GUIDE AMENAGEMENT : quelle pièce aménager au niveau des combles ?

Aménager les combles, c’est exploiter la surface de son habitat d’une manière intelligente et économique. Les combles peuvent être aménagés pour des destinations et usages différents. Une fois les grands travaux pour préparer votre comble seront terminés, on s’attaque à l’aménagement en pratique ! En effet, ce dernier ne concerne pas seulement la déco, il implique plutôt des aspects techniques à considérer. Quelles sont donc les possibilités d’aménagement ? Et tous les types de pièces s’adaptent-ils parfaitement aux conditions qu’offre votre comble ?

Les combles aménagés : faire son choix

On peut évidemment décider de l’usage dont il sera fait des combles une fois les travaux préalablement nécessaires à son aménagement terminés, cela dépendra de nos envies ou de la dernière idée déco incroyable qu’on aura rencontré la veille. Mais en somme, il est conseillé de faire son choix bien avant le commencement des grands travaux surtout s’il s’agit d’adapter des combles perdus et donc des travaux qui pourraient toucher à la charpente et aux murs porteurs (voir surélévation de la toiture).

Décider de l’usage futur de votre espace comble peut donc vous faire éviter des travaux en plus et donc vous garder des économies pour la déco, ou au contraire entraîner des dépenses supplémentaires sans que ça soit nécessaire :

  • Rehaussement de plafond : le plafond bas d’un comble est un des problèmes qui entraîne le plus de dépenses et les travaux les plus lourds. Si la hauteur basse ne gêne pas l’usage que vous lui réservez, ces travaux ne seront plus nécessaires.
  • Travaux sur le plancher : lors des travaux d’aménagement, la solidité du plancher est vérifiée et consolidée si nécessaire. Mais son renforcement et le choix des matériaux pour ce faire dépendent de l’usage futur. Une lourde plomberie à titre d’exemple, nécessitera une précaution plus grande.
  • Travaux d’accès aux combles : L’accès aux combles peut se faire de plusieurs manières, mais il faut toujours réfléchir à la question : que vais-je faire monter là-haut une fois le comble aménagé ? Si la réponse inclut de gros meubles et des plomberies très lourdes, alors le choix d’un escalier adéquat s’impose.
  • Isolation acoustique : L’isolation acoustique est un choix secondaire. Néanmoins, si vous comptez dédier le futur comble aménagé à un espace de répétition musicale ou encore à une chambre d’adolescent qui se met à la guitare électrique, vous pourrez régler ce détail au préalable.
  • Fenêtres ou lucarnes ? : Choisir une fenêtre de toit ou une lucarne dépend de certains paramètres, du budget entres autres, mais aussi surtout du type de déco et d’esprit que la pièce aménagée devrait avoir. Une lucarne pourrait donc faire « trop rustique » pour la jeunesse.
  • Comble pour toute la famille ou pour location ? : Si vous comptez rentabiliser l’espace créé dans les combles avec la location, une installation électrique autonome pourrait être utile et vous éviter de nombreux tracas.

Les combles aménagés : pour quels besoins ?

On décide d’aménager les combles de sa maison certes pour optimiser la surface de l’habitat mais on le fait également pour répondre à des besoins précis, qui peuvent être urgents, secondaires ou encore comme investissement pour un but lucratif :

  • Espace combles pour la famille : les combles peuvent servir dans tous les cas allant de chambres pour adultes, cuisine, salon ou même une salle de bain.
  • Espace combles pour le plaisir : l’espace des combles, ça peut être aussi un plus rien que pour la détente ou les loisirs. On peut y aménager une salle de sport, de lecture, de répétition, un Home Cinéma…etc.
  • Espace combles pour les affaires : Pour rentabiliser ce nouvel espace qui aura déjà beaucoup coûté en aménagement ou encore en impôts, on peut choisir d’en faire un lieu de travail ou encore un espace à louer.

Où trouver les idées déco pour combles ?

Tous les combles ne se ressemblent pas comme deux gouttes d’eau. Aussi, chaque projet d’aménagement est un projet unique et pensé sur mesure à votre comble. Décorer votre nouvel espace combles n’est donc pas une affaire de sélectionner un modèle déco à copier et reproduire tel quel, il s’agit plutôt de s’inspirer, reprendre des éléments, des astuces…et les adapter aux conditions qu’offre son comble ou à ses préférences.

Pour mener à bien votre projet déco, pensez donc au préalable à vous renseigner dans les sites ou magazines spécialisés, beaucoup d’astuces déco ne concernent pas seulement l’esthétique mais peuvent plutôt être économiques et pratiques. Des réseaux sociaux spécialisés dans l’image comme Pinterest offrent également de magnifiques sources d’inspiration (qu’on reprend même souvent dans les magazines).

Enfin, il est également utile de se renseigner sur des standards de déco moderne si l’on souhaite dédier l’espace à la location (permanente ou occasionnelle) ou encore à une chambre d’invités. Une décoration sobre et moderne est recommandable.

Peut-on installer une salle de bain dans les combles ?

La réponse est : Oui.

Il est possible d’exploiter les combles pour y installer une salle de bain ou même un petit espace d’eau pour une chambre d’adultes ou une chambre à louer. Celle-ci exige en contrepartie quelque précaution et dispositifs supplémentaires :

  • Evacuation des eaux usées et des eaux vannes : I ’installation de tuyaux d’échappement des eaux est indispensable. L’idéal serait évidemment que l’emplacement de la salle d’eau des combles soit directement au-dessus de celle d’en bas pour relier les tuyaux.
  • Vérification de la solidité du plancher : Les plomberies et les matériaux utilisés dans une salle de bain peuvent représenter des charges de poids importantes. Une baignoire remplie peut dépasser les 300 kg. Il est donc nécessaire de vérifier la solidité du plancher avant de se lancer dans un projet de salle de bain sous comble.
  • Dispositifs d’aération : L’aération de la salle de bain dans un comble est une affaire un plus délicate que pour les autres types d’aménagement. En effet, cet espace peut être plus sensible à l’humidité mais aussi plus exposé aux mauvaises odeurs. Il est donc recommandé de prévoir de grandes fenêtres qu’on ouvrira aussi souvent que possible ou encore un système VMC (Ventilation mécanique contrôlée) qui s’occupera du renouvellement de l’air d’une manière ponctuelle.
  • Hauteur de plafond minimum : Certains recoins des combles souvent évidemment plus bas que d’autres, c’est la pente de la toiture qui prend place. Il est intéressant d’occuper ces recoins avec des usages pratiques où il n’est pas nécessaire d’être debout comme la baignoire. Mais une douche, par exemple, a d’autres exigences et un comble un peu trop bas devient alors vite problématique.

Quelle pièce pour un comble au plafond bas ?

Le plafond bas pour un comble est une caractéristique à double tranchant, elle peut être problématique et inadmissible au point de chercher des moyens de rehausser le plafond comme la surélévation de toiture ou encore la modification de la pente de toit. Ces travaux sont cependant assez complexes et coûteux. Cependant, il arrive que le budget ou encore le temps nécessaire pour les mener nous manque, des alternatives peuvent alors se présenter :

  • Chambres pour enfants : Un plafond bas n’est pas forcément problématique pour les enfants (jusqu’à un certain âge !), ça peut même être un atout. La chambre un peu difficile d’accès aux parents devient un refuge pour les enfants et un espace où ils peuvent se sentir dans leur élément.
  • Chambre à coucher cozy : Une hauteur basse de plafond peut également créer un esprit « cozy » dans la chambre des combles. Elle offre un effet cocon et nid douillet idéal pour une chambre de repos ou d’ados.

Aménager une mezzanine sous les combles

L’aménagement d’une mezzanine est aujourd’hui une des possibilités les plus appréciées qui s’offrent lorsqu’il s’agit d’aménager les combles. La mezzanine permet un style plus dégagé et moderne qu’un comble complètement isolé du reste de la maison. Pour son aménagement, les mêmes facteurs pour un aménagement d’étage sont à prendre en considération:

  • une hauteur de plafond suffisante qui permet de se mouvoir d’une manière confortable.
  • La solidité du plancher à vérifier ou à consolider.
  • Assurer un accès plus ou moins confortable selon le type d’aménagement qu’on prévoit.
  • Isolation des combles pour éviter les déperditions thermiques
  • Il faut prévoir également un garde-corps puisque la mezzanine n’est pas séparée du reste de la maison par des murs.

