Les combles sont situés très exactement sous la toiture et représentent souvent une pièce qui sert principalement de débarras pour les propriétaires de maison. Les combles sont des pièces qui peuvent être spacieuses et qui offrent la possibilité à certains propriétaires de les aménager pour en faire des surfaces habitables.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Il est bien, évidemment, nécessaire de s’y connaître un minimum et de faire appel à un expert qui estimera les travaux selon l’état et la surface des combles, sans oublier qu’il est obligatoire de suivre certaines étapes pour réaliser les meilleurs travaux possibles.

prix isolation comblesL’isolation fait partie des travaux les plus importants à réaliser sur les combles puisque selon la majorité des experts, la chaleur de la maison s’échappe principalement par cette pièce et cela représente un énorme inconvénient surtout en hiver dans les régions les plus froides.

L’isolation peut être faites sur deux types de combles puisque les experts estiment que cette pièce peut être habitable ou non même si ces travaux restent importants et peuvent représenter un énorme investissement selon les besoins du propriétaires et la la faisabilité.

L’isolation se fait sur les combles déjà aménagés pour que la surface soit totalement habitable ou juste pour isoler la pièce que l’on nomme les combles perdus afin que la chaleur ne s’échappe plus.

Isolation des combles perdus

Les combles sont considérés comme étant perdus si la hauteur entre le plancher et le toit n’est pas suffisante pour effectuer un aménagement ou si la charpente est industrielle, ce qui ne laisse pas d’espace pour modifier la pièce et la rendre habitable. Ce genre de configuration ne permet pas aux propriétaires de faire des travaux sans débourser d’énormes sommes d’argent pour refaire toute la charpente ou la toiture de la pièce et la rendre plus spacieuse.

Ce genre de combles est très néfaste pour les maisons puisqu’il ne permet pas de conserver la chaleur ambiante et on ne retrouve généralement aucun système d’isolation présent, ce qui rend nécessaire des travaux pour éviter justement que toute la maison ne soit humide et froide.

Les étapes à suivre pour l’isolation des combles perdus

prix isolation combleLes combles font partie de chaque maison et il est donc nécessaire de bien les isoler pour permettre une bonne conservation de la chaleur et rendre la pièce plus utilisable pour les rangements par exemple.

Ce type d’isolation ne nécessite généralement pas d’énormes travaux ou de gros budgets et cela reste assez facile à réaliser pour les experts dans le domaine. Ce type de travaux peut également être effectué par un amateur disposant de certaines connaissances dans le domaine, ce qui fait qu’il n’est absolument plus nécessaire de faire appel à un spécialiste et de débourser de l’argent inutilement.

Il existe trois méthodes pour réaliser l’isolation des combles perdus selon les experts du domaine, ce sont des techniques spécifiques qui correspondent chacune à des besoins particuliers et à des exigences qui ne peuvent être définies qu’après l’étude de la pièce concernée par les modification. Les deux techniques seront expliquées ci-dessous :

  • La première méthode d’isolation consiste à utiliser des rouleaux d’isolants afin de recouvrir toutes les parties de la pièce. On utilise cette technique assez simplement en doublant l’épaisseur puisque ce matériau à l’avantage d’épouser parfaitement toutes les formes de la pièce.
  • La seconde méthode consiste, quant à elle, d’utiliser une sorte de souffleuse pour poser facilement l’isolant dans tout la pièce. Cette technique est conseillée aux propriétaires disposant de combles difficiles d’accès puisque grâce à l’appareil la pose de l’isolant se fait bien plus simplement.
  • La troisième méthode est semblable à le seconde mais on remplace la souffleuse par un râteau qui permet d’éviter les granulés sur les différentes parties de la pièce.

L’isolation permet de réduire grandement la consommation énergétique et offre donc beaucoup d’avantages pour un investissement minime.

Prix de l’isolation des combles perdus

Les méthodes utilisées pour l’isolation de combles perdus ne coûtent pas beaucoup d’argent puisque cela est faisable assez facilement sans faire appel à un expert dans le domaine.

Le coût peut varier selon le type de matériau utilisé puisque certains disposent d’une meilleure résistance, mais selon les spécialistes cela peut coûter entre 20 et 40 euros si le propriétaire le fait sans faire appel à des ouvriers.

La main d’oeuvre peut évidemment nécessiter un plus gros budget et qui sera calculé au mètre carré.

Les matériaux d’isolation

prix isolation combleL’isolation doit se faire, tout d’abord, en choisissant les matériaux qui conviennent et cela peut représenter un assez gros budget si le propriétaire fait le choix d’opter pour la qualité supérieure.

On retrouve généralement sur le marché quatre matériaux très utilisés par les spécialistes qui seront décrits ci-dessous :

  • La laine de roche qui est sans aucun doute l’un des matériaux les moins chers que l’on trouve sur le marché et qui peut coûter entre 7 et 10 euros le mètre carré ;
  • La laine de verre est également considérée comme un choix plutôt judicieux puisqu’elle coûte entre 6 et 10 euros le mètre carré ;
  • La laine de chanvre représente un peu le haut de gamme de l’isolation et cela peut représenter un assez gros budget surtout si la surface à isoler est importante et on peut estimer son coût entre 25 et 36 euros le mètre carré ;
  • La ouate de cellulose est la fine fleur de l’isolation thermique puisqu’elle garantit une efficacité remarquable pour un prix variant entre 28 et 42 euros le mètre carré.

