amenager grenierVous commencez à manquer d’espace et vous souhaiteriez avoir une chambre en plus ? Bien qu’il soit impossible de rajouter une chambre à proprement parler dans une maison, vous pouvez toujours aménager votre grenier afin d’en faire une pièce habitable.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Si vous souhaitez vous renseigner sur la manière de faire ainsi que le coût de l’opération, cet article vous sera d’une grande aide.

Est-ce que mon grenier est aménageable ?

C’est la première question que vous devez vous poser avant d’envisager des travaux. En effet, les greniers ne sont aménageables que sous certaines conditions.

grenier chambreD’abord, vous devez vous assurer que ce dernier soit d’une hauteur suffisante, en plus de la pente du toit qui doit, quant à elle, être suffisamment haute. Afin de déterminer cela, il vous suffit de voir si vous pouvez vous mettre debout au centre de la pièce.

Ensuite, vous devez faire en sorte que l’accès à votre grenier soit possible et facilité, si ce n’est pas le cas, il vous faudra envisager l’installation d’escalier afin de rendre l’accès possible.

Enfin, si votre grenier réuni les conditions nécessaires afin d’être aménagé, vous devez vérifier la loi, faire les démarches nécessaires à un agrandissement de surface et vérifier la nécessité d’avoir un permis de construire ou non.

Quel est le coût d’un aménagement de grenier ?

Afin d’aménager votre grenier, il y a plusieurs paramètres que vous devez prendre en compte. En premier lieu, l’isolation thermique, qui est une étape nécessaire et que vous ne devez en aucun cas négliger. Ensuite, vous aurez besoin de fenêtres, qui seront votre source de lumière, car les greniers sont d’ordinaire sombres. Enfin, vous devrez vous occuper du raccordement électrique, car la présence d’une fenêtre ne sera peut être pas suffisante pour éclairer assez le jour et vous aurez certainement besoin d’un éclairage la nuit. Voici une estimation des coûts de chaque opération que vous devez faire afin d’aménager votre grenier correctement :

  • prix amenager grenierUne isolation de l’intérieur vous coûtera entre 20 et 40 euros le mètre carré, tandis qu’une isolation de l’extérieur peut atteindre les 200 euros par mètre carré.
  • Le prix d’une fenêtre de toit, ou velux, est de 300 à 800 euros par mètre carré, sans compter le coût de la pose.
  • Si votre grenier est inaccessible et nécessite l’installation d’un escalier, ce dernier vous coûtera entre 500 et 8000 euros, selon qu’il soit droit, tournant ou hélicoïdale, s’il est fait en bois. Pour un escalier en inox, comptez entre 6000 et 12 000 euros. Un escalier en aluminium vous coûtera, quant à lui, plus de 3000 euros.
  • Le prix du raccordement électrique dépend grandement de celui de la main d’oeuvre. En ce qui concerne les matériaux, les fils, qu’ils soient gainés ou non, coûtent 7 euros par mètre, tandis que les prises font 5 euros par pièce.

Au total, le coût de l’aménagement d’un grenier varie entre 300 et 1000 euros par mètre carré, selon l’envergure des travaux que vous souhaitez entreprendre.