GUIDE ISOLATION : les équipements pour réduire la chaleur sous les combles (volets, stores, etc.)

Les combles sont une partie de l’habitation très exposée au soleil. Dès que les températures commencent à grimper durant l’été, l’atmosphère peut devenir suffocante et on se sent vite opprimés par la chaleur. Fort heureusement, des équipements variés et pour tous les budgets existent pour rendre les combles beaucoup plus supportables.

Les solutions relatives aux fenêtres de toit

Les stores pare-soleil

Les stores pare-soleil permettent de contrer plus de 80% de la chaleur en provenance de l’extérieur. Ils se différencient des stores habituels qui ne font qu’arrêter les rayons lumineux et ont tendance à vous priver de la lumière naturelle. Les stores pare-soleil modèrent en effet la lumière sans la freiner complètement. Ils se placent sur l’extérieur de la fenêtre de toit et non vers l’intérieur. Ces stores peuvent par ailleurs être motorisés.

Les volets roulants

Ils sont à placer sur la face extérieure du vitrage et peuvent selon certains fabricants réduire la chaleur de 5°C au niveau des combles. Cependant, les volets roulants diminuent aussi la luminosité de la pièce. Des versions manuelles et électriques existent. Les volets électriques peuvent donner la possibilité de programmer à l’avance les heures auxquelles ils seront actionnés. Les volets roulants ont aussi d’autres avantages puisqu’ils agissent comme isolants thermiques durant l’hiver et atténuent les bruits dus à la pluie.

Les stores vénitiens

Les stores vénitiens ajoutent un certain charme aux combles mais si on les utilise c’est avant tout parce qu’ils offrent un très bon compromis entre luminosité et réduction de la chaleur. Ils créent une atmosphère agréable et tamisée dans les combles. Avec des stores vénitiens en bois, vous avez la possibilité d’opter pour des lames de 25 mm ou de 50 mm en fonction des dimensions de votre fenêtre de toit.

Les stores occultants

Les stores occultants bloquent les rayonnements lumineux et rendent la pièce plus sombre. Il est préférable de choisir des stores qui ne bloquent pas totalement les apports de lumière (choisir par exemple un store en toile). Toutefois, cela peut aussi éviter les gênes dues à un excès de lumière et les stores occultants sont aussi idéaux pour préserver l’intimité des occupants.

Les voilages

Les voilages sont une solution à la fois simple et peu coûteuse pour réduire la chaleur sous les combles. Ils ont pour avantage d’être assez fins ce qui permet de laisser passer la lumière tout en faisant obstacle à une partie des rayons lumineux. Les voilages sont également un vrai atout déco pour les combles.

L’avancée de toit

Vous pouvez étendre votre toiture à partir du mur extérieur des combles grâce à une avancée ou un débord de toit. L’avancée de toit va le plus souvent dans le même sens que l’inclinaison du toit et possède la même couverture. Elle permet de limiter la chaleur au niveau des fenêtres de toit tout en conservant de la luminosité.

Les autres équipements pour réduire la chaleur sous les combles

Le climatiseur

Comme dans les autres pièces de l’habitation, un climatiseur trouve très bien sa place au niveau des combles. Vous pouvez opter pour un climatiseur réversible si vous comptez aussi l’utiliser pour réchauffer les combles durant l’hiver ou bien choisir un climatiseur qui ne fait que refroidir la pièce et qui est moins cher que le type précédent.

On distingue par ailleurs des climatiseurs monobloc constitués d’une seule unité et des climatiseurs split qui combinent une unité à l’extérieur de l’habitation et une ou plusieurs unités à l’intérieur de l’habitation. Ce second type de climatiseurs est plus performant mais aussi plus coûteux. Il est à utiliser si vous comptez refroidir plusieurs pièces de taille importante. Le monobloc (préférer un monobloc fixe plutôt qu’un mobile) convient à des espaces assez réduits (c’est souvent le cas des combles) et la puissance nécessaire est facile à déterminer sans forcément recourir aux services d’un professionnel. Il faut simplement compter 100 W pour chaque m².

Le ventilateur brumisateur d’air

Mois cher qu’un climatiseur et bien plus facile à installer, un ventilateur brumisateur d’air vous apportera une bonne dose de fraîcheur en répandant de l’humidité. Grâce à son réservoir d’eau, il diffuse de petites gouttes d’eau dans l’air tout en faisant circuler l’air comme un ventilateur classique. Il existe des ventilateurs brumisateurs de taille réduite ayant un coût inférieur.

Des petits gestes simples pour réduire la chaleur sous les combles

Un moyen plus naturel de lutter contre la chaleur en été consiste simplement à s’entourer de verdure. Pensez à planter des plantes afin qu’elles absorbent une partie du rayonnement lumineux. Des arbres plantés à proximité du toit apporteront de la fraîcheur et limiteront également les rayons lumineux.

Quelques petits gestes à appliquer au quotidien vous éviteront en outre les surchauffes estivales. Il est bien connu que les appareils électriques dégagent de la chaleur, évitez donc autant que possible de les laisser allumés. Les lampes dégagent elles aussi de la chaleur et c’est pourquoi, vous devez essayer dans la mesure du possible de ne pas les allumer trop souvent.

devis travaux combles