GUIDE AMENAGEMENT : aménager un salon sous les combles

La décision est prise : on élargit la maison avec des combles aménagés ! D’accord. Mais, si les combles sont un espace à gagner, quelles possibilités s’offrent à nous pour l’utiliser ? Autrement dit, quelles pièces peut-on aménager au niveau des combles ? Les possibilités d’aménagement sont aujourd’hui nombreuses, une d’entre elle est celle d’un salon ou d’un « living-room » sous les combles, un charme unique !

Les avantages d’aménager un salon sous les toits

amenager salon sous combles

Une des particularités les plus appréciées des combles aménagés est bien l’intimité que ces derniers offrent à toute pièce qui s’y installe. Si vous désirez apporter cette touche en quelque sorte « VIP » à votre salon, l’option combles est pour vous !

Un autre atout de taille qui peut s’ajouter à votre nouvel espace salon sous les combles, c’est un éclairage hors pair que seuls les combles peuvent offrir.

Si vous disposez d’assez de ressources, misez sur de grandes fenêtres vitrés qui donneront un effet reposant et futuriste à la fois.

Tons clairs ou rustiques ?

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Certes, mais on peut quand même discuter les options et les palettes de choix qui s’offrent à nous, mais aussi les petites astuces pour apporter des effets nouveaux, à chaque fois.

Après avoir terminé le gros des travaux de construction, on s’attaque au plaisir de la déco :

Certains magazines et sites de déco conseillent vivement l’adoption de tons clairs dans le choix des couleurs de l’ameublement. Ceci aide à dégager l’espace, surtout si ce dernier est assez restreint ou à plafond plutôt bas.

En contrepartie, le rustique/moderne ne lâche pas prise et s’impose avec force dans le design des combles. Pourquoi ?

En partie, à cause de l’architecture spéciale des combles qui font que pour certains, la charpente est bien apparente et les poutres restent découverts.

Certains s’en plaindraient, mais ils ont tort ! Les poutres apparentes sont aujourd’hui de plus en plus appréciées, puisque elles offrent un charme campagnard et naturel.

poutres apparentes salon sous combles

Associées à des vitrages généreux, elles combinent modernité et intimité, idéal pour un salon à la fois accueillant et imposant.

L’accès aux meubles

Un point très important à vérifier avant d’entamer l’aménagement pratique des combles, c’est de faire son choix sur l’accès à y réserver. Escalier ou échelle ? Cela dit, si on souhaite créer un salon sous les combles, il est nécessaire de prendre en considération le poids de l’ameublement qu’on prévoit et l’accès facile aux invités. Un escalier s’impose !

Les bons gestes

Votre projet du salon original sous les combles est esquissé, la déco choisie, les couleurs prêtes à être mixées.

Mais attention, quelques gestes sont à prévoir !

Se débarrasser des nuisibles

Puisque il vaut mieux prévenir que guérir, il vaut aussi mieux s’assurer de s’être débarrassé de tous les nuisibles, comme les petites bêtes avant d’entamer l’aménagement de votre pièce.

Faites une petite prospection et prenez des mesures rapidement en cas de doute.

Le côté technique : électricité !

L’électricité mais aussi le chauffage sont à prévoir. Le raccordement du réseau électrique peut se faire de manière à faire de la pièce sous les combles une pièce indépendante du reste de la maison avec une alimentation électrique spéciale et surtout un compteur indépendant.

Cela peut effectivement être très utile en cas de location de la pièce.

Comment bien éclairer ses combles ?

Les combles baignés au soleil sont un espace idéal pour un salon accueillant où il fait bon vivre. Pour cela, il est nécessaire de multiplier les ouvertures et d’opter pour de grandes fenêtres si possibles. Mais quand ce n’est pas le cas, d’autres moyens viennent à la rescousse :

Comme à chaque fois pour un aménagement sous combles, l’architecture et la configuration de la pièce sous toiture peut elle seule définir les matériaux et les choix destinés pour elle. Ainsi, l’aménagement sous combles nécessite généralement une créativité et du sur-mesure.

Il en va de même pour l’éclairage. En cas de point de faîtage haut, la suspension de lustres est possible.

Mais pour les espaces plus atypiques et surtout plus limités en surface, d’autres solutions plus pratiques s’imposent : les spots à rails. Ces derniers peuvent s’implanter plus facilement dans tous les endroits et mettent en valeur la configuration non-conventionnelle du comble.

Les spots individuels sont également une bonne solution d’éclairage pour les combles, mais il faut veiller aux normes sécuritaires pour leur emplacement : Au moins 10 cm de distance entre l’isolant et l’arrière des spots sous risque d’inflammation.

Les combles : L’espace de toutes les possibilités

Longtemps délaissés ou érigés en sortes de cabanes pour enfants, aujourd’hui, on redécouvre presque avec surprise mais surtout avec joie nos espaces combles qui ouvrent des possibilités d’aménagement insoupçonnables.

La chambre sous combles

amenager chambre combles

La chambre sous combles est le premier choix des familles dans la majorité des projets d’aménagement des combles.

Elle naît du besoin de créer plus d’espaces individuels à chaque membre de la famille mais aussi, elle sied parfaitement aux projets locatifs.

Une salle de bain, est-ce possible ?

salle de bain sous combles

Oui, la salle de bain sous combles est aujourd’hui une option de plus en plus répandue dans les projets d’aménagement. Elle nécessite des travaux et des précautions un peu plus importants, comme d’installer la plomberie nécessaire et d’être vigilants par rapport à la résistance du sol, mais elle procure également un charme irrésistible.

Une cuisine sous les combles, pourquoi pas.

amenagement cuisine combles

On a installé une salle de bain sous les combles, pourquoi pas une cuisine aussi ?

Aménager une cuisine dans les combles est également un challenge que relèvent de plus en plus de designers offrant à admirer des possibilités infinies.

Le bureau sous comble : la révélation !

rangement bureau sous combles

Et si on travaillait chez soi, mais isolé quand même de chez soi ? C’est ce que propose l’option d’aménagement de bureau sous les combles, qui exploite le coté isolé, calme, des combles pour en faire un endroit idéal de travail et d’inspiration tout en restant à la maison.

devis combles

devis travaux combles