superficie chambres combleQu’il se trouve en haut d’un immeuble ou sous le toit d’une maison, le comble est un espace qui détient un charme atypique, mais surtout qui représente une solution efficace pour la rentabilité des espaces. En outre, ce dernier peut accueillir un bon nombre d’espaces à l’exemple des chambres. Cependant, il est nécessaire de se renseigner avant de procéder à cet aménagement sur les caractéristiques de celui-ci et de vérifier si elles sont conformes aux normes en vigueur. En effet, ce ne sont pas tous les combles qui peuvent être aménagés de la même manière et les travaux varient selon la configuration de ces derniers. Si vous souhaitez aménager des chambres dans vos combles par exemple, sachez qu’une certaine superficie doit être respectée. Pour que vous puissiez avoir une idée plus précise sur le sujet, nous vous proposons toutes les informations relatives à la superficie des chambres sous combles et ce, au sein de notre article.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Comment calculer la superficie de vos combles ?

superficie chambres combleLes combles constituent cet espace entre le plafond du dernier étage et la toiture. Si vous souhaitez pouvoir aménager ce vide et l’exploiter selon vos besoins, sachez que la superficie de ce dernier a une importance incontestable. Dans le cas où vous ne savez pas comment la calculer, nous vous présentons la procédure à suivre.

  • À l’aide d’un outil de mesure, déterminez la longueur ainsi que la largueur de votre sol.
  • Multipliez le résultat de chacun de ces éléments en veillant à ce que l’unité de mesure utilisée soit le mètre.

Vous connaissez désormais le nombre de mètres carrés de vos combles. Sachez aussi que, dans le doute, vous pouvez consulter un spécialiste pour confirmer la superficie de vos combles avant de passer aux travaux.

Quelle est la superficie minimale à respecter pour pouvoir aménager des chambres sous combles ?

superficie chambres combleIl est bien connu que ce ne sont pas tous les espaces qui peuvent être aménagés en chambres. En effet, la chambre étant une pièce de vie qui nécessite un confort particulier, il existe une certaine superficie qu’il vous faudra respecter pour que vous puissiez avoir la capacité d’aménager une ou plusieurs chambres dans les meilleures conditions possibles. Dès lors, sachez que pour pouvoir aménager une chambre sous vos combles, la superficie de ces derniers doit être égale ou supérieure à 9 m². En effet, cette taille a été déterminée selon la réglementation française. Vous pourrez confirmer cette information en consultant cette dernière dans l’article 4 du décret n°2002-120 qui a été conclu le 30 janvier 2002.

Dans le cas échéant, il est entièrement impossible de pouvoir aménager une pièce de vie qui puisse être confortable et correcte. En effet, il est évident qu’une chambre peut être exploitée de mille et une façons et que cela nécessite un certain mobilier et par conséquent, un espace suffisant.

Que faire quand l’espace de vos combles est trop restreint ?

superficie chambres combleSouvent, la superficie d’un comble n’est pas énorme, poussant ses propriétaires à doubler d’efforts afin de l’optimiser de la manière la plus efficace possible. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • Préférez le fait d’opter pour des rangements muraux afin de libérer la surface au sol.
  • Éviter d’encombrer la pièce afin d’augmenter la surface de mouvance.
  • Porter son choix sur des portes coulissantes dont le rabattement ne nécessite pas d’espace de rabattement contrairement aux portes classiques.
  • Faire appel à des professionnels de l’espace, afin d’augmenter le degré de rentabilité et de s’assurer de la faisabilité de sa transformation en chambre.
  • Décorez les chambres que vous avez aménagées en priorisant des couleurs sobres et épurées.
  • Utilisez des meubles sur-mesure afin d’économiser le plus d’espace possible.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour pouvoir disposer de l’espace sous vos combles d’une manière plus astucieuse. Sachez aussi qu’il vous est possible de demander un devis gratuit sur notre site vous permettant de pouvoir connaître toutes les informations relatives aux tarifs des outillages nécessaires à un aménagement de combles de moins d’1m80.