isolation toiture interieur L’isolation thermique de la toiture est une nécessité, car elle permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison en évitant les déperditions thermiques, ce qui nous fait consommer moins d’énergie en chauffage. En effet, un toit mal isolé peut provoquer jusqu’à 30% des pertes de chaleur, ce qui a pour conséquences une plus grande consommation en énergie ainsi que la production de gaz à effet de serre.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Il y a deux manières de faire une isolation thermique de toiture : par l’extérieur ou par l’intérieur.

Le procédé d’isolation par l’intérieur est nettement moins coûteux que celui de l’isolation par l’extérieur. Cela est dû aux matériaux utilisés qui sont beaucoup plus accessibles ainsi qu’à la main d’oeuvre qui est moins coûteuse.

Si vous souhaitez avoir un devis approximatif du coût de l’isolation par l’intérieur, cet article apportera les réponses à vos questions.

Les matériaux isolants :

Il existe différents types de matériaux isolants que vous pouvez employer pour une isolation par l’intérieur. Ils sont plus ou moins efficaces et plus ou moins coûteux, vous pouvez donc opter pour celui qui vous convient selon votre budget.

  • laines mineralesLes laines minérales, comme la laine de verre ou la laine de roche, sont les matériaux les moins coûteux pour une isolation. Leur prix ne dépassant pas les 13 euros par mètre carré pour une épaisseur de 300 mm. En revanche, si vous optez pour ces matériaux vous devrez les changer dans les 15 ans qui suivent l’isolation.
  • La ouate de cellulose, quant à elle, a tout pour plaire. Il s’agit d’un matériau issu du recyclage, qui coûte 30 euros par mètre carré pour ce qui est de l’insufflation de toiture, et possède plusieurs qualités qui en font un matériau durable.
  • La mousse de polyuréthane est également un bon matériau isolant, son coût varie entre 16 et 20 euros par mètre carré, selon l’épaisseur désirée.

Afin de choisir votre isolant, vous devez discuter avec votre artisan pour connaître l’état de votre toiture, l’isolant qui y sera approprié ainsi que l’épaisseur de ce dernier. En général, l’isolant de la toiture par l’intérieur requiert l’utilisation de la laine de verre ou laine de roche, d’une épaisseur de 240 mm.

Le coût de l’isolation :

isolation interieur Ainsi, le coût final de votre isolation dépendra grandement du matériau choisi. En effet, chaque matériau requiert une expertise, du matériel adéquat ainsi que des protections. La ouate de cellulose, posée par insufflation, nécessite la présence d’une souffleuse, ce qui rendra l’isolation plus chère. De même, la mousse de polyuréthane est un composé irritant qui nécessite une protection.

En moyenne, les prix de l’isolation, matériaux et main d’oeuvre inclus, se situent entre 40 et 90 euros par mètre carré. Cela dit, il est plus judicieux de faire un devis qui sera adapté à l’état de votre toiture ainsi qu’à l’isolant pour lequel vous souhaitez opter. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de plusieurs sites internet. Ces derniers vous demanderont certaines informations qui leur permettront de calculer le devis de vos travaux.