Les isolants doivent disposer d’une résistance suffisante pour permettre de conserver la chaleur et cela représente un budget important puisqu’il faut généralement doubler l’épaisseur pour atteindre un résultat optimal.

Le coût de la main d’oeuvre

prix isolation comblesLa pose d’isolants dans les combles peut obliger le propriétaire à faire appel à des spécialistes en la matière et le coût est assez important puisque cela varie entre 20 et 40 euros de l’heure.

Pour estimer le vrai coût, il suffit de suivre un certain barème pour avoir une idée précise de ce que cela va coûter :

  • Le matériau choisi est très important puisque les ouvriers éprouvent plus de facilité avec certains types qu’avec d’autres ;
  • Plus la surface est importante et plus le coût de la main d’oeuvre va augmenter puisque cela va prendre plus de temps à réaliser ;
  • La durée du travail qui est très importante puisque les ouvriers sont payés à l’heure et donc plus le travail est long et plus le budget augmente.

Le prix se justifie facilement puisque l’isolation des combles apportera divers avantages aux résidents de la maison surtout dans la période hivernale.

Isolation des combles aménagés

Il s’agit d’une priorité absolue lorsqu’il s’agit d’isoler les combles qui doivent servir plus tard de pièce habitable et cela représente non seulement une sécurité supplémentaire pour cette pièce mais également pour toute la maison.

Cette isolation peut se faire de deux manières selon les besoins du propriétaire et selon son budgets, mais il faut également faire un étude approfondie pour savoir quelle est la meilleure solution.

Le choix de l’isolation ainsi que des matériaux influent grandement sur le prix global de réalisation du projet et cela peut constituer soit un avantage soit un inconvénient selon les choix du propriétaire. L’isolation permet à la pièce de conserver sa chaleur mais aide également la maison tout entière et cela offre à l’utilisateur un sérieux avantage pour ce qui est de l’économie d’énergie  et la réduction des factures de fin de mois.

Les méthodes d’isolation

On retrouve sur le marché deux méthodes ou techniques pour réaliser l’isolation des combles aménagés, ces méthodes sont différentes les unes des autres puisque l’une coûte moins que l’autre et fait perdre beaucoup d’espace à l’intérieur de la pièce. Les deux méthodes seront expliquées plus précisément ci-dessous :

L’isolation par l’intérieur

prix isolation combleC’est la méthode la plus simple et qui consiste à disposer des rouleaux tout comme pour les combles perdus. Il existe également une possibilité de disposer des panneaux qui sont plus efficaces pour l’isolation mais cela coûte non seulement plus cher mais cela diminue également grandement l’espace présent au sein de la pièce.

Cette méthode nécessite également la pose de plusieurs couches pour atteindre un indice d’isolation thermique assez élevé.

L’isolation par l’extérieur

prix isolation combleCette technique consiste à isoler la pièce en passant par le haut de la toiture directement et on retrouve trois techniques très utilisées et qui consistent à modifier l’aspect externe de la maison ; les trois techniques sont :

  • Le sarking qui consiste à disposer sur les chevrons de la toiture plusieurs matériaux spécifiques pour obtenir une isolation parfaite et pour  remettre la toiture dans son état initiale ;
  • Les caissons chevronnés qui vont servir de plafond pour les combles tout en ayant des fonctionnalités isolantes à l’extérieur ;
  • Les panneaux isolants qui sont faciles à poser puisqu’il suffit de les emboîter les uns avec les autres pour obtenir un couche bien isolante.

Les performances et le prix des isolants

Le coût peut représenter un obstacle assez conséquent pour la majorité des propriétaire et c’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir l’isolant adéquat au budget disponible. Le prix est estimé selon certaines caractéristiques qui sont :

  • Le matériau choisi qui représente le principal coût de l’aménagement puisque plus la matière est de qualité et plus le prix va flamber ;
  • Les dimensions à rénover sont également importantes puisque plus la surface est grande et plus le prix va augmenter ;
  • La main d’oeuvre qui est payée à l’heure peut représenter également un coût assez important.

La méthode d’isolation et le coût des travaux

prix isolation comblesIl est évident que l’isolation par l’extérieur coûte bien plus cher que les autres méthodes mais cela représente la meilleure technique puisque la technique est bien plus efficace et ne fait pas perdre d’espace à l’intérieur de la pièce. L’isolation par l’intérieur est plus conseillée aux petits budgets puisque cela ne coûte pas très cher et il suffit juste de se procurer les matériaux nécessaires sans faire appel à des spécialistes.

L’avantage de l’isolation est le fait qu’il est possible de demander des aides financières ou des réductions d’impôt ce qui peut faire économiser de l’argent au propriétaire tout en lui permettant de conserver la chaleur à l’intérieur de sa maison.

Comment bien faire son choix ?

Il est donc nécessaire de connaître toutes les spécificités des techniques d’isolation avant de se lancer dans un projet qui peut radicalement changer votre manière de vivre. On peut donc estimer qu’il existe des étapes à suivre pour bien choisir la méthode :

  • Définir un budget qu’il ne faut pas dépasser lors des travaux.
  • Choisir la méthode en fonction de l’utilité de la pièce, mais également du budget initial établi par le propriétaire tout en se rappelant que l’isolation interne prend plus d’espace et coûte moins cher alors que l’externe ne diminue pas l’espace et coûte bien plus cher.
  • Faire appel à des experts dans le domaine pour définir les besoins et ce qu’il faut réaliser pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Demander une aide financière auprès des établissements concernés pour diminuer les frais finaux.