abaissement plancher comblesPlusieurs solutions sont présentes actuellement sur le marché pour réaliser l’aménagement des combles. Certaines sont assez complexes car elle nécessitent pour la réalisation de travaux complets. Vous pourrez retrouver toutes les méthodes les plus complètes afin de pouvoir aménager vos combles de la meilleure des manières possibles.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Nous tâcherons dans cet article de vous expliquer en détail les démarches à suivre pour réaliser l’abaissement d’un plancher, avec les prix qui correspondent, tout en vous donnant les informations essentielles à connaître.

Qu’est-ce que le décaissement ?

Il s’agit là d’une solution permettant d’ajouter de la hauteur à un étage particulier en réduisant celle de l’étage inférieur. Cette méthode reste assez difficile à réaliser et nécessite beaucoup de travaux. Pour cela, il est généralement nécessaire d’obtenir un permis de construire auprès de la mairie locale.

Cette solution est très complexe et nécessite donc plusieurs études à réaliser, non seulement sur les fondations de la maison mais également sur les murs porteurs, pour connaître leurs résistances et savoir s’ils peuvent encaisser d’éventuels changements.

Cette méthode reste à envisager en dernier recours, lorsque toutes les autres ne sont pas possibles, puisque les prix peuvent être considérables. Il existe néanmoins des aides possibles car ces travaux entrent dans le cadre de l’aménagement des combles.

Les avantages d’un décaissement ou de l’abaissement d’un plancher

Cette solution offre bien évidemment plusieurs avantages intéressants aux consommateurs souhaitant aménager des combles perdus, et ne pouvant réaliser les travaux pour la surélévation ou pour le changement de pente. Nous tenterons de vous énumérer les principaux avantages du décaissement en plusieurs points ci-dessous :

  • decaissement Cette solution permet d’avoir deux étages habitables sans perdre le moindre espace et en conservant bien évidemment une hauteur adéquate.
  • Cette méthode ajoute bien évidemment de la valeur à la maison et permet donc d’augmenter le prix de vente de celle-ci d’une manière assez importante, puisque la surface est plus conséquente.
  • La charpente n’a pas à être changée contrairement aux travaux permettant d’ajouter de la hauteur aux combles.
  • Les démarches administratives sont également largement plus réduites par rapport aux autres travaux qui peuvent toucher l’extérieur de la maison.

Le prix reste bien évidemment l’un des inconvénients de cette méthode qui demeure assez cher par rapport à d’autres travaux, et représente donc une solution à envisager en dernier recours.

Quelles sont les vérifications à faire au préalable avant d’engager les travaux ?

Il est bien évidemment nécessaire de faire appel à des spécialistes dans le domaine pour réaliser des vérifications sur plusieurs points avant d’entamer les travaux. Cela représente bien évidemment un budget assez important, qui dépend généralement de l’entreprise choisie et qui peut représenter un certain inconvénient pour les consommateurs.

Ci-dessous vous trouverez les détails des études à réaliser avant d’entamer les travaux :

  • La première vérification est celle, qui consiste à vérifier si le plancher est assez solide pour résister à un décaissement. Cette étape est réalisée par un bureau d’étude, qui facture ce genre de démarches en fonction de plusieurs critères.
  • La seconde étape doit directement être réalisée après la première pour vérifier la hauteur de l’étage inférieur, et si cette dernière permet de réaliser les travaux pour le décaissement en question.

Quels sont les travaux à faire avant le décaissement et leurs prix ?

Avant d’entamer le décaissement, il est donc recommandé de réaliser des travaux pour diverses raisons. Nous tâcherons de vous expliquer cela, plus en détails, dans la suite de cette rubrique.

Les principaux travaux à effectuer sont donc présents ci-dessous :

  • decaissement plancherRenforcer le plancher si celui-ci présente des traces d’usures, ce qui peut représenter un véritable danger sur la construction et nécessiter une certaine somme.
  • Se débarrasser de tout ce qui est gênant à l’étage inférieur et dans les combles, pour pouvoir entamer les travaux rapidement.

Si vous engagez une société pour réaliser ces tâches, cela pourra vous coûter jusqu’à 300 euros.

Prix du décaissement et coût de la main d’oeuvre

Il est nécessaire de préparer un budget assez conséquent pour la réalisation du décaissement. Le décaissement nécessite une somme pouvant atteindre les 5000 euros. Cela dépend généralement de plusieurs facteurs, qu’il est nécessaire de prendre en compte.

Parmi les facteurs les plus importants, qui peuvent influer sur le prix du décaissement, on trouve :

  • La surface à traiter : plus celle-ci sera importante, plus l’abaissement du plancher nécessitera une somme considérable.
  • La hauteur choisie pour l’étage inférieur: très importante puisqu’elle ne permet pas d’erreurs; plus celle-ci sera conséquente plus le prix augmentera.
  • La société, qui va s’occuper des travaux peut demander des tarifs largement moins adaptés que d’autres concurrents. C’est pour cela qu’il est recommandé de bien se renseigner avant d’entamer les démarches.

Lorsque le décaissement est réalisé, le propriétaire doit entamer de nouveaux travaux pour renforcer le nouveau plancher, et installer une sorte de protection pour s’assurer que l’étage puisse supporter des charges assez lourdes.

Est-ce que le décaissement reste une solution moins chère que les autres méthodes ?

decaissement plancher combleCela dépend bien évidemment de plusieurs facteurs. Le décaissement peut représenter une solution plus adéquate mais rarement moins chère, car les travaux restent considérables selon la majorité des experts et dans la majorité des situations.

Cette méthode reste cependant très adaptée pour les constructions ne pouvant être modifiées par le haut, pour ainsi obtenir des résultats similaires sans devoir changer de toiture.