GUIDE AMENAGEMENT : aménager un bureau sous les combles

Le travail à distance est de plus en plus répandu et dans des habitations où l’espace est réduit, mieux vaut profiter de chaque recoin pour se créer un lieu paisible pour installer un bureau. Les combles sont des candidats idéaux pour remplir cette fonction car ils sont naturellement isolés du reste des pièces. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques petites idées qui devraient vous aider.

Pourquoi choisir les combles pour aménager un bureau sous les combles ?

Le besoin d’aménager les combles en bureau peut se faire sentir si vous travaillez à votre propre compte et/ou que vous travaillez depuis chez vous. Avec une bonne isolation thermique, une isolation phonique performante et une bonne dose de lumière, les combles peuvent être un endroit retiré et reposant où vous pourrez travailler paisiblement. Avec un aménagement soigné, même une salle de bain peut prendre place dans les combles.

Les espaces de rangement dans un bureau sous les combles

Plusieurs options sont à envisager pour une utilisation judicieuse de l’espace disponible. Les étagères murales sont idéales pour jouer avec les formes. Vous pouvez ainsi jouer sur leur disposition pour laisser libre cours à vos envies. Si la hauteur sous-plafond est réduite, pensez à des meubles de rangement bas mais longs. Leur surface supérieure servira aussi d’espace de rangement. Si l’espace de vos combles est assez réduit, des espaces de rangement sous pente sont une bonne option pour gagner de l’espace. L’idéal est de choisir du sur-mesure de façon à exploiter au mieux cet espace sous pente.

Comment maximiser la luminosité de son bureau ?

Si dans une cuisine, la luminosité est importante pour se livrer aux différentes tâches, la luminosité est importante dans un bureau pour optimiser la concentration. Pour laisser pénétrer un maximum de lumière, pensez à installer des fenêtres de toit de grande taille à proximité de votre bureau. N’hésitez pas à utiliser de la peinture blanche pour tirer profit de cette lumière. Ou si vous avez un faible pour d’autres couleurs, faites tout du moins en sorte que du blanc soit localisé près de votre fenêtre. Pourquoi ne pas rendre la vue plus agréable en choisissant une fenêtre qui donne sur le jardin si vous en avez un ?

Des idées déco pour rendre votre bureau agréable

Pour la peinture de votre bureau, il est conseillé de miser sur des couleurs claires car ça donnera l’illusion d’une pièce plus grande. Les couleurs claires sont d’autant plus recommandées lorsqu’il y a de nombreux meubles (cela est encore plus vrai pour un salon sous les combles). Les couleurs sombres ont par contre tendance à rapetisser la superficie de la pièce. Pour les meubles et les accessoires, des couleurs plus pétillantes peuvent être utilisées sans nuire à la superficie perçue de la pièce.

Si vous devez utiliser des meubles qui prennent beaucoup de place, essayez de faire en sorte qu’ils soient localisés au centre de la pièce. N’hésitez pas à introduire une profusion de plantes dans votre bureau pour le rendre plus accueillant. Un mur lambrissé jouera également sur le côté accueillant de votre bureau. S’il y a moyen de laisser les poutres apparentes, n’hésitez pas à le faire car il n’y a rien de mieux pour rehausser la déco de votre bureau.

Tirer profit de l’espace supplémentaire

Un bureau ne prend en général pas beaucoup de place et si par chance, vous avez encore de l’espace disponible, autant l’utiliser pour un dressing ou un coin rangement par exemple. Pour la séparation vous pouvez penser à une cloison avec porte coulissante pour perdre le moins d’espace possible. Une cloison en bois ajourée apporte de l’originalité en plus de l’aspect fonctionnel.

Si votre hauteur sous plafond est importante, vous pouvez penser à installer une mezzanine Pour y installer une sorte de petite chambre ou du moins un petit coin détente pour décompresser après d’intenses efforts. Une simple échelle suffit à relier le coin bureau et la mezzanine.

devis travaux combles