GUIDE ISOLATION : les solutions complémentaires pour réduire la chaleur sous les combles

L’isolation thermique garantit bien un certain niveau de confort thermique mais lorsque les combles sont aménagés, la chaleur devient pénible voire insupportable durant l’été. Il devient alors nécessaire de s’appuyer sur d’autres solutions que l’isolation en pensant à se doter d’équipements qui conjointement avec l’isolation vont rendre les combles une pièce tout ce qu’il y a de plus agréable durant l’été.

Bien choisir ses fenêtres de toit

Dimension, ouverture et menuiseries de la fenêtre de toit

ouverture combleLe choix de sa fenêtre de toit ou même du matériau isolant à utiliser ne se fait pas au hasard. Il faut d’abord sélectionner l’emplacement et les dimensions de la fenêtre de toit. Les exigences de la réglementation thermique peuvent vous être d’une précieuse aide en la matière. Une fenêtre de toit peut par ailleurs s’ouvrir de plusieurs façons différentes ce qui influe sur la qualité de la ventilation.

Les contraintes d’espace peuvent pousser à s’orienter vers un type d’ouverture défini. C’est en tout cas l’ouverture dite à l’italienne (ouverture à partir du bas vers l’extérieur) qui est la plus courante pour une fenêtre de toit. PVC, aluminium et bois sont les matériaux habituellement utilisés pour les menuiseries des fenêtres de toit. L’utilisation du PVC est assez répandue car il est à la fois bon marché et isolant. Le bois et l’aluminium offrent en revanche des atouts esthétiques mais sont un peu plus coûteux.

Les fenêtres de toit spéciales

Pour optimiser le confort thermique dans les combles peu importe la technique d’utilisation choisie, autant s’équiper de fenêtres qui vous offrent de réelles garanties de performances. Le double vitrage est bien connu pour stopper la chaleur durant l’été. D’autres solutions existent pour se préserver de cette chaleur excessive : volets, stores, films de protection solaires ne sont que quelques exemples.

Les équipements pour réduire la chaleur sous les combles

On n’isole pas de la même façon des combles aménagés et perdus. Quand ils sont aménagés, on pense forcément au bien-être des occupants et on souhaite le garantir avec des équipements qui rendront la pièce plus agréable durant l’été. Une fenêtre de toit laisse inévitablement de la chaleur passer ce qui peut être gênant pour les occupants. Il faut alors penser à lui ajouter des équipements qui limiteront chaleur et rayonnement lumineux.

Il existe les solutions à la fois esthétiques et efficaces comme les voilages et les stores vénitiens, les solutions très efficaces comme les stores pare-soleil et les volets roulants (qui offrent des déclinaisons électriques) et les stores occultants performants pour freiner la chaleur mais pouvant priver de la lumière naturelle. Enfin, l’avancée de toit est une solution esthétique qui permet en même temps de ne pas compromettre totalement la luminosité des combles. Quelques solutions ne dépendent pas de la fenêtre de toit, il s’agit d’équipements supplémentaires qui agissent spécialement contre la chaleur sans que vous ayez à craindre une quelconque diminution de la luminosité.

climatisation comblesLe fameux climatiseur représente un investissement non négligeable mais il n’y pas mieux pour apporter de la fraîcheur aux combles. Il offre plusieurs possibilités et vous n’aurez aucun mal à trouver un climatiseur qui convienne à la superficie de vos combles et à votre budget. Pour les budgets les plus serrés, un ventilateur brumisateur d’air de grand ou petit gabarit peut aussi faire l’affaire.

Enfin, il vous est possible de réduire la chaleur sous les combles indépendamment des équipements conçus à cet effet simplement en adoptant de petits gestes quotidiens qui feront la différence sur la chaleur ressentie. Pensez à planter un jardin si vous en avez la possibilité afin que les rayons lumineux soient partiellement absorbés par ce dernier. Essayez de plus de limiter l’utilisation des appareils électriques et des lampes qui produisent de la chaleur lorsqu’ils sont allumés.

devis combles

devis travaux combles