Lorsque enfin vous avez trouvé un appartement mais qu’il est en sous-pente, il y a deux solutions, soit vous ne le prenez pas et risquez d’attendre encore longtemps avant d’en trouver un autre, ou bien, vous décidez d’emménager et de suivre ces quelques conseils pour bien aménager votre appartement mansardé.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Ce qu’il faut savoir

Il est vrai qu’un appartement mansardé n’est pas aisé à aménager, il demande un agencement assez spécial pour pouvoir avoir un confort de vie intéressant. Faire preuve d’ingéniosité est à la fois nécessaire et peut s’avérer très amusant.

Astuces pour aménager son appartement mansardé

  • Commençons par quelque chose d’assez simple mais de tellement ingénieux : pourquoi ne pas exploiter la pente du toit pour installer une table bar ? Oui, une table à manger rabattable peut très bien se nicher sous la pente, à installer directement sous la fenêtre si elle est grande par exemple, non seulement vous optimisez l’espace mais avez une table parfaitement éclairée.
  • Le plus difficile dans un appartement mansardé reste l’exploitation de l’espace sous la pente du toit, difficile d’accès et gênant, il peut parfois être un vrai souci d’aménagement. Ceci dit, si vous installez un canapé à cet endroit, vos soucis s’envolent tandis que vous vous prélassez paisiblement dessus, l’espace est ainsi parfaitement optimisé.
  • L’idéal serait évidemment de pouvoir aménager son intérieur mansardé avec un ameublement sur mesure comme la cuisine ou les meubles de rangements.
  • Vous pouvez également créer des espaces de vie différents soit en construisant un mur ou en utilisant un paravent. Par exemple, vous pourriez avoir un espace où dormir et un autre où installer un canapé, directement sous la pente du toit, moins accessible debout mais qui convient parfaitement à un espace « salon ».

Qu’en est-il des meubles ?

meubles appartement mansardeIl est vivement recommandé de choisir des meubles bas, si vous avez déjà un bureau et qu’il est suffisamment bas vous pouvez le placer directement sous les mansardes, idem pour le canapé ou la commode.

Il faudra mettre une croix sur les grandes armoires et profiter de la pente sous toit pour installer une petite penderie ou des étagères, en gros des rangements bas.

Même si vous aurez tendance à croire que l’investissement est onéreux, il existe de nombreux endroits où vous pouvez acheter vos meubles à des prix très raisonnables. N’hésitez pas à vous investir, ça ne fera qu’améliorer votre confort de vie et optimiser votre espace au mieux.

Quels matériaux choisir ?

Il faut savoir qu’un appartement mansardé emmagasine plus de chaleur qu’un autre alors le choix des matériaux devient presque crucial pour éviter d’avoir trop chaud.

  • materieux appartement mansardeSi vous avez vraiment le budget et la volonté d’aménager votre appartement mansardé, n’hésitez pas à installer un parquet ou du lino. Ils facilitent le nettoyage et n’emmagasinent pas la chaleur contrairement aux moquettes, véritables ennemies des appartements sous pente, en plus de la chaleur, elles retiennent la poussière et vous donnent du fil à retordre lorsqu’il s’agit de les entretenir.
  • S’il y a des poutres dans votre appartement mansardé, il ne faut surtout pas passer à côté de cet avantage très esthétique lorsqu’elles sont mises en valeur. Vous pouvez les peindre d’une couleur qui les fera ressortir, y installer des lampes ou les utiliser pour accrocher des tableaux. Les poutres ainsi exploitées apportent une plus-value non négligeable à votre intérieur.

Et la lumière ?

amenager comblesLes appartements mansardés sont généralement mal éclairés quand ils n’ont pas été rénovés convenablement par un architecte. Ce n’est pas irréversible, s’il n’y a pas de grandes fenêtres, vous pouvez vous-mêmes intégrer des sources de lumière artificielle qui vous permettent de mieux y voir !