GUIDE AMENAGEMENT : aménager une cuisine sous les combles

L’aménagement des combles est une excellente solution pour optimiser l’espace de votre chez-vous mais aussi pour valoriser votre maison. Néanmoins, ils nécessitent une quantité conséquente de travaux, même quand ils se trouvent être dans la catégorie des « facilement aménageables ». Après avoir effectué le gros des travaux d’aménagement et de construction, voilà enfin vos combles prêts à accueillir la pièce à aménager sous la toiture ! Les choix sont nombreux, et si vous vous décidiez pour une cuisine sous les combles ? Est-ce possible ? Oui ! Comment ? Nous vous le disons tout de suite.

Avantages d’aménagement d’une cuisine sous les combles

amenagement cuisine combles

D’accord, le choix d’une cuisine sous les combles n’est pas forcément le choix mainstream et commun pour lequel la majorité des gens optent lorsqu’ils pensent à aménager les combles de leurs maison. Mais c’est justement ce qui fait son originalité et son aspect unique.

La cuisine est aussi un espace de vie important. Les combles peuvent avoir comme réel potentiel celui d’un éclairage hors pair qui offre à la pièce une illumination au quotidien, parfaite pour une cuisine dans laquelle on ne se lasse pas d’y passer du temps et même à y trouver des inspirations qu’elles soient culinaires ou autres. Les combles ont évidemment une architecture particulière à laquelle il n’est pas toujours aisé de s’accommoder :

  • Les pentes
  • Les poutres apparentes
  • Le toit en soupente

Mais comme toute « faiblesse » peut se transformer en une force, ses aspects architecturaux peuvent également se transformer en un réel atout pour un design unique. Chaque élément peut également servir pour le rangement, il n’y a pas à hésiter : la cuisine sous combles est un challenge des plus agréables pour les amoureux de la créativité et du design !

Installer la tuyauterie

Bien sûr avant de penser à la déco, il reste encore deux points techniques à régler :

  • La plomberie
  • La tuyauterie

C’est pour cela, qu’il est conseillé de faire ses choix de la pièce à aménager dès le début, pour ne pas vous retrouver à rappeler les artisans après avoir cru en avoir terminé !

Comme pour la salle de bain (ou presque), la cuisine nécessite également l’installation des tuyaux d’échappements des eaux usées.

L’idéal serait que la pièce sous combles se trouve directement au-dessus d’une deuxième cuisine ou salle de bain d’en bas pour relier les tuyaux ; mais ils peuvent également être installés indépendamment. Vous pourrez également compter sur des solutions de rangement comme des meubles à grande profondeur qui peuvent non seulement vous offrir plus de volume pour le rangement mais aussi dissimuler les tuyaux pour un espace clean et sobre.

plomberie combles

L’éclairage de votre cuisine sous combles

Tous les combles ne disposent pas de grandes ouvertures vitrées qui font effet de toit ouvert comme celui d’une limousine ! Mais, si vous pouvez vous le permettre, l’éclairage de cette pièce sous-comble peut être réellement unique et offrir un espace de vie des plus originaux de la maison.

Dans tous les cas, il faut veiller à assurer les points d’aération dont une cuisine a particulièrement plus besoin que d’autres pièces, et multiplier les fenêtres si possible. Enfin, ne pas oublier un éclairage complémentaire comme les spots sous les étagères ou une crédence lumineuse pour plus de confort sur votre planche de travail.

L’accès à la cuisine sous toit

L’accès aux combles est un aspect à penser dès les premières esquisses de votre projet d’aménagement, il existe un nombre de possibilités mais la plus confortable est sans doute l’installation d’un escalier, qui ne sera ni risqué pour une utilisation quotidienne et ne posera pas de problèmes pour le transport des meubles et produits électroménager lourds.

Qu’en-est-il justement de cet usage au quotidien d’une cuisine vers laquelle on doit régulièrement monter ? Certains diraient : comme si  ce n’était pas assez difficile de devoir faire à manger tous les jours, encore faut-il monter des escaliers !

Peut-être bien, mais la cuisine sous les combles offre également un espace intime protégé comme la cuisine du chef qu’on ne perçoit pas mais dont se dégage tous les délices ! C’est le secret dissimulé. En plus, si un des membres de la famille a la fâcheuse manie du grignotage en soirée, la montée pourra peut-être le dissuader !

L’aménagement en pratique de la cuisine sous combles

Ces « détails » enfin réglés et cochés de votre To-Do-List spécial comble, il est maintenant temps de s’amuser et être créatifs !

Vous avez un petit espace ? :

  • Comment l’optimiser ?
  • Comment organiser votre rangement cuisine ?

Votre charpente est découverte et les poutres apparentes ? Comment les utiliser ?

Pour tout cela, voici quelques solutions pour vous.

Quels meubles pour ma cuisine sous-combles ?

L’architecture spéciale et plutôt « capricieuse » de l’espace sous combles impose pour la plupart du temps des meubles faits sur mesure pour notre nouvelle cuisine. L’avantage, c’est d’avoir des meubles uniques qui répondent parfaitement aux besoins de votre cuisine et à ses particularités.

Les différences de niveaux et le coffrage qui peuvent exister dans un espace sous la toiture ne doit pas devenir un problème, au contraire. Des meubles hauts faits sur mesure s’adaptant à la forme du plafond vont souligner son aspect non-conventionnel et ajouter un charme unique à votre cuisine.

Sur mesure ou non ?

