sont facilement exposés à la situation météorologique extérieure et sont donc plus susceptibles de transférer les changements de température vers l’intérieur et la totalité de la maison, ou du moins les étages au dessus.
  • La deuxième raison, et pas des moindres, se trouve être le manque d’aération que peuvent connaître les combles. Qui n’a jamais ressenti une sensation d’étouffement en s’aventurant dans les combles de sa maison ? La climatisation peut vous éviter cette sensation à l’avenir.
  • Enfin, le système de climatisation, si bien choisi, peut servir pour bien plus de choses comme l’isolation des combles, par exemple.

Comment choisir son système de climatisation ?

Il est très facile et même probable de vouloir installer un système de climatisation au niveau de ses combles, le plus difficile reste à savoir bien le choisir. Comment le faire et quels sont les critères à prendre en considération pour faire le meilleur choix ?

Comme cité plus haut, les caractéristiques de vos combles jouent grandement sur le choix du système de climatisation adéquat. Mais sachez qu’importe la décision que vous comptez prendre, une chose est à respecter : la bonne ventilation de vos combles avant toute autre chose.

Climatiseurs monoblocs :

Si vous souhaitez investir dans un système de ventilation simple mais très efficace, les monoblocs sont faits pour vous. Mais alors quelles sont les caractéristiques de ce type de climatisation ? Et quels sont ses avantages et inconvénients ?

combles systemes climatisationD’abord, vous devez savoir que cette catégorie d’appareil ne possède pas de système chauffant. En effet, la propriété principale des climatiseurs monoblocs reste le fait qu’ils soient rafraîchissants, mais à aucun moment ils ne produisent de la chaleur.

Si votre objectif était initialement d’avoir un type de chauffage pour apporter de la chaleur à vos combles et par conséquent, à une bonne partie de votre maison, passez votre chemin, ce n’est pas le système fait pour vous.

Par contre, si vous êtes à la recherche d’un système intéressant pour adoucir l’atmosphère pesante des après-midis d’été et qui est en plus facile à déplacer, alors les climatiseurs monoblocs sont faits pour vous.

L’avantage majeur de ce système, en plus d’être facile à mobiliser et très performant, c’est la facilité de son installation. Étant un système plutôt simple à la base, l’installer ne demande ni beaucoup de temps ni beaucoup d’effort : idéal pour les personnes pressées.

Le climatiseur split :

Dans le même genre, et avec pratiquement les mêmes avantages, nous vous conseillons le système de climatisation split qui est différent des monoblocs par une simple caractéristique : les monoblocs sont composés de deux unités, une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur.

combles systemes climatisationCe qui est réellement intéressant avec ce système est sa puissance. En effet, en choisissant le climatiseur split vous pourrez amplifier son effet sur plusieurs pièces et ne pas vous limiter aux combles seulement. De plus, vous n’aurez pas à le déplacer ni à vous soucier de son emplacement, il suffit pour cela de le placer au niveau du sol ou contre un mûr et le tour est déjà joué !

Vous l’aurez compris, les deux systèmes cités précédemment sont tous les deux spécialisés dans le froid, mais c’est bien leur seule option. Si pour vous la production de la chaleur est un critère important dans un système de climatisation, surtout en hiver, alors nous vous conseillons de vous pencher plutôt sur le cas des climatiseurs réversibles.

Les climatiseurs deux en un : lequel choisir ?

Comme leur nom l’indique, les climatiseurs deux en un sont la catégorie qui produit aussi bien la chaleur que le froid. Idéal pour toute saison, le climatiseur réversible est très utile afin d’isoler les combles des autres pièces en situation climatique extrême.

combles systemes climatisationCependant, tout avantage a un coût. Pour le climatiseur réversible, son avantage majeur qui réside dans sa dualité de fonction nécessite surtout l’intervention d’un professionnel que ce soit pour l’installation, l’entretien ou une éventuelle réparation du système. Aussi, ce sont des systèmes consommateurs d’énergie et donc la facture énergétique risque d’être salée en fin de mois.

Selon la fréquence d’utilisation de vos appareils et selon l’importance accordée à votre système de climatisation, un budget doit être étudié en conséquence. Pour la préservation de l’état de vos combles, il faut y mettre du sien pour un résultat satisfaisant et durable.

Nos conseils pour profiter de votre système de climatisation :

  • combles systemes climatisationToujours faire appel à un professionnel si vous avez un doute quant au choix, l’installation, l’entretien ou encore la réparation de votre système de ventilation.
  • Toujours privilégier la qualité à la facilité.
  • Toujours vérifier que le système choisi est en adéquation avec vos attentes et surtout avec la nature de vos combles.