Aménager des combles est toujours une bonne idée pour l’excellente économie d’espace que cette action peut permettre. En effet, les combles doivent être mises au profit et au soin de votre goût en matière de décoration d’intérieur.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

combles chambre parentaleLes combles ont l’avantage d’être un espace isolé du reste de la maison. Partant de cette idée, vous pouvez pensez à transformer un espace au préalable laissé à l’abandon en un espace agréable et même tendance.

En effet, de nombreuses options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’aménager vos combles. Nous vous proposons dans cet article plusieurs idées utiles afin que vous puissiez bien profiter de cet espace et le transformer en une magnifique chambre parentale.

Mais avant de laisser toutes ses belles idées sortir de votre imagination en vue d’une concrétisation, il faut rester réaliste et voir les choses comme elles sont réellement.

En effet, ce n’est pas parce que vous avez des combles qu’ils sont forcément aptes à être aménagés, ou du moins modifiés. Certains ne le sont absolument pas.

Comment reconnaître des combles prêts à être aménagés ?

Si vous en possédez chez vous mais que vous ne savez pas exactement si vos combles sont adéquats pour un renouveau, voici les points clés que vous devez vérifier impérativement avant de vous lancer dans un projet peut-être bien trop ambitieux.

La première chose à vérifier, et qui est indispensable à valider avant de passer à tous les autres critères, c’est la solidité et la résistance du plancher. En effet, en toute logique, il est inconcevable d’envisager un aménagement de combles sans avoir un plancher suffisamment résistant pour supporter toutes les modifications apportées.

Cette étape une fois validée, il faut passer à un autre critère tout aussi important : la hauteur libre de vos combles. En effet, l’espace d’un comble étant principalement mesuré par rapport à cette hauteur, il ne faut pas le négliger et de toutes façons, vous ne pourrez pas faire grand chose si cette hauteur n’excède pas, au minimum, 180 cm.

Il faut vérifier, comme obligation et nécessité, que tous les accès d’évacuation restent bien accessibles et qu’aucun élément ou qu’aucune modification ne puissent gêner les arrivées d’eau, par exemple.

Enfin, et comme dernier point très important, il faut s’assurer qu’il est bien possible de construire des escaliers de n’importe quel type, afin de relier vos combles au reste de la maison.

Quelles sont les options qui s’offrent à vous ?

combles chambre parentaleQue vous ayez des goûts plutôt simplistes ou que vous souhaitiez apporter une vraie dimension sophistiquée à vos combles, un nombre infini de choix est à votre portée. Vous pouvez concentrer vos efforts sur la réalisation d’une chambre parentale simple et raffinée.

Vous pouvez également, si cela vous parle mieux, plutôt vous intéresser à la conception d’une vraie suite parentale en voyant les choses en grand. Nous allons vous parler dans l’idée suivante de tous les éléments que vous pouvez ajouter pour la réalisation de votre projet.

Quels sont les éléments à ajouter ?

Comme n’importe quelle pièce, les combles aménagés en chambre parentale connaissent de nombreux éléments, objets et meubles qui leurs sont propres.

Si vous optez pour la première option, soit une chambre parentale des plus simples, alors le lit doit obtenir toute votre attention. En effet, pour une chambre avec une décoration minimaliste, toute l’attention est concentrée sur une pièce principale qui est le lit. Pour cela vous avez plusieurs options :

  • Le lit simple, afin de poursuivre l’idée du minimalisme. Mais étant donné que c’est la pièce principale, comme déjà mentionné, le lit devra être bien agrémenté de literie de choix, comme des coussins tendances et des plaids pour en faire un coin détente durant les soirées d’hiver.
  • Le lit king-size, pour bien jouer le jeu. Les lits qui sont très grands, voire d’une taille démesurée, font rêver pour leur promesse de sommeil réconfortant et réparateur. Bien entendu, il ne s’agira pas de choisir un lit qui est bien trop grand. Toujours penser à vos acquis.

A quoi penser pour une chambre parentale sophistiquée ?

combles chambre parentaleSi vous faites partie de la deuxième catégorie et que c’est la version plus luxueuse de chambre parentale qui vous intéresse, nous vous conseillons alors fortement d’investir dans une salle de bain auxiliaire qui saura faire toute la différence.

Pour rendre votre chambre parentale encore plus distinguée et intéressante, nous vous conseillons également d’étudier la possibilité d’aménager un dressing afin d’avoir tout à portée de main. A proximité de ce dernier ou dans un autre coin de votre nouvelle chambre parentale aménagée, si l’espace vous le permet, vous pouvez penser à créer un espace boudoir avec un canapé de votre choix.

Que faire pour avoir une chambre parentale unique ?

Quoi de mieux qu’une pièce qui vous ressemble entièrement et dans laquelle vous vous sentez complètement détendu et bien accueilli ? C’est bien cela l’idée : avoir une chambre parentale qui ne se fait nulle part ailleurs et qui sort de l’ordinaire signifie avoir une chambre qui a été pensée et imaginée par vous.

Bien entendu, vous pouvez être influencé par la décoration d’intérieur d’autres personnes, comme les centaines d’idées que vous pourrez dénichez dans les magazines de décoration ou les sites internet spécialisés dans le domaine. Mais il faut toujours rester authentique et fidèle à vos goûts pour un résultat qui va réellement vous satisfaire.

  • combles chambre parentaleAjouter un coin cinéma pour aller avec votre coin boudoir, par exemple. Saisissez l’opportunité pour placer une télévision assez grande pour mimer un vrai cinéma. Ce coin deviendra votre préféré durant vos week-end ou vos soirées marathon de séries.
  • Ne jamais négliger le coin lecture. Quoi de mieux pour réellement se sentir dans son élément que d’avoir ses livres préférés à proximité ? Pensez par la même occasion à ajouter des chaînes Hi-fi et même des jeux de lumière pour une immersion totale.
  • Un coin bureau peut s’avérer très utile durant les longues soirées où vous devez bosser sur un projet et qu’aucun dérangement n’est toléré.