L’idéal pour une cuisine sous les combles, c’est évidemment de faire confectionner des meubles sur mesure conformément à sa morphologie mais aussi à vos goûts et vos inspirations. Mais on peut également faire appel à des menuiseries toutes faites si la pièce est assez large ou encore de faire de légères modifications sur ces dernières pour qu’elle puisse suivre harmonieusement les pentes de la toiture.

La profondeur est la solution !

Afin d’assurer une utilisation optimale des espaces sous-pentes, il est préférable de miser sur des meubles bas en profondeur, jusqu’à 80cm.

Les meubles bas permettrons de dégager plus d’espace par rapport aux plafonds légèrement encombrés d’un comble et ses pentes envahissantes.

Quelle forme de cuisine choisir ?

La forme de votre cuisine est à choisir selon vos goûts mais aussi selon les commodités que chacune apporte. Mais avant tout, c’est bien l’espace sous les combles dont vous disposez qui va pouvoir décider des possibilités qui s’offrent à vous :

  • Cuisine en I : Pour les grands espaces, une cuisine en I est possible. Elle permet d’installer sans problème des meubles de rangements en hauteur. Le mieux est de l’installer sur le mur de façade qui supporte la charpente du comble.
  • Cuisine en L : Pour les espaces plus limités, la cuisine en L permet d’optimiser l’espace.
  • Cuisine en U : Réputée la plus pratique puisqu’elle permet un plan de travail confortable et rapidement accessible.

Évacuation des fumées

fenetre toits combles

Augmenter le nombre de fenêtres de toits dans votre cuisine sous combles n’est pas qu’une question d’esthétique et d’éclairage, c’est aussi une affaire primordiale puisque la cuisine est évidemment une pièce qui requiert beaucoup d’aération.

Les choix sont nombreux, vous pourrez installer des fenêtres :

  • Basculantes
  • Coulissantes
  • A galandage
  • A guillotine
  • A l’italienne

Pensez aussi à installer votre plan de travail sous la fenêtre, si cela sied à votre goût. En effet, faire la vaisselle en regardant les nuages ou encore cuisiner sous la lumière naturelle est toujours plus inspirant !

Que faire des poutres ?

cuisine poutre combles

Avez-vous par hasard la chance d’avoir des poutres apparentes dans votre comble ? Oui, on dit bien la chance, puisque ces poutres peuvent être un atout majeur pour une déco des plus originales.

Si les éléments de votre charpente sont encore découverts, il ne faut pas hésiter à les mettre en valeur en les incorporant au design.

Celui-ci peut prendre différents styles selon vos goûts : rustique et moderne à la fois, effet cozy et campagne ou encore effet vintage. Vous pouvez même les utiliser à des fins pratiques pour le rangement en y accrochant de la vaisselle ou autres.

D’autres aspects à prendre en considération

L’aménagement d’une cuisine sous les combles n’est pas encore très fréquent même si énormément de designers se prêtent à ce challenge et offrent des modèles à vous faire baver. La délicatesse et les particularités de l’espace sous combles offre un défi pour les amoureux du challenge mais aussi pour ceux qui ont le goût du « pas comme les autres ».

Aussi, l’aménagement de la cuisine peut être une vraie partie de plaisir, mais avant tout, il ne faut pas négliger certains aspects avant d’entamer le Fun de la déco !

Se débarrasser des nuisibles

Il est très important avant d’entamer les travaux de déco, de veiller à éradiquer tout soupçon de nuisibles tels que les petites bêtes :

  • Rats
  • Cafards
  • Chauves-souris

Si cet aspect est à vérifier pour toute opération d’aménagement de combles, peu importe la pièce à concevoir, elle est encore doublement importante lorsqu’il s’agit d’une cuisine, puisque celle-ci offre un espace attirant pour les rongeurs et un risque plus accru de maladies quand la nourriture est touchée.

L’aménagement technique

Nous avons déjà évoqué la question de la plomberie à prévoir lorsqu’il s’agit d’aménager une cuisine sous les combles. Il y a aussi l’électricité et le gaz mais aussi le chauffage à prévoir.

Quelles autres pièces peut-on aménager sous un comble ?

Les combles sont des espaces gagnés et pratiques, ils s’offrent à toutes les possibilités d’aménagement et apportent toujours une touche personnalisée puisque non-conventionnels et à la répartition toujours unique :

Chambre

amenager chambre combles

Le choix numéro 1 des familles c’est bien d’aménager une chambre sous les combles : Suite parentale pour plus d’intimité, chambre d’enfants en cas de plafond bas ou encore pour un effet cozy, chambre d’adolescent pour un effet cabane, loin des regards…tout est possible.

Bureau

amenager bureau sous combles

L’aménagement d’un bureau sous les combles est un choix de plus en plus populaire, notamment avec la montées des emplois en freelance et à domicile.

Les combles offrent un espace à la fois isolé, calme et éclairé pour une productivité maximale à la maison.

Salon

amenager salon sous combles

De plus en plus de designers offrent des créations des plus inspirantes qui peuvent facilement vous convaincre d’aménager un salon sous les combles de votre maison. Espaces de vie éclairés et ouvert sur le ciel ou encore décorations rustiques avec la mise en valeur de poutres apparentes. Tout y est pour aménager un salon unique.

Salle de bain

salle de bain sous combles

On a longtemps hésité auparavant avant de décider finalement que la salle de bain sous toiture, c’est aussi une sacrée idée.

Aménager une salle de bain sous les combles, c’est passer par quelques précautions avant tout, mais c’est aussi une option aujourd’hui très faisable.

devis combles

devis travaux combles