amenager combleUn aménagement de combles est un bon moyen de profiter de l’espace qu’offrent ces derniers pour avoir une pièce supplémentaire.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Selon la hauteur du toit et la surface, les combles peuvent être aménagés de différentes manières. Les éléments clés lors d’un aménagement de combles, quelle que soit leur surface, sont l’isolation, la nature de la toiture ainsi que les raccordements électriques. S’ajoutent à cela l’accessibilité ainsi que les raccordements sanitaires, si besoin est.

Si vous avez des combles de 20 mètres carrés et que vous souhaitez avoir un devis du coût de l’aménagement de ce dernier, cet article aura les réponses à vos questions.

L’isolation

L’isolation est le pilier de l’aménagement des combles, il s’agit d’une étape à ne négliger sous aucun prétexte.

Il existe deux types d’isolations possibles, l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur, et chacune d’elle a un coût.

L’isolation par l’intérieur est moins chère, elle coûte entre 20 et 50 euros par mètre carré, selon le matériau choisi. L’isolation par l’extérieur est, quant à elle, un peu plus onéreuse, allant jusqu’à 200 euros par mètre carré et ce, à cause de sa complexité.

Néanmoins, vous pouvez obtenir plusieurs aides et subvention de l’état afin d’accomplir vos travaux d’isolation. En effet, entre la TVA réduite à 5.5%, le crédit d’impôt pour l’isolation thermique (CITE) ou encore l’isolation à un euro, vous n’avez plus à vous soucier du montant des travaux. Il vous suffira de voir pour laquelle de ces aides vous êtes éligible.

Le raccordement électrique

En ce qui concerne le raccordement électrique, il est plus sûr de vous fier à des professionnels. Quant au matériel nécessaire, vous aurez besoin de fils, qu’ils soient simples ou gainés, et qui vous coûteront environ 7 euros par mètre. Les prises, quant à elles, coûtent environ 5 euros par pièce. Le prix du raccordement électrique dépendra donc grandement des tarifs du professionnel qui s’en chargera. Il est toutefois estimé à 75 euros par mètre carré et peut atteindre les 140 euros par mètre carré.

Les fenêtres

amenager combleAfin d’éclairer vos combles, vous aurez le choix entre deux types d’installation, les velux ou les verrières. Les velux ont la capacité de fournir une isolation thermique excellente lorsqu’ils sont à double vitrage, tandis que la verrière fournit beaucoup plus d’éclairage.

En ce qui concerne les prix, le tarif d’un velux standard est de 165 euros jusqu’à 360 euros pour des dimensions croissantes. Le tarif pour une dimension moyenne (78 cm x 140 cm) est de 275 euros.

La verrière est un peu plus onéreuse. En effet, le prix d’une verrière en kit varie entre 500 et 1000 euros. En ce qui concerne les verrières en bois artisanal, leur prix frôle les 900 euros par mètre carré, sans compter le tarif de la pose qui varie, quant à lui, entre 150 et 800 euros.

Ce sont les tarifs des éléments les plus importants pour l’aménagement des combles. En tout, il faut compter entre 6000 et 20 000 euros pour un aménagement entier.