Les combles d’un toit peuvent devenir des espaces très spacieux et on peut y aménager toute sorte de pièce avec un peu de créativité et si l’on sait optimiser son espace. Peu importe ce que vous préférez avoir comme pièce, tout est possible : que ce soit pour une pièce à vivre, une aire de jeux pour enfants ou encore une salle de bains mansardée, tout espace est bon pour y faire un endroit où l’on se sente à l’aise.

Une idée qui revient souvent et qui est devenue très tendance, c’est l’agencement d’une salle de bains sous les pentes de la maison. Effectivement, prendre son bain dans un espace très éclairé et calme est source de détente et de relaxation, alors pourquoi ne pas le faire ? Aujourd’hui nous allons vous donner quelques idées d’aménagement de salles de bains sous les combles.

Quelques atouts essentiels

 

Que ce soit pour une salle de bains principale ou secondaire, avant toute chose il faut s’assurer que l’espace soit habitable et sûr. Pour cela, il est nécessaire de faire quelques vérifications dépendamment de l’espace que vous voulez créer : sol, charpentes de la toiture, aménagement électriques, systèmes d’évacuations et isolation des combles. Une fois cela fait, vous pourrez commencer l’aménagement de la salle de bains sous vos combles.

Peu importe l’espace disponible, il faudra que vous implantiez les éléments principaux au niveau du mur pignon à savoir votre lavabo ainsi que votre baignoire.

Importance de la lumière naturelle

Rien n’est plus agréable que d’avoir un espace bien illuminé, surtout quand il s’agit d’une salle de bain sous des combles.

Si ces dernières sont plutôt sombres, installez-y des fenêtres en privilégiant une centrale au niveau du toit et aux mieux adaptée aux espaces chauds et humides. De plus, il est très conseillé d’en placer au-dessus ou à côté du miroir des lavabos pour que vous aillez un reflet qui ressemble plus à la réalité (évitez les lumières derrière votre dos). Les fenêtres sur les toitures permettront aux salles de bains sous pentes à hauteur courte afin de gagner quelques centimètres.

Une baignoire sous la pente

Pour ceux et celles qui aiment se détendre dans un bon bain chaud, les baignoires sous les combles sont un complément duquel on ne peut se passer. En effet, de par des fenêtres centrales sur le toit, la luminosité est parfaite et vous pourrez ainsi admirer les étoiles le soir, c’est on ne peut plus relaxant.

L’optimisation du rangement

Pour une salle de bains agréable à utiliser et fonctionnelle, veillez à aménager vos espaces afin de pouvoir ranger tout ce dont vous avez besoin de façon optimale et non encombrante.

Des rangements sur mesure

Vous pourrez tirer profit de votre espace en aménageant des rangements de différents types. Si la toiture est basse, privilégiez les meubles en profondeur qui ne sont pas très hauts. Aussi, vous pouvez aménager des étagères un peu partout : des deux côtés du lavabo, au-dessus des toilettes, aux côtés de la baignoire, etc. Un autre conseil très pratique serait de placer des caissons à grands tiroirs ou des petits rideaux sous vos rampants afin de pouvoir mieux disposer de vos produits et vos serviettes.

Les meubles bien proportionnés vous permettent donc d’avoir une salle de bains en harmonie avec son style, et comme déjà mentionné plus haut, préférez les meubles en longueur si vous avez assez d’espace. Par contre, si ce dernier est plutôt étroit, vous n’aurez pas le choix que de placer des placards ou autres espaces de rangement plus compact.

N’oubliez pas votre espace déco

Pour donner vie à la pièce, il est absolument nécessaire d’y apporter votre touche personnelle. Des petites plantes disposées dans chacun des coins de la pièce pourront ajouter un peu de couleur. Généralement de couleur assez neutre et monotone, la salle de bain a grand besoin de tous genres de décorations. Miroirs en plus, quelques petites bougies disposées de part et d’autre (près de votre baignoire et sur les étagères) ainsi que des petits objets décoratifs vous permettront d’apporter plus de chaleur ainsi qu’une ambiance très décontractée et cosy.

En ce qui concerne les couleurs, choisissez des couleurs simples si vos murs sont déjà colorés ou au contraire, des couleurs vives si les murs de votre salle de bains sont blancs ou d’une autre couleur assez monotone comme le gris ou d’autres couleurs foncées. De plus, pensez à vous procurer des accessoires et produits colorés comme des savons ou encore des distributeurs de savon, des barres télescopiques avec des paniers en forme triangulaires pour les coins ou rectangulaires pour la baignoire. Enfin, les parois de votre douche peuvent également s’acheter dans différentes couleurs.

Pour résumer le tout, afin que vous puissiez implanter la salle de bain parfaite, tentez d’avoir un maximum de lumière zénithale pour une ambiance plus agréable, ensuite optimisez l’espace avec des meubles de rangement qui devront s’accorder avec l’espace disponible (meubles en profondeur ou alors d’autres plutôt compact si l’espace est étroit). Installez une baignoire en plus de votre douche pour améliorer vos moments de détente et décorez votre pièce dépendamment des couleurs de votre mur : beaucoup d’accessoires de couleurs vives pour moins de monotonie si vos murs sont de couleur sobre et vice versa. En prenant soin de chaque détail pour transformer vos combles en une salle de bains, vous ne pourrez pas faire d’erreurs.