GUIDE AMENAGEMENT : modification de la pente de la toiture

L’aménagement des combles est de nos jours un procédé très répandu et prisé, on retrouve des milliers de pages sur le net ou ailleurs offrant des plans déco pour ces nouveaux espaces à exploiter au maximum. Mais certains combles sont moins facilement « domptables » pour de nombreuses raisons dues principalement au type de toiture ou charpente. On se tourne alors vers celles-ci les adapter au mieux à un futur aménagement et aux travaux d’aménagement de combles peuvent alors s’ajouter des modifications visant à l’exploitation de combles perdus. Une des solutions est donc de modifier la pente du toit de sa maison pour plus d’espace.

Qu’est-ce que la modification de la pente de toiture ?

Lorsqu’on parle de modification de la pente de toiture, on parle plus de changement et remplacement que d’une simple modification à proprement parlé. En effet, il s’agit dans ce procédé de remplacer l’ancienne charpente d’une maison qui est pourvue d’une pente trop faible pour la remplacer par une nouvelle plus marquée ou qui peut former des angles. La nouvelle charpente offrira plus de hauteur et donc plus d’espace aménageable.

La modification de la pente de toiture fait partie des possibilités présenter pour l’exploitation des combles perdus, d’autres sont par exemple : la modification de la charpente ou encore plus compliqué : le décaissement ou la surélévation de la toiture.

Pourquoi modifier la pente de la toiture ?

changement de penteDans certains cas, la basse hauteur du plafond des combles peut être quand même exploitée. Les combles sont alors utilisés pour les chambres d’enfants entre autres. Néanmoins, pour certains usages, le plafond trop bas peut facilement se transformer en un obstacle.

Modifier la pente de sa toiture est un procédé pratique pour :

  • Exploiter les combles de sa maison et optimiser sa surface
  • Créer un étage de plus à moindre cout
  • Rajouter de la valeur à son habitat
  • Profiter pour remplacer une charpente trop usée et donc fragile

Différence entre changement de pente et surélévation de toiture

Le changement de pente de toit ou la surélévation de toiture sont deux procédés qui ont les mêmes objectifs : rehausser le plafond des combles pour un meilleur aménagement. Voilà pourquoi ils sont souvent confondus bien qu’ils soient différents.

Une des différences est que la surélévation de toiture est plus complexe car nécessitant une plus grande quantité de travaux. Dans ce cas, ce n’est pas seulement le toit qui est rehaussé mais aussi les murs qu’on étire sur la base de ceux déjà existants.

Le changement de pente de toit ne s’applique que sur la toiture et la charpente qu’on remplace selon une nouvelle inclinaison qui serait mieux adaptée aux nouveaux besoins.

Réglementation

Certains types de travaux font l’objet de réglementations générales au niveau national ou communal, il est donc nécessaire de se renseigner avant d’entreprendre les travaux d’aménagement de combles :

Autorisation et permis de construire

permis de construireL’emplacement de votre habitat peut affecter l’entreprise des travaux. En effet, dans certaines régions ce genre de modification sur la toiture n’est pas autorisé ou encore un seuil de hauteur maximale est imposé. Il est aussi important de savoir que l’opération de changement de pente du toit n’est possible que si l’angle d’inclinaison de votre toiture est inférieur à 30°. Dans le cas contraire, vous devez envisager d’autres solutions.

Des réglementations sur les dimensions des fenêtres de toit ou lucarnes qui seront par la suite installées peuvent aussi être imposées par des plans locaux d’Urbanisme et doivent ainsi être respectées. Il est donc recommandé de consulter les PLU et POS de votre mairie.

Enfin, si la réglementation dans votre région le permet, vous devez vous munir d’un permis de construire afin de mener à bien votre plan d’aménagement.

Intervention d’un architecte

architecte comblesL’intervention d’un architecte pour les travaux de changement de pente est désormais obligatoire dans le cas où la surface habitable de la maison dépasse les 150 m².

Si cela vous parait trop compliqué à faire, ou que vous ne disposez pas de beaucoup de temps libre à consacrer à ces formalités, sachez que certaines entreprises spécialisées peuvent accompagner ou guider les clients dans les démarches administratives.

Déroulement du changement de la pente de toiture

  • On commence d’abord par retirer et mettre de côté les tuiles de la toiture déjà existante. Celles-ci trouveront usage pour la couverture du nouveau toit.
  • La structure de la nouvelle charpente est ensuite construite sur mesure pour l’adapter au nouvel usage.
  • Les poutres et solives sont mises en place et prêtes à accueillir la nouvelle charpente
  • La nouvelle charpente est posée avec soin
  • L’ancienne est définitivement retirée
  • Isolation de la nouvelle toiture pour une plus faible consommation énergétique et une protection thermique
  • La nouvelle toiture est enfin couverte en utilisant les anciens matériaux mis de côté ou en usant de nouveaux si besoin. Un supplément de tuile est de toute manière nécessaire puisque la nouvelle toiture est plus grande.

devis travaux combles