Qui n’a jamais rêvé d’avoir une vue plongeante sur son séjour à partir d’une mezzanine?

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Avant ce n’était pas aussi facilement réalisable, aujourd’hui vous pouvez vous construire une mezzanine directement sous vos combles dans ces espaces poussiéreux que vous n’utilisez plus depuis que vous avez emménagé et en faire un petit coin convivial pour la famille.

Transformer le comble, comment faire cela?

Vous voulez ajouter un étage à votre maison, mais la surface de votre comble ne vous le permet pas ? vous pouvez toujours en faire une mezzanine.

Mais que faut il-prendre en considération ?

  • La surface au sol : Si on veut en faire une chambre, il faut qu’elle ait au moins 9m² sinon elle n’est pas considérée comme telle, ce qui peut poser problème lors de revente.
  • Le type de matériau : Les mezzanines peuvent être en bois ou en acier.
  • Enlever la charpente : Les charpentes industrielles étant très répandues dans le bâtiment et très encombrantes, il est vital de trouver une méthode alternative comme une reprise de sol et de charpente, dont le coût n’est pas négligeable.
  • La lumière : La clarté de la mezzanine est primordiale, c’est pour cela qu’il faut ouvrir des fenêtres de toit si la pièce en manque.
  • L’accès à la mezzanine : Des escaliers sont indispensables si on veut en faire une chambre à part entière.

Si vous n’avez pas de comble, ce n’est pas grave de nouvelles techniques sont apparues pour construire une mezzanine en utilisant des murs porteurs ou la suspension par des éléments métalliques.

Les pièges à éviter:

Lors de la construction d’une mezzanine il peut y avoir des complications comme:

  • Prendre en considération l’isolation et le plancher lorsque l’on mesure la hauteur de la mezzanine, ça peut jouer un rôle important lorsque l’on a une hauteur réglementée.
  • Une isolation thermique et phonique déplorable peut rendre la vie dans la mezzanine impossible, il faudrait alors investir dans une isolation performante qui rendra vos combles confortables été comme hiver.
  • Ne pas se documenter sur la réglementation en vigueur dans votre région peut mener vers des complications juridiques surtout dans le cas de copropriétés.

La réglementation sur les mezzanine :

Les mezzanines sous combles sont soumises à des obligations mineures telles que:

  • combles mezzanineIl faut que la hauteur sous comble d’une mezzanine en prenant compte de l’isolation soit supérieure à 1m80 pour que celle-ci soit considérée comme une chambre et donc, qu’on doit déclarer.
  • Dans le cas où votre mezzanine (dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m) crée une surface supplémentaire comprise entre 5 et 20 m², une déclaration de travaux est obligatoire.
  • Si vous êtes en copropriété et que vous voulez construire une mezzanine en vous appuyant sur un mur porteur, il faudra une autorisation.
  • Enfin, vous devez déclarer aux services fiscaux tout mètre carré nouvellement créé.

Alors comme vous pouvez le constater la construction d’une mezzanine est à la portée de tout le monde, il suffit d’avoir un comble et un peu de volonté puis la machine se met en route toute seule.