comble hauteur 1m50La hauteur présente au sein des combles doit nécessairement dépasser les 1m80 pour permettre un éventuel aménagement, selon les spécialistes en la matière.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Lorsque la hauteur des combles n’est pas suffisante deux options s’offrent à vous : soit abaisser le toit de l’étage inférieur, soit modifier la charpente pour avoir une hauteur suffisante.

Les spécialistes conseillent généralement de procéder à la modification de la toiture pour assurer un gain d’espace considérable, tout en favorisant un accès facile aux combles. Dans cet article, nous tâcherons de vous expliquer toutes les démarches à suivre pour réaliser les travaux visant à profiter pleinement de combles disposant d’une hauteur de 1m50.

Comment définir la modification de la toiture ?

Il s’agit là de travaux considérables, puisqu’il ne suffit pas simplement de modifier la toiture mais de la changer totalement. Cette nouvelle structure permettra donc de réaliser aisément des travaux d’aménagement qui requiert tout de même un budget conséquent et des documents administratifs, comme le permis de construire par exemple.

Quelles sont les utilités de la modification de la toiture d’une manière générale ?

La modification ou le changement de la toiture peut apporter plusieurs avantages intéressants à des combles perdus. Nos différents experts tâcherons de vous énumérer ci-dessous, les principaux atouts de ces travaux :

  • rehaussement toitureUne meilleure optimisation de la surface habitable, en ajoutant les combles aménagés comme une pièce de vie ou même un petit appartement, si cette partie de la maison est suffisamment conséquente.
  • Créer un étage supérieur pouvant accueillir d’autres résidents ou des pièces plus spécifiques comme des bureaux par exemple.
  • Cette méthode permet également d’ajouter de la valeur à une habitation, puisque la surface habitable augmente considérablement.
  • Des travaux permettant de solidifier considérablement une structure déjà usée par le temps, surtout s’il s’agit d’une vieille construction.

Les démarches administratives concernant le changement de charpente

S’agissant de travaux assez important, il est bien évidemment nécessaire de réunir plusieurs documents à déposer auprès de la mairie afin d’obtenir un permis de construire. Pour obtenir ce précieux document la maison doit respecter plusieurs critères, qui sont :

  • surelevement toitureTous les principaux plans doivent être fournis pour permettre une réalisation optimale des travaux.
  • La hauteur maximale doit respecter les normes selon les constructions avoisinantes, pour éviter de fragiliser la maison entre autres.
  • L’angle d’inclinaison de la toiture doit être inférieur à 30° et cela pour permettre une réalisation optimale des travaux en question.
  • Les dimensions des ouvertures doivent également être respectées pour permettre d’aérer correctement la pièce.

Quelle est la définition de la surélévation de la toiture ?

Cette opération est assez compliquée à réaliser, puisqu’il ne suffit plus de modifier uniquement la toiture mais également les murs afin d’ajouter de la hauteur et permettre à la pièce d’accueillir tous les aménagements possibles. Cette technique reste une bonne solution pour les propriétaires ne pouvant changer la charpente uniquement. Dans la suite de cette rubrique, nous vous proposerons quelques informations concernant cette méthode avec des renseignements complets et détaillés.

Pourquoi réaliser une surélévation de la toiture ?

remplacer charpenteCette méthode est assez difficile à effectuer mais permet d’ajouter beaucoup de hauteur, en suivant la réglementation et en respectant les différentes normes établies par les autorités compétentes. La réalisation d’une surélévation apporte donc plusieurs avantages, qui seront détaillés ci-dessous :

  • La possibilité de remplacer toute la charpente usée.
  • Une exploitation optimale de l’espace au sein des combles, pour un aménagement complet et une surface habitable ajoutée à la construction.
  • La possibilité d’ajouter un meilleur système d’isolation au sein des combles, tout en appliquant les meilleures techniques possibles.

La réglementation concernant la surélévation de la toiture

Il est nécessaire pour tous les propriétaires souhaitant réaliser des travaux d’aménagement en surélevant le toit, de se renseigner auprès des autorités responsables. Le permis de construire n’est pas une obligation pour les travaux en question, puisque une déclaration peut être faite si les modifications apportées ne touchent pas une énorme surface.

Si l’agrandissement dépasse un certain seuil, qui est fixé à 20 mètre carré, le propriétaire se verra obligé de demander un permis de construire pour réaliser les travaux en question.

Par où commencent les travaux de surélévation ?

Pour envisager les travaux, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour réaliser un devis, non seulement pour définir les coûts mais également pour réaliser un plan détaillé du projet. Nos experts se chargeront de vous expliquer les démarches à suivre ci-dessous :

  • L’étude des fondations est primordiale, puisque les travaux nécessitent une construction qui doit être stable, solide et qui peut accueillir de nouvelles charges assez lourdes.
  • Les murs porteurs doivent également être assez résistants pour supporter les charges les plus lourdes et surtout un rehaussage par rapport à la forme d’origine.