Les combles sont souvent vus comme des espaces posant problème dus aux pentes qui ne nous permettent pas d’aménager la pièce de façon conventionnelle. Cependant, les rangements sous combles peuvent donner une ambiance particulièrement chaleureuse si l’on sait comment s’y prendre.

Découvrez toutes les astuces de rangement pour combles que vous puissiez créer un espace de vie agréable.

Règles à respecter avant tout travaux

Avant d’entreprendre des travaux quels qu’ils soient, il est nécessaire de s’assurer de respecter quelques règles très importantes qui sont aussi liées à votre sécurité.

S’assurer de n’enfreindre aucune réglementation

Pour aménager certains espaces, il faut connaître les lois et s’assurer qu’aucune d’entre elles ne soit enfreinte, car si un jour un problème survient, vous pouvez risquer gros !

Effectivement, si vous voulez aménager une nouvelle pièce, il vous faudra passer par quelques démarches administratives, dépendamment de l’espace qui doit être modifié.

  • Une déclaration doit être faite au niveau de la mairie de votre commune si les modifications intérieures que vous comptez entreprendre risquent de changer les apparences extérieures (forme des toits ou encore fenêtres).
  • La surface que vous modifierez ne doit pas dépasser les 20 mètres carré, dans le cas contraire, il vous faudra obligatoirement demander un permis de construire.
  • Dans le cas où l’espace global devant être aménagé est plus grand que 170 mètres carré, il est nécessaire de se procurer une autorisation de construction auprès d’architectes des Bâtiments de France.

Demander l’avis d’experts

Souvent, les combles d’une maison ne sont pas en très bon état, et de rendre l’espace habitable peut devenir compliqué. Si vous vous rendez compte qu’il y a trop de travaux à faire, le fait de faire appel à plusieurs entreprises différentes n’arrange pas les choses. C’est pourquoi il vaut mieux engager un architecte qui saura s’y prendre de A à Z, celui-ci pourra vous conseiller la meilleur façon de rangement pour vos sous pentes.

Vous pouvez trouver des architectes qui sont spécialisés proposant uniquement des prestations dans l’aménagement des combles.

Les astuces pour l’aménagement de vos combles sans difficultés

Maintenant que vous savez exactement ce que vous avez le droit de faire, ou pas, voici quelques bons conseils pour que l’aménagement de ces fameux combles se passe le plus simplement et le moins coûteux possible.

Pensez à économiser votre consommation d’énergie

Les combles sont les endroits où il fait le plus chaud en été et le plus froid en hiver. Pour ne pas tomber dans la surconsommation d’électricité et/ou de gaz, tâchez avant tout de bien isoler vos combles.

Libérez les entrées vers la pièce

Effectivement, vous allez devoir entrer et ressortir de la pièce de nombreuses fois, apporter des meubles, en sortir d’autres. C’est pourquoi il est très important de libérer l’espace ainsi que les couloirs au maximum afin de faciliter l’accès. Parfois il est même nécessaire de carrément rénover ou de changer l’escalier lorsqu’il est trop étroit et/ou trop ancien.

Vérifiez la solidité du sol

Le sol doit pouvoir supporter le poids des aménagements que vous comptez entreprendre, quels qu’ils soient. Au moindre signe de faiblesse, il faudra entreprendre une solidification : généralement ce sont des dalles « légères » qui sont utilisées pour consolider les sols de sous combles fragiles.

Attention aux prises !

Même si les systèmes électriques sont déjà installés, prévoyez l’installation de prises si vous ne voulez pas vous retrouver à brancher tous vos appareils électroniques au même endroit. Evidemment, tout dépend aussi de l’espace que vous voulez créer. Ceci étant dit, quelques prises en plus ne sont jamais de trop pour un rangement de combles optimal ! Au mieux, consultez un électricien, cela vous facilitera le travail.