GUIDE AMENAGEMENT : modification de la charpente

Parmi les travaux d’aménagement des combles, on peut compter également une éventuelle modification de la charpente en vue de l’adapter au futur aménagement. Certaines charpentes comme la charpente fermette offrent peu d’espace pour l’aménagement, elles peuvent aussi être anciennes et nécessitant donc une vérification de solidité. L’assurance de la robustesse et une modification adroite de la charpente sont des éléments qu’il ne faut pas prendre à la légère. Négligés, ils peuvent présenter des risques conséquents. Quels sont donc les avantages à tirer de cette transformation ? Et comment éviter les risques qui y sont liés ?

Pourquoi modifier la charpente ?

Les cas nécessitant la modification de la charpente sont différents mais souvent liés :

  • Aménagement des combles perdus : modifier la charpente de sa maison est une des solutions qu’on peut envisager pour rendre les combles aménageables et optimiser la surface dite « perdue » à cause d’une charpente trop encombrante.
  • Surélévation de la toiture : Il arrive que l’espace des combles soit désencombré mais qu’un autre problème vienne faire face : une hauteur de plafond trop basse. Une solution serait donc de rehausser la toiture, ce qui peut inclure également de modifier la charpente existante ou de la remplacer entièrement.
  • Allégement de la charpente : La charpente peut s’avérer être trop lourde et imposer un poids bien trop important aux fondations qui peuvent craquer un jour où l’autre. L’alléger constituerait une mesure de sécurité non négligeable.
  • Renforcement de la charpente : la modification de la charpente est une occasion de vérifier sa solidité et donc éventuellement de la renforcer pour une meilleure performance.

Modifier une charpente traditionnelle

modifier-une-charpenteLes combles sous une charpente traditionnelle sont ceux dits « combles aménageables », car la charpente traditionnelle est mieux dégagée et offre plus d’espace libre pour l’aménagement. Néanmoins, il est également possible d’apporter des modifications à ce type de charpente pour maximiser l’espace ou encore en vue d’un allègrement ou renforcement.

La transformation est faite essentiellement sur les fermes qui seront renforcées à l’aide de jambes de force. L’entrait est supprimé pour dégager l’espace et se fait remplacer par un autre installé d’une manière plus adaptée.

Modifier une charpente fermette

transformation fermetteLa plupart des cas de travaux de modification de charpente concernent bel et bien la charpente fermette, dite industrielle. Celle-ci, à cause de sa structure encombrante, rétrécit l’espace aménageable des combles ou l’occupe presque entièrement. Ces combles sont alors dits « perdus ». Modifier cette charpente « problématique » sert donc à remédier à cette impossibilité. Cela-dit, la transformation en vue d’un aménagement ne se fait pas simplement en supprimant les parties indésirables de la charpente et ne se fait surtout pas aux dépends de sa stabilité.

Principe de la charpente fermette

La charpente fermette est une charpente moderne, moins chère et qui offre plus de légèreté que la charpente traditionnelle. L’assemblage de ses constituants est réalisé à travers des connecteurs métalliques.

Transformation de charpente fermette : aménagement de combles

La transformation de la charpente fermette en vue d’un aménagement de combles va viser principalement à supprimer la triangulation centrale en W qui encombre l’espace des combles et empêche son exploitation. De ce fait, d’autres éléments viendront s’ajouter pour palier à cette suppression et aider la charpente à supporter le poids :

  • Entraits pour chaque fermette
  • Jambes de force
  • Des pannes pour chaque versant
  • Renforcement des arbalétriers des fermettes
  • Poutres autoporteuses

Travaux liés à la modification de la charpente

Modifier la charpente entraine aussi d’autres modifications à prévoir :

  • Création ou renforcement de plancher : il se peut que le plancher soit inexistant ou encore qu’il soit peu résistant. Le plancher des combles doit désormais accueillir des charges bien plus importantes en vue de l’aménagement prévu. Il est donc nécessaire de le préparer à un nouvel usage.
  • Création de cloisons : Les cloisons prévues pour les combles sont différents que ceux dans les reste de la maison. Ceux-ci se doivent d’être bien plus légers.
  • Installation de fenêtres de toits : Les fenêtres ont pour objet l’aération mais aussi l’éclairage du nouvel espace de vie.
  • Ou installation d’une lucarne : On peut également préférer le choix plus traditionnel de la lucarne qui offre un charme plus rustique.

Formalités administratives de modification de la charpente

Les travaux de transformation de charpente requièrent de passer par quelques formalités administratives, celles-ci varient selon la quantité de transformations à apporter. Il est donc nécessaire de fournir soit une déclaration de travaux ou un permis de construction :

  • Déclaration de travaux : Dans le cas où la modification ne prévoit pas de changement de pente ou un changement du matériau d’origine, une simple déclaration auprès de la mairie de votre commune suffit.
  • Permis de construire : Dans le cas où la pente de charpente ou le matériau d’origine sera changé, un permis de construire est exigé.

Risques de la modification de la charpente

Pour la modification de la charpente, l’appel à un spécialiste en charpenterie est impératif. Des calculs ou une pose maladroite peut engendrer des dégâts conséquents, ceux-ci se résument en 3 risques majeurs :

  • Déformation : Il faut éviter toute défaillance au niveau de la fixation ou du contreventement et surtout veiller à n’oublier aucune pièce à l’installation.
  • Effondrement : un des plus grands risques. La barre anti-flambage ou la barre anti-versement peuvent être en cause dans ce cas, suite à une mal-répartition.
  • Fissuration du plancher et cloisons : Il faut faire très attention aux défaillances de pièces qui sont en cause de la plus part des risques prévus. Un mauvais solivage peut aussi être fatal dans ce cas. Les solives se doivent être bien dimensionnées et non entretoisées.

Il faut donc veiller à choisir les bons artisans avec une très grande expertise, ne pas faire des économies sur la qualité du bois prévu pour la charpente et vérifier d’éventuelles pathologies de la charpente à cause de parasites ou encore simplement du vieillissement.

devis travaux combles