Pour ceux et celles qui ont des combles, certains le voient comme un espace à problème, d’autres le voient comme une pièce en plus aménageable! Ces derniers ont bien raison. On laisse souvent cet espace soit pour le rangement, soit pour les enfants, mais pourquoi ne pas aménager une suite parentale sous les toits? Effectivement, lorsque l’espace est optimisé et s’il y a assez de place, vous pourrez vous créer votre propre petit havre de paix aussi esthétique que confortable ! Pour vous donner une petite idée, voici quelques styles de suites parentales inspirantes.

La suite parentale pour combles

Lorsque l’on décide de garder les combles pour soi, le résultat peut vraiment être superbe si vous optimisez votre espace. Le trio imbattable ? Chambre, salle de bain et dressing, c’est le rêve !

Votre lit devra être la pièce principale, vous pouvez donc le placer où vous voulez, mais si nous devrions vous conseiller, prenez chaque coin pour un espace, ou alors placez votre chambre au centre et aménagez le reste de vos espaces autour, en fonction de ce qui est disponible comme place.

Pour le style de votre chambre, tout dépend de vos goûts : vous pouvez choisir un style plutôt épuré avec un petit fauteuil ou encore un coin canapé-lecture avec un repose pied.

Sinon, vous pouvez jouer dans la simplicité en faisant une chambre tout en blanc, surtout si vous craignez que l’espace soit trop sombre. Repeignez donc tout en blanc, de toutes les manières si vous changez d’avis et que vous préférez apporter un peu plus de couleurs, c’est toujours plus joli et plus facile à faire sur un fond blanc qui apporte bien plus de luminosité !

Puisqu’on en parle, pensez également à ajouter des fenêtres s’il n’y en a pas, voire peu. Le fait de laisser entrer la lumière du jour donne un effet complètement différent et beaucoup plus accueillant !

Quelques étagères au-dessus du lit ou à côté du fauteuil seront pratiques pour moins encombrer la chambre avec d’autres meubles de rangement. Aussi, cela lui donne un style particulier et très esthétique. Un ou deux tapis sur le sol ainsi que quelques gros coussins moelleux, et vous aurez votre coin cosy et douillet !

L’aménagement de la salle de bains

L’aménagement d’une salle de bain dans votre suite parentale sous combles est extrêmement pratique : cela vous évitera de la partager avec vos enfants, de monter et descendre pour aller au petit coin ou encore de vous détendre après un bon bain ! Si vous préférez que votre salle de bains soit un coin plutôt discret, vous pouvez tout à fait la séparer de votre chambre en y installant soit une porte coulissante, un paravent, rajouter un niveau qui va surélever soit votre espace chambre soit votre espace salle de bains, ou encore séparer l’espace avec d’autres meubles pour optimiser encore un peu plus la place.

L’aménagement du dressing

Pour votre dressing, il vous faudra trouver une solution qui ne laissera pas passer le moindre millimètre carré ! La priorité c’est de gagner au maximum en espace avec un dressing fait sur mesure ! Tentez par exemple de profiter de la sous pente et d’y installer un double dressing. Vous pouvez également choisir l’un des autres coins pour avoir une garde-robe en forme de L.

Pour le style, vous pouvez choisir une garde-robe à l’ancienne avec des meubles en bois qui donnent une certaine chaleur à la pièce, ou sinon un style plutôt moderne avec un dressing coulissant au style épuré. A vous de voir ce qui vous inspire le plus !