GUIDE AMENAGEMENT : décaissement

Il existe bien plus de solutions pour agrandir son espace de vie que de simplement déménager ! Les besoins d’une famille changent au fil des années et l’étroitesse de l’espace existant dans la maison peut parfois être porteuse de conflits, Il est donc temps d’envisager un renouveau pour y remédier. Une des solutions les plus répandues aujourd’hui est bien l’aménagement des combles. Sauf que, selon l’état de vos combles, celui-ci n’est pas toujours facilement réalisable. Pour tenter de rendre un comble aménageable, des travaux de décaissement de plafond sont possibles :

Qu’est-ce que le décaissement d’un plafond ?

decaissement comblesLe décaissement de plafond fait partie des travaux qu’on peut envisager pour remédier au problème d’un comble perdu et entreprendre son aménagement. C’est une solution aujourd’hui moins répandue et moins réalisée pour sa complexité technique, elle reste néanmoins possible.

Le décaissement de plafond consiste à abaisser le plafond d’un étage pour obtenir plus de hauteur au niveau des combles. On passe ainsi par moins de modifications colossales comme la modification de pente de toit ou encore une surélévation qui incluent de changer entièrement de charpente.

Pourquoi faire un décaissement de plafond ?

Le décaissement de plafond est une alternative à considérer afin de récupérer vos combles perdus et exploiter plus de surface dans votre maison. Ces travaux sont parfois la seule solution dans certains cas de contrainte administrative.

Réaliser un décaissement de plafond présente ainsi certains avantages :

  • Optimiser la surface habitable de votre maison
  • Ajouter de la valeur à votre maison
  • Palier à la basse hauteur du plafond des combles
  • Solution envisageable en cas d’interdiction de travaux de surélévation dans votre région
  • Nul besoin de changer de charpente ou de reprendre la toiture
  • Moins de contraintes administratives

Que vérifier avant de faire un décaissement ?

Avant de prévoir le décaissement du plafond pour aménager votre comble, il est nécessaire de s’assurer de la faisabilité du procédé selon les conditions qu’offre votre habitat. Deux éléments au moins sont à vérifier :

  • La solidité du plancher : Celui-ci devra dorénavant supporter un poids bien plus important que l’aménagement implique (ameublement, fréquentation plus fréquente, cloisons…). Si le plancher n’est pas assez robuste, il est impératif de planifier quelques travaux supplémentaires pour le renforcer.
  • Hauteur de l’étage d’en dessous : faire un décaissement de plafond signifie gagner plus de hauteur pour les combles, mais aussi au même temps, empiéter un peu sur l’espace de l’étage en dessous. Il faut donc s’assurer que l’étage d’en bas soit assez haut pour supporter un petit rabaissement. La hauteur de l’étage inférieur doit être (avant le décaissement) entre 2m45 et 2m30.

Travaux liés au décaissement

Le décaissement de plafond ou encore de plancher (selon la perspective) est souvent intimement lié d’une façon générale aux travaux d’aménagement de combles. Il est donc souvent le cas qu’une même équipe d’artisans entreprenne la totalité des travaux ou qu’elle s’occupe d’une grande partie impliquant d’autres travaux ou études de cas en amont :

  • Renforcement de la charpente
  • Vérification de la solidité du plancher
  • Ou son renforcement
  • Etude de l’installation d’un accès aux combles selon le nouvel emplacement du plancher
  • Installation d’escalier

Autres alternatives pour aménager un comble perdu

Le décaissement pour combles présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. Il est en effet moins répandu à cause de sa complexité technique et son cout très cher qui dépasse celui de certains travaux touchant à la toiture comme la surélévation. Ainsi, et si les conditions administratives dans votre région le permettent, d’autres alternatives pour dire au revoir au problème des combles perdus sont à envisager comme :

La surélévation de toiture

surelevation toitureLa surélévation de la toiture permet de rehausser la toiture mais aussi les murs porteurs. On procède donc par créer des extensions de murs pour obtenir un plafond plus haut. La solidité des murs est calculée pour qu’elle puisse supporter le poids d’une nouvelle charpente qu’on va poser, celle-ci sera mieux adaptée à la nouvelle hauteur.

Le changement de pente de toit

La modification de pente de la toiture, c’est l’installation d’une nouvelle charpente avec une pente plus avantageuse, celle-ci va permettre de dégager une plus grande surface et donc créer plus d’espace aménageable. L’objectif premier de la modification de pente est également de faire gagner l’espace des combles en hauteur. La différence avec la surélévation de toiture est que cette dernière touche également aux murs qu’elle élève.

Modification de charpente

transformation-charpenteLe procédé de la modification de la charpente consiste à retravailler la charpente pour une utilisation optimale et plus d’espace à aménager. Cette modification concerne généralement la charpente fermette, dite industrielle, qui créé des combles difficilement aménageables à cause de sa structure encombrante. On procède ainsi en supprimant les parties qui gênent le passage tout en renforçant la charpente en d’autres lieux afin de ne pas nuire à sa stabilité.

devis travaux combles