transformer charpente fermette comble amenageablePar définition, une charpente fermette est une toiture résistante et légère, constituée de planches en bois rapprochées. Sa transformation représente l’une des meilleures solutions pour augmenter la surface habitable d’une maison et ce, d’autant plus quand son extension sur terrain n’est pas possible. Cependant, à travers une structure en triangulation, ses éléments encombrent la surface du comble et réduisent considérablement sa hauteur sous plafond. Par ailleurs, bien que ces pièces en bois traversent parfois toute la pièce, il est possible d’y remédier afin de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Quelles sont les procédures administratives à suivre pour une telle transformation ?

transformer charpente fermette comble amenageableIl faut savoir que la transformation d’une charpente fermette nécessite des modifications conséquentes qui peuvent avoir un impact sur l’ensemble de la maison. Pour ce faire, vous devez avoir recours à des formalités administratives, soit :

  • Faire une déclaration de travaux, dans le cas où les travaux sur votre charpente ne nécessite pas un changement de pente, une modification de l’aspect extérieur et n’engendrent pas une augmentation de plus de 20m² pour la surface habitable.
  • Demander un permis de construire, dans le cas où celle-ci nécessite un changement du matériau initial, la création d’une ouverture sur la charpente ou la création d’une surface habitable supérieure à 20 m².
  • Faire appel à un professionnel, dans le cas où la surface totale dépasse les 170m², le recours à un architecte est obligatoire. Par ailleurs, afin d’éviter tout risque d’écroulement, l’étude de la modification de charpente doit être prise en charge par des ingénieurs qualifiés.

Quelles précautions prendre avant de transformer sa charpente fermette en comble aménageable ?

transformer charpente fermette comble amenageableToucher à une structure aussi importante d’une maison est délicat et nécessite des travaux assez lourds, comme il requiert un budget. Avant d’entamer toute transformation, il faut :

  • Vérifier l’état général de la charpente et s’assurer que celle-ci peut endosser de tels travaux sans flancher.
  • S’assurer que celle-ci peut supporter les charges d’exploitations futures.

Comment procéder à cette transformation ?

Sachant que le moindre faux pas, peut engendrer des dommages irréversibles tels qu’une déformation de la charpente, des fissures au niveau de la structure globale de la maison ou encore un effondrement de la toiture, la transformation d’une charpente doit suivre des étapes bien précises. Pour ce faire :

  • transformer charpente fermette comble amenageableLa première étape consiste en la suppression de la triangulation, l’élément encombrant de la charpente fermette. Cet acte doit, toutefois, se solder par l’ajout d’un entrait pour chaque fermette, le placement d’une panne au niveau bas de chaque versant, l’installation des jambes de force et parfois, la mise en place des poutres autoporteuses. Par ailleurs, dans certains cas, il est même nécessaire d’installer une structure en acier autoporteuse et légère.
  • La deuxième étape concerne la fortification du plancher afin qu’il puisse supporter un poids supplémentaire et ce, afin d’augmenter sa résistance quant à l’occupation future.
  • transformer charpente fermette comble amenageableLa troisième étape se rapporte à l’isolation, qui doit être améliorée. Dans ce cas, elle peut prendre place à l’intérieur de votre comble ou dans le cas d’une petite largeur, à l’extérieur.
  • La quatrième concerne l’éclairage. Afin que le comble soit aménageable, il est nécessaire de créer des fenêtres à l’extérieur de la toiture ou sur les murs mansardés.

transformer charpente fermette comble amenageableEn somme, la conversion d’une charpente fermette en comble aménageable nous permet, certes, de gagner considérablement en surface habitable mais celle-ci est loin d’être facile. Ainsi, assurez vous que toutes les conditions soient réunies avant d’entamer une telle transformation.