Le grenier est une pièce qui se situe sous la toiture et qui représente dans certains cas une bonne surface à exploiter. Cette pièce est souvent utilisée comme débarras ou pièce de rangement pour les affaires qui sont devenues inutiles avec le temps. Les propriétaires envisagent souvent d’agrandir la surface habitable de leurs propriétés, et pour cela, ils engagent des spécialistes pour aménager les combles ou les greniers.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Dans cet article, nous détaillerons les prix des différents aménagements, et ce qui est possible de faire dans un grenier si les conditions sont favorables aux changements.

La configuration du grenier influe-t-elle sur le prix ?

prix metre carre amenagement grenierChaque maison est unique, et cela peut être soit un avantage, soit un inconvénient en ce qui concerne l’aménagement d’un grenier ou de combles. Pour avoir une estimation des travaux, il est nécessaire de faire appel à un expert dans le domaine qui fera un devis complet et qui donnera les meilleures astuces à suivre concernant chaque configuration.

Les modifications globales peuvent engendrer d’énormes frais, puisque la pièce sous la toiture n’est pas toujours bien configurée, et c’est pour cela qu’on retrouvera, ci-dessous, les différents travaux qui peuvent être réalisés pour un aménagement de grenier avec des prix assez détaillés :

  • L’expert estime que la hauteur sous le plafond est correcte pour envisager de rendre la pièce habitable, mais si la charpente est industrielle, alors cela reste assez difficile. Les charpentes industrielles prennent beaucoup d’espace, et il est compliqué pour les spécialistes de les modifier tout en gardant la résistance de base. Ces modifications sont estimées à environs 500 euro le mètre carré.
  • La hauteur sous le plafond n’est pas suffisante pour appliquer les travaux d’aménagement, et cela implique de surélever la toiture avec une étude complète des plans de la maison et surtout des fondations. Cette opération est estimée à 1500 euros le mètre carré.
  • Une pente trop basse implique également des changements de la totalité de la toiture, ce qui peut coûter assez cher puisque les travaux sont assez conséquents avec un prix variant entre 1000 et 1500 euros le mètre carré.
  • La dernière solution reste sans aucun doute la plus coûteuse puisqu’il s’agit d’abaisser la hauteur de l’étage inférieur afin de créer plus d’espace dans le grenier, cette opération nécessite un budget très élevé.

Les différents aménagements et leurs prix

prix metre carre amenagement grenierLorsque les problèmes de configurations sont réglés, il est à présent nécessaire de se pencher sur les autres travaux qui sont également très importants pour rendre la pièce habitable. Ci-dessus, nous donnerons des détails concernant chaque étape avec les prix correspondants :

  • Si la pièce doit être séparée, il est alors nécessaire de mettre des cloisons. Et on retrouve divers modèles sur le marché avec des coûts plus ou moins variés selon le matériau utilisé. Les cloisons sèches coûtent environs 8 euros le mètre carré tandis que les cloisons bétonnées coûtent, quant à elles, entre 10 et 20 euros le mètre carré.
  • L’isolation est également très importante puisque selon les experts, c’est par le toit que 30% de la chaleur s’échappe de la maison. L’isolation interne coûte entre 20 et 40 euros le mètre carré tandis que l’externe coûte entre 100 et 150 euros le mètre carré.
  • Les fenêtres sont obligatoires pour permettre, non seulement, d’aérer la pièce mais également pour lui offrir une certaine lumière. On retrouve des prix assez variés selon les modèles avec un budget de plus de 2000 euros nécessaire.

L’accès à cette pièce est indispensable surtout si celle-ci devient habitable, alors le coût d’une simple échelle peut varier entre 500 et 1000 euros tandis que l’escalier en bois lui peut coûter plus de 5000 euros.