La création de fenêtres de toits pour l’aération et l’éclairage est souhaitable mais pas exigée puisque la mezzanine est ouverte sur le reste de la maison. La Mezzanine est une solution moderne qui offre à l’habitat un design « loft ». Cela-dit, elle reste une option d’aménagement à éviter si l’on a en vue la location de l’espace combles puisque elle n’offre que très peu d’intimité.

Aménager une suite parentale dans les combles

Les combles offrent un espace reclus et peu facile à l’accès, idéal donc pour y aménager une suite parentale tranquille et offrant beaucoup plus d’intimité. A la base donc de la suite parentale : une chambre à coucher + salle de bain. On peut également intégrer des coins dressing, remise en forme ou encore petit salon avec fauteuils et table basse. L’espace sous combles se doit donc d’être assez large pour cette sorte d’usage.

Les mesures à prendre pour l’espace d’eau prévu dans la suite parentale sont les mêmes pour installer n’importe quelle salle de bain :

  • Assurer la résistance du plancher à cause du poids de la baignoire et des plomberies.
  • Installer des tuyaux d’échappement pour les eaux usées
  • Assurer l’aération et la ventilation : il est recommandable de se procurer une ventilation mécanique avec un faible niveau sonore, autrement, celle-ci peut se transformer en une vraie source de gêne pour le sommeil, surtout si la salle de bain est openspace.

Aménager un bureau dans les combles

L’espace reclus des combles peut aussi représenter un coin idéal pour le travail. Son accès un peu moins abordable lui offre plus de calme et de meilleures conditions pour un maximum de concentration et de productivité. L’aménagement d’un bureau dans combles nécessite peu de moyens et permet tout autant de possibilités de rangements grâce aux soupentes, quoique celles-ci nécessitent pour la plupart du temps une menuiserie sur mesure.

Les fenêtres à grandes vitres offrent un éclairage idéal pour un bureau sous toit. Il faut néanmoins veiller à placer le bureau de sorte de ne pas confronter l’ordinateur à la lumière du soleil.

L’Aménagement des combles en pratique

L’Aménagement des combles passe par plusieurs étapes :

  • Des travaux d’adaptation : ce sont d’assez grands travaux qui visent à adapter les combles au futur usage. On adapte donc le plancher, installe des fenêtres pour l’aération et crée de nouveaux accès. Ces travaux peuvent également s’étendre à la charpente quand celle-ci n’est pas adéquate et gène l’aménagement.
  • L’aménagement technique : Les fondations prêtes à accueil un nouvel espace de vie, on entame de relier cet espace au reste de la maison pour l’alimenter. Il s’agit ainsi d’installer l’électricité, les plomberies pour les salles d’eau ou encore le chauffage.
  • Elimination des nuisibles : Avant d’aménager, il faut également s’assurer de la propreté du lieu et éradiquer tout soupçon de nuisibles comme les petites bêtes qui peuvent s’y réfugier.
  • L’ameublement et la décoration : Enfin, commence la partie un peu plus personnelle où l’on peut finalement aménager son espace selon les goûts. Dans cette étape, on pense enfin au rangement, peinture, installation des rideaux et des meubles.

L’Aménagement technique

L’aménagement technique est la deuxième étape qui suit celle des gros travaux. Elle est évidemment plus simple mais nécessite quand même l’intervention d’artisans professionnels et de préférence, ayant déjà souvent affaire à des installations techniques faites dans les combles. Il y a donc trois grandes installations principales à prévoir quand on aménage ses combles :

  • L’électricité
  • Le chauffage
  • La plomberie

Se débarrasser des nuisibles

Avant d’être aménagés, les combles peuvent être un lieu propice où se réfugient des petites bêtes qui auront l’art de nous pourrir la vie si on ne prend pas bien soin de nous en occuper dès le début et de s’en débarrasser d’une manière radicale. Il faut donc veiller à la propreté du lieu, surtout dans les recoins les plus sombres et les plus susceptibles d’attirer les bêtes nuisibles tels que : rats, cafards, loirs ou encore des chauves-souris.

devis travaux combles