GUIDE AMENAGEMENT : aménager une salle de bains sous les combles

Les combles peuvent convenir à l’aménagement de plusieurs pièces mais sont un endroit de choix pour une salle de bain car ils apportent ce petit effet cocon qui convient si bien à cette pièce. On doit cependant multiplier les précautions avec une salle de bain, en raison notamment de la présence constante d’humidité si l’on veut que l’aménagement soit réussi.

Pourquoi installer une salle de bain dans les combles ?

salle de bain sous combles

Avec leur configuration et l’arrangement particulier de leurs angles, les combles sont un lieu pour le moins original et insolite pour y placer une salle de bains.

Mais à y regarder de plus près, ça peut être avantageux dans plusieurs cas. Dans le cadre de la réorganisation de l’espace de l’habitation et afin de libérer davantage d’espace dans les autres pièces, les combles peuvent être ce cocon douillet idéal pour une salle de bains.

Souvent associée à une suite parentale ou à une chambre en tant que salle de bain privative, cette pièce aménagée sous les combles évite d’avoir à attendre des heures le matin avant de prendre sa douche. Certains réservent l’utilisation de cette salle de bains nouvellement aménagée aux invités.

En définitive, les combles donnent de la personnalité et un côté cosy à une pièce qu’on utilise avant tout pour se prélasser.

Avant tout aménagement des combles en salle de bain, faites appel à un professionnel pour vérifier si le plancher peut supporter le poids du mobilier, y compris de la baignoire une fois pleine ou s’il y’a lieu d’ajouter une structure porteuse.

Ventilation et humidité : deux aspects essentiels de l’aménagement d’une salle de bain dans les combles

vmc combles

Avec son côté naturel est chaleureux, le bois est un matériau très apprécié en déco mais bois et humidité ne font pas bon ménage : fendillement, noircissement et pourriture du bois seront au rendez-vous.

Pour un mur lambrissé ou au niveau des meubles de rangement, mieux vaut vous orienter vers des essences exotiques (sipo, teck, afrormosia, etc.) connues pour leur résistance afin d’éviter toute détérioration précoce. Sinon, un traitement à l’aide d’une huile va nourrir le bois et le protéger des taches et du pourrissement.

Vous avez beaucoup d’autres options qui ne sont pas moins esthétiques (et qui ne présentent pas ce risque de détérioration) comme le carrelage mural avec toute la variété de couleurs et de motifs disponibles (pensez à une mosaïque pour apporter du cachet à la salle de bains).

Dans un lieu constamment exposé à l’humidité comme la salle de bain, la ventilation évitera l’apparition de moisissures. En plus de l’installation de plusieurs fenêtres de toit, l’installation d’une VMC est indispensable dans une salle de bain comme dans toute pièce humide comme la cuisine.

Disposition des meubles

Les bureaux comme les salles de bain sont en général des pièces qu’on réserve à des combles relativement étroits. Dans les combles où l’espace se fait souvent rare, l’aménagement d’une salle de bain doit allier confort d’utilisation et fonctionnalité. On veillera à ce titre à placer la douche dans l’endroit le plus élevé des combles tandis que la baignoire peut par exemple prendre place sous la pente des combles.

Vous devez laisser au moins 60 cm autour du lavabo, de la baignoire et de la douche pour une circulation et une utilisation faciles. Si vous manquez de place, une douche en forme de quart de cercle est aussi esthétique que pratique. La baignoire s’accommode très bien d’un emplacement juste en-dessous de la fenêtre pour être baigné par la lumière durant son bain.

Les meubles suspendus sur-mesure sont une solution idéale pour éviter d’encombrer le sol.

Des astuces pour donner l’illusion d’une pièce plus grande

fenêtre de toit salle de bain sous combles

Contrairement à un salon sous les combles où il y a généralement beaucoup d’espace, on tend à se sentir à l’étroit dans une salle de bains sous les combles. Pour remédier à cela, vous pouvez user de quelques subterfuges notamment concernant la couleur des murs.

Le blanc est la couleur idéale pour donner une impression d’espace. Si vous trouvez cela un peu trop triste, les couleurs claires ou neutres font aussi très bien l’affaire. Les couleurs trop foncées et intenses sont en tout cas à écarter ou à utiliser seulement au niveau de petits éléments déco. Evitez aussi que les murs et le plafond soient peints dans des couleurs différentes.

 

Enfin, de multiples fenêtres de toit et un grand miroir illumineront votre pièce et joueront en faveur de cet effet visuel d’espace.

 

devis combles

devis travaux combles