Il est clair que l’aménagement des combles n’est pas toujours une chose évidente à faire. Ainsi, il est nécessaire de déterminer au préalable si ceux-là peuvent justement être aménagés ou pas. Il existe en effet différents types de combles et on se demande souvent si ceux-là peuvent être aménagés facilement ou au contraire, nécessitent le fait de passer par de nombreuses modifications et des travaux. Mais comment savoir si des combles sont aménageables ? Nous vous offrons la réponse dans ce petit guide !

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Comment faire pour déterminer si les combles peuvent être aménagés ?

savoir combles amenageablesAvant de comprendre comment savoir si des combles sont aménageables, il faut suivre quelques étapes. Les combles désignent le vide qui se trouve entre le plafond du dernier étage et le toit. En premier lieu, vous devez contrôler cet espace et vérifier s’il est possible pour vous d’y tenir debout, au centre des combles. Ensuite, il sera question de déterminer le type de leur charpente. Dans le cas où vous ne pouvez pas y tenir debout, sachez que l’aménagement reste tout de même possible. Vous vous demandez comment vos combles peuvent toujours être aménagés ? Sachez que vous pouvez effectuer des aménagements avec une hauteur limitée pour des chambres d’enfant, par exemple ! Sinon, modifier la toiture peut être une option intéressante. Dans le doute, si vous ne savez toujours pas comment faire pour savoir si vos combles sont aptes à être aménagés ou au contraire pas du tout, consultez un spécialiste qui saura certainement vous éclairer et vous guider lors de vos éventuels travaux.

Quels sont les types de combles les plus adaptés à l’aménagement ?

savoir combles amenageablesEntre les différents types de combles qui existent, vous avez du mal à savoir si vos combles sont aménageables ou pas. Vous vous demandez comment faire pour déterminer si vos combles peuvent être aménagés ou non ? Sachez que vous avez la possibilité d’emménager tout type de combles, et ce, qu’ils soient à fermettes industrielles, avec ou sans W ou encore à charpente traditionnelle. Toutefois, le meilleur type de combles pour effectuer un aménagement est clairement celui à charpente traditionnelle. Étant donné que les fermes de la charpente ne sont pas posées sur le sol, ce dernier sera automatiquement libre pour un aménagement. Par contre, les combles à fermettes industrielles peuvent nécessiter des modifications pour pouvoir libérer un certain espace. Il existe aussi d’autres combles à fermettes industrielles qui ne se posent pas sur le sol et qui sont, ainsi, aussi faciles à aménager que la version des charpentes traditionnelles. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste afin de définir votre type de combles.

Vous avez désormais compris comment faire pour déterminer si des combles sont aménageables ou pas. Vous avez constaté que vos combles sont aménageables et vous souhaitez pouvoir savoir comment les aménager et ce, sans vous ruiner ? Sachez qu’il est possible de faire un devis pour les différents outils et autres matériaux sur notre site. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !