GUIDE ISOLATION : quelle technique d'isolation choisir ?

La mise en place de l’isolation thermique s’accompagne de plusieurs choix. On doit sélectionner le meilleur matériau isolant mais aussi se pencher sur la technique la plus adaptée à la configuration de sa toiture. Certaines techniques sont préférables pour des combles aménagés tandis que d’autres conviennent plus aux combles perdus. À vous donc d’évaluer les points forts et faibles de chaque technique pour sélectionner celle que souhaitez appliquer.

Tout savoir sur la technique du soufflage

isolation souffleeAvant d’opter pour le soufflage ou pour toute autre méthode d’isolation, il convient de se pencher sur le type de combles car cela jouera un rôle essentiel dans le choix de la méthode d’isolation adéquate. Le soufflage est préféré dans des combles particulièrement exigus car la présence de l’artisan n’est pas requise lors de sa mise en oeuvre. C’est en effet une machine qui s’occupe de répartir la matière isolante sur les parties des combles à isoler.

L’utilisation du soufflage est vivement conseillée dans le cas de combles perdus car ils sont en général très difficiles d’accès ou ne sont souvent pas en mesure de résister au poids d’un isolant rigide ou semi-rigide. Toutefois, les combles aménagés peuvent aussi être isolés suivant cette méthode. Pour le premier comme pour le second type de combles, le soufflage offre un certain nombre d’avantages. La méthode peut être exécutée en un temps record grâce à la mécanisation de la mise en oeuvre et garantit un minimum de ponts thermiques et donc des performances élevées. Vous pouvez aussi être tranquille pour de nombreuses années en recourant à cette méthode car sa longévité n’est plus à démontrer. Le soufflage est aussi intéressant grâce à son prix assez réduit.

Avant de songer à mettre en oeuvre l’isolation par soufflage, certains points doivent être vérifiés notamment la propreté des surfaces qui doivent recevoir l’isolant et l’état de ces dernières. Il faudra éventuellement nettoyer et traiter le plancher et la toiture.

Tout savoir sur l’épandage

L’épandage est une technique qui ressemble beaucoup au soufflage, la principale différence avec cette dernière méthode réside dans la manière de mettre en place l’isolant qui se fait à l’aide d’une machine dans le premier cas et manuellement dans le second. Comme le soufflage, l’application de cette méthode est préférée dans le cas de combles de superficie restreinte mais auxquels il est possible d’accéder à partir de l’intérieur de l’habitation. On a tendance à l’utiliser pour des combles perdus dans le cadre d’une rénovation.

epandageSes points forts sont multiples à commencer par la simplicité d’application. Vous pouvez ainsi choisir l’isolant souhaité et le répandre vous-même à l’aide des outils adéquats. Cette méthode est de plus économique et garantit de bonnes performances thermiques grâce à la forme de l’isolant qui permet de s’adapter à tous les recoins des combles sans toutefois atteindre la précision du soufflage. Comme la pose est manuelle, elle prend généralement plus de temps que pour le soufflage.

Comme pour toute autre méthode d’isolation, l’épandage nécessite une vérification minutieuse de l’état des zones à isoler. Il est parfois nécessaire de procéder à des réparations et à un nettoyage avant d’entamer l’isolation.

Tout savoir sur la pose de panneaux rigides ou semi-rigides

Comme son nom l’indique, cette technique d’isolation consiste à mettre en place des panneaux rigides ou semi-rigides ou niveau des zones à isoler. Choisis sous cette forme, les isolants se montrent souvent plus efficaces contre la chaleur estivale surtout s’ils sont couplés à des dispositifs visant à réduire cette chaleur. La pose de ces panneaux allie facilité de mise en oeuvre et coût réduit. C’est en effet une méthode qui ne présente pas la moindre difficulté particulière et c’est ce qui pousse nombre de particuliers à l’exécuter eux-mêmes au risque d’être privés d’aides financières. Que ce soit le découpage du matériau isolant ou sa mise en place, cette technique ne fait en effet appel à aucun savoir-faire particulier en matière de bricolage.

La pose des panneaux rigides ou semi-rigides peut être appliquée tant pour des combles perdus que pour des combles aménagés. L’atout esthétique qu’elle peut conférer aux combles la rend toutefois préférable pour des combles aménagés. Il s’agit d’une technique très répandue dans l’isolation des toits-terrasses. Il est en tout cas important de vous assurer de disposer de suffisamment de place au niveau des combles pour pouvoir mettre en place cette technique.

Tout sur le Sarking

sarkingLe Sarking est une technique d’isolation aux performances élevées qui a d’abord été appliquée dans les régions montagneuses afin de protéger les habitations du froid et des conditions météo extrêmes inhérentes au climat de ces régions. Elle est mise en oeuvre à travers une succession d’étapes opérées seulement sur la partie extérieure de la toiture. L’espace habitable des combles est ainsi entièrement préservé. Le Sarking est souvent reconnu comme étant la technique d’isolation la plus efficace qui soit même si son prix est nettement plus élevé que celui des autres techniques d’isolation. La méthode peut par ailleurs convenir à différentes formes de toitures. Sa mise en place assez simple et rapide plaide également en sa faveur. En raison de son coût, le Sarking n’est à utiliser que dans des cas précis. On y a ainsi recours lorsque la toiture est en très mauvais en état et nécessite une réfection intégrale. On peut également y avoir recours lors de la construction d’une habitation neuve.

devis combles

devis travaux combles