GUIDE AMENAGEMENT : surélévation de la toiture

Aménager les combles, ce n’est pas seulement décider de la déco et meubler la pièce qu’on a choisi, c’est aussi surtout une To-Do-List de travaux d’aménagement à effectuer pour rendre les combles aménageables s’ils le sont difficilement ou encore tout simplement vivables. Le plus gros problème qui se pose lorsqu’on parle des combles dits « perdus », c’est bien le problème de l’espace qui est soit encombré soit trop bas. Une solution pourrait donc être de surélever la toiture :

En quoi consiste la surélévation de la toiture ?

La surélévation de la toiture est une option à considérer dans le cas où le plafond des combles est trop bas pour permettre à l’espace d’être convenablement aménagé. L’opération consiste à rehausser les murs pour ensuite accueillir une nouvelle charpente plus adaptée. La solidité des murs porteurs doit être soigneusement vérifiée ou sinon consolidée pour pouvoir supporter un poids plus important. On retravaille également l’isolation qui sera renforcée selon les normes actuelles.

Pourquoi surélever sa toiture ?

Surélever la toiture de sa maison fait partie des alternatives existantes qui permettent d’échapper au problème du comble définitivement « perdu », cela permet en effet de :

  • Exploiter l’espace des combles et le rendre aménageable
  • Remplacer les charpentes vieilles et trop usées
  • Renforcer l’isolation thermique si celle-ci n’est pas assez performante
  • Mettre en valeur son patrimoine

D’autres alternatives sont : la modification de la charpente, modification de la pente de la toiture ou encore un peu plus complexe: le décaissement, avec lequel on ne passe pas par la charpente. Le choix entre ces options dépend naturellement du budget, des autorisations et réglementations dans votre région ou encore de la taille des travaux que vous êtes prêts à gérer.

Que savoir sur la réglementation de surélévation de toiture ?

Avant de faire appel de manière officielle aux artisans pour entamer la surélévation de la toiture de votre habitat, il est nécessaire passer par quelques démarches administratives :

  1. Vérifier la réglementation : Les plans locaux d’urbanismes fixent des limites de hauteur des bâtiments. Il vous faut donc consulter celui en règle dans votre quartier pour s’assurer que vous n’avez pas déjà atteint la limite.
  2. Déclaration ou permis ? : Ensuite, selon la taille de surface que vous souhaitez rajouter, il vous sera demandé de vous procurer soit d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construction. Si l’agrandissement dépasse les 20 m², il vous faudra demander un permis de construire. S’il n’atteint pas les 20 m², une déclaration de travaux sera suffisante.

Etudes préalables à la surélévation

Surélever la toiture, c’est apporter un nouveau poids à votre maison et il faut être sur que celle-ci peut le supporter. Deux éléments sont donc à vérifier:

  • Etudier les fondations : et vérifier leur solidité pour s’assurer de la possibilité du rehaussement. Cette étude peut exiger des excavations.
  • La résistance des murs porteurs : Pour effectuer cette vérification, il est nécessaire de connaitre les matériaux par lesquels sont construits les murs, sinon on le découvre en perçant le mur ou en déposant le revêtement.

Surélévation de toiture : maison habitée

Si la surélévation de la toiture nécessite de changer de charpente en une opération qui dure des semaines voire des mois, selon le contexte et la qualité des services, doit-on donc quitter la maison en attendant que les travaux soient terminés ? Non, pas nécessairement. Il est en effet possible d’effectuer ce genre de travaux d’aménagement de combles, tout en restant chez soi. Dans ce cas on procède en

  • gardant la toiture jusqu’à l’installation de la nouvelle,
  • On démonte uniquement les premières rangées de tuiles,
  • on renforce le plancher
  • On surélève les murs
  • Puis dépose l’ancienne charpente après avoir installé la nouvelle

Recréation de plancher pour combles

creation de plancherAprès avoir implanté la nouvelle charpente, c’est le tour de recréer un nouveau plancher pour la pièce à aménager sous les combles puisque la suppression de l’ancienne charpente aura nécessairement conduit à la suppression du plancher.

Pour cela, on procède donc par installer des poutres porteuses qui seront parallèles aux fermettes, ceci permettra de poser le nouveau solivage.

Surélévation de toiture : nouvelle isolation

La surélévation de la toiture, c’est également l’occasion de renforcer l’isolation de ses combles et de sa maison, ou de la mettre à jour selon de nouvelles normes thermiques plus efficaces et surtout plus économiques. En surélevant la toiture de son habitat, on ajoute non seulement une nouvelle toiture mais aussi des extensions des murs. Les deux sont à prendre en considération pour l’opération de l’isolation.

Entre les murs d’origines et les nouvelles extensions, l’assurance d’une étanchéité irréprochable est nécessaire, cela permet de réduire les fuites thermiques. Pour éviter de perdre de nouveau de la surface en isolation, l’isolation par l’extérieur peut être aussi un moyen efficace d’isolation tout en préservant les surfaces gagnées à l’aide de lourds travaux de surélévation.

devis travaux combles