GUIDE ISOLATION : tout savoir sur le Sarking

Connu pour sa grande performance, le Sarking est tout de même une méthode d’isolation assez coûteuse. On préférera alors le mettre en place dans certaines situations. Né pour permettre aux maisons de résister au climat de la montagne, il a connu une grande popularité à partir de 2014 et on vous explique pourquoi.

Qu’est-ce que le Sarking ?

Définition du sarking

Le Sarking s’est initialement développé en montagne en raison des conditions particulièrement rigoureuses qui exigeaient une toiture résistante et une isolation hautement performante. Le Sarking est une méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur qui rencontre un succès grandissant auprès des français. La méthode consiste à mettre en place différentes couches de matériaux isolants sur la charpente extérieure de la toiture (sur les chevrons) avant de finir par la couverture. L’intérieur de la maison demeure ainsi parfaitement intact.

Les différentes étapes du Sarking

En rénovation, on va « mettre à nu la charpente » afin que les chevrons soient apparents. Suite à cela, on dépose des panneaux en bois isolés sur ces chevrons afin que l’isolation soit parfaitement continue. Un isolant est ensuite déposé sur ces panneaux en bois. On choisira de préférence un matériau qui allie performances thermiques et acoustiques. Après cela, c’est au tour des chevrons et contre-chevrons d’être mis en place et ce dans le but d’assurer la bonne aération de la toiture. On met ensuite en place des liteaux qui ont pour rôle d’assurer le bon maintien de l’isolant. L’ultime étape du Sarking consiste à déposer la couverture du toit.

Les avantages su Sarking

Esthétisme et maximisation de l’espace habitable des combles

Le Sarking donne la possibilité de laisser la charpente en bois visible à l’intérieur des combles ce qui rend la technique intéressante d’un point de vue esthétique si vous souhaitez aménager vos combles (la pose de panneaux rigides ou semi-rigides est également conseillée dans ce cas). Cela apporte en effet plus de chaleur et de convivialité aux combles. La Sarking est d’autant plus intéressant si vous projetez d’aménager vos combles qu’il préserve l’intégralité de l’espace habitable des combles et de la hauteur sous plafond. Les possibilités de décoration et d’aménagement sont de cette façon bien plus étendues.

Performance et adaptabilité

Le Sarking a la réputation d’être l’une des méthodes d’isolation thermique les plus performantes. Son utilisation depuis très longtemps dans les régions montagneuses vient appuyer ce fait. Les différentes couches assurent une continuité parfaite de l’isolation et donc la suppression des ponts thermiques. Le Sarking joue par conséquent parfaitement son rôle d’emprisonnement de la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Souvent, on met en place un écran de sous-toiture ce qui assure la résistance de la toiture aux caprices de la météo. En clair, le Sarking permet de combiner résistance de la toiture et performance thermique. De plus, le Sarking peut être mis en oeuvre sur tous les types de toiture indépendamment de leurs pentes.

Rapidité et facilité de mise en oeuvre

La mise en place du Sarking ne présente aucune difficulté particulière car il suffit pour l’artisan couvreur de déposer les différentes couches de matériau. Cela implique forcément une certaine rapidité de mise en oeuvre. Il ne nécessite que peu d’outils pour un résultat qui promet de durer de nombreuses années.

Quand faut-il recourir au Sarking ?

Le Sarking, contrairement au soufflage, a un coût à ne pas négliger et pour cette raison-là, il est préférable de recourir à cette méthode lorsque la toiture est fortement endommagée et que vous prévoyez sa réfection totale. La Sarking est l’occasion de conjuguer rénovation de la toiture et isolation thermique. On peut également envisager le Sarking lors d’un projet de construction neuve avant que la toiture n’ait pris forme. En revanche, en dépit de sa performance, le Sarking mérite réflexion si votre toiture est en bon état. Hormis cela, le Sarking convient aussi bien aux combles perdus qu’aux combles aménagés.

Prix du Sarking

On pourrait reprocher au Sarking d’être plus coûteux que la plupart des procédés d’isolation de la toiture notamment l’épandage mais il faut aussi prendre en compte le fait que le montant des travaux sera potentiellement plus vite amorti au vu des économies d’énergie réalisées. Il faut compter environ 200 € par m² pour des travaux de Sarking effectués par des artisans couvreurs. Si par contre, vous souhaitez effectuer les travaux de Sarking vous-même, il faudra débourser entre 40 et 60 € par m².

devis travaux combles