L’aménagement de combles passe par plusieurs étapes. Certaines sont nécessaires à tous les aménagements, d’autres dépendent du devenir des combles.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

cout amenagement combleDans tous les cas, un aménagement de combles est assez coûteux, en particulier en ce qui concerne l’isolation thermique qui est l’étape la plus onéreuse.

Il n’y pas de prix exact pour un aménagement de combles, cela dépend de plusieurs facteurs : la surface de ces derniers, les matériaux utilisés, le prix de l’artisan…etc. Toutefois, on peut avoir une estimation.

Ainsi, si vous souhaitez procéder à une isolation de combles de 100 m2 et que vous voulez avoir une estimation du tarif de cette dernière, vous trouverez toutes informations dont vous aurez besoin dans cet article.

L’isolation thermique

Pilier de l’aménagement des combles, l’isolation thermique et d’une grande importance et doit se faire avec minutie. Il existe deux types d’isolations possibles :

  • isoler combles 100 m2L’isolation par l’intérieur, dont le coût moyen est d’environ 40 euros par mètre carré.
  • L’isolation par l’extérieur qui vous coûtera, quant à elle, près de 200 euros par mètre carré.

L’isolation se fait à l’aide de matériaux divers qui ont chacun des avantages et des inconvénients, parmis ces derniers, il y a :

  • Les laines minérales, soit la laine de verre ainsi que la laine de roche, dont les prix varient selon l’épaisseur mais se situent entre 11 et 13 euros par mètre carré.
  • La mousse de polyuréthane, un isolant efficace mais qui nécessite des précautions d’emploi car il est irritant. De ce fait, il vous coûtera plus cher à mettre en place. Son prix, quant à lui, varie entre 16 et 20 euros par mètre carré et ce, selon l’épaisseur recommandée.
  • La ouate de cellulose, qui est un produit issu du recyclage de papiers journaux. Son coût est de 30 euros par mètre carré, auquel vous devrez additionner le prix de la souffleuse, si vous optez pour une isolation par insufflation, ce qui est recommandé.

Au final, il est assez compliqué de statuer sur le coût moyen de l’isolation. Il est donc recommandé de vous fier à un artisan, qui vous fera un devis adapté à la structure ainsi que l’état de votre toiture.

L’escalier

escalier combleUne fois vos travaux d’isolation achevés, vous pourrez commencer l’aménagement de vos combles à proprement parler. Mais avant cela, vous devez assurer l’accès à ces derniers, s’il n’est pas possible. Pour ce faire, rien de mieux que des escaliers. Ces derniers ont des prix très variables qui peuvent aller de 2000 jusqu’à 12 000 euros, selon le type d’escalier (droit, hélicoïdal…etc) ainsi que la matière dont il est fait (bois, métal…etc).

Le plancher

Il est parfois nécessaire de consolider le plancher avec une dalle sèche afin que vous soyez sûrs, qu’il supportera le poids de tous les éléments que vous allez ajouter aux combles.

Les fenêtres

La meilleure option pour aménager des combles reste la fenêtre de toit ou velux, dont le tarif n’est pas très élevé (à partir de 230 euros) et qui fournit une bonne isolation grâce à son double vitrage.