comble abaissement  L’aménagement des combles reste l’une des solutions les plus efficaces pour gagner de l’espace au sein d’une propriété. Cette méthode est conseillée par beaucoup de professionnels qui estiment qu’il s’agit de l’un des meilleurs moyens pour disposer d’une pièce supplémentaire, à aménager de n’importe quel manière.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Les travaux indispensables pour aménager les combles peuvent nécessiter des budgets assez importants, puisque certaines pièces sont difficiles d’accès et ne possèdent pas la hauteur nécessaire et recommandée par les autorités compétentes pour être aménagées. Certains combles ne peuvent donc pas recevoir de modifications à moins de réaliser des travaux importants, consistant à : ajouter de la hauteur en abaissant le plancher ou le toit de l’étage inférieur, réaliser des changements sur la toiture de la propriété pour la surélever et permettre ainsi aux combles d’avoir les critères suffisants pour l’aménagement.

Quels sont les critères à prendre en compte avant d’aménager des combles de faible hauteur ?

L’aménagement des combles d’une hauteur, qui ne soit pas suffisante, nécessite généralement de faire appel à des professionnels pour des travaux colossaux. Il existe trois manières de faire :

  • La première méthode consiste à aménager des combles de faible hauteur sans pour autant apporter de modifications conséquentes et ce, en réalisant un renforcement du plancher et en installant des ouvertures sans toucher à la hauteur de la pièce en question.
  • La seconde méthode consiste à réaliser une modification de la toiture. Ce qui peut nécessiter des travaux considérables puisqu’il s’agit de demander un véritable permis de construire avant d’entamer les travaux.
  • La troisième méthode consiste à modifier la hauteur de l’étage inférieur en abaissant le plancher, tout en gardant un certain renforcement de celui-ci et ce, pour s’assurer que les charges présentes au sein des combles sont bien supportées.

Lorsque le propriétaire choisit la méthode à utiliser, il ne lui reste plus qu’à préparer le projet et à entamer les procédures administratives pour réaliser les travaux. L’abaissement du plancher reste une solution efficace qui peut nécessiter un coût largement supérieur aux autres travaux, même si cela ne modifie aucunement l’aspect externe de la construction. Il s’agit de la meilleure solution selon les experts dans le domaine. Nous tâcherons dans cet article de vous expliquer toutes les démarches à suivre pour réaliser les travaux en question.

Quelles sont les principales caractéristiques de l’abaissement du plancher pour les combles ?

L’abaissement du plancher nécessite plusieurs critères avant que les travaux ne soient réalisés. Cela implique généralement la prise en considération de la hauteur de l’étage inférieur, avant d’entamer les travaux et cela peut bien évidemment engendrer des frais supplémentaires.

Nos spécialistes tâcherons de vous détailler les principales caractéristiques de cette manœuvre pour vous faciliter la tâche. Il faut savoir que :

  • amenagement combleIl est nécessaire pour envisager cette solution de demander un devis pour estimer le coût du projet.
  • Ce type de travaux nécessite généralement l’obtention d’un permis de construire auprès de la mairie concernée, puisqu’il s’agit d’une modification importante qui peut déstabiliser la construction.
  • Plusieurs plans doivent être fournis aux responsables des entreprises, qui se chargeront d’effectuer les travaux pour modifier l’aspect du plancher en question.
  • L’étage inférieur à celui des combles doit disposer d’une hauteur suffisante pour permettre un abaissement du plancher et ainsi donner la possibilité au propriétaire de réaliser les travaux d’aménagement souhaités.
  • Le plancher doit également être renforcé pour éviter un effondrement en cas de surcharge des combles. Cela est réalisé selon des plans établis par les experts de certaines entreprises spécialisées.

Quels sont les principaux avantages de l’abaissement d’un plancher pour aménager des combles ?

Cette méthode offre bien évidemment plusieurs avantages aux utilisateurs. Cela se remarque notamment dans le fait que l’espace gagné est largement conséquent pour un aménagement parfait des combles.

Nous tâcherons de vous énumérer les principaux avantages de ce processus en quelques points, ci-dessous :

  • Cette technique permet de réaliser un étage supérieur dans une construction.
  • Ce processus peut faire gagner de l’argent au propriétaire puisqu’il permet notamment d’ajouter de la valeur au bien pour une éventuelle revente.
  • Un gain d’espace considérable permettant d’aménager les combles comme une pièce de vie complète.
  • Un aménagement plus simple à réaliser, grâce à une hauteur largement suffisante et à un plancher renforcé pouvant supporter plus de charges.

Comment se déroule d’une manière globale les travaux ?

Les travaux concernant l’abaissement du plancher se déroulent généralement en suivant plusieurs étapes clés.

Les principales étapes de la réalisation du projet sont :

  • travaux combleLa nécessite de retirer le plancher des combles pour avoir une vue d’ensemble sur la construction en prenant de la hauteur.
  • La structure du nouveau plancher est ensuite intégrée, en commençant directement par l’étage inférieur en choisissant la hauteur adéquate.
  • Un renforcement est nécessaire pour que l’étage des combles soit sécurisé et lui permettre de supporter des charges assez lourdes.
  • Un nouveau plancher est posé par les soins des professionnels et se chargera de couvrir l’étage supérieur.

Il ne s’agit là que d’une manière générale de concevoir les travaux concernant l’abaissement du plancher de votre maison. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre auprès d’un professionnel dans le secteur.