Si vous avez pris la décision d’aménager vous-même vos combles et après les avoir bien isolés, vous aurez à passer par l’étape de la pose des rails de placo. On vous explique justement comment mener à bien cette étape importante. Avant d’entamer des travaux quelconques, assurez-vous que vous avez bien tout l’outillage et les compétences nécessaires, sinon n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Comment positionner les rails

Le positionnement convenable d’un rail sous les rampants peut poser pas mal de problèmes compte tenu de la pente de la toiture.

Le rail doit être maintenu droit (il ne doit bien évidemment pas suivre la pente de la toiture). Pour fixer le rail au rampant (vous pouvez vous aider d’un crayon et d’un mètre pour tracer avec précision les emplacements de ces rails), il faudra simplement le visser à l’endroit même où a lieu la jonction entre ce rail et la toiture.

Lorsque vous vissez, il est important que le vissage soit en biais pour assurer une bonne adhérence. Vous n’aurez nul besoin de mettre une cale en bois pour bien positionner votre rail. Il vous faudra placer le montant dans ce rail en le maintenant bien droit. Il est possible de visser les rails environ tous les 60 cm.

Les suspentes (celles-ci doivent être choisies en fonction de la hauteur sous plafond que vous souhaitez obtenir) doivent prendre place au niveau des angles de la pièce. Il vous faudra ensuite monter l’isolant en laine de verre.

Comment mettre en place les plaques de placo et effectuer le jointement

Les plaques de plâtre doivent ensuite être montées sur les plaques métalliques et vissées en utilisant une visseuse adaptée tous les 15 cm environ. Les plaques doivent être disposées de façon perpendiculaire par rapport à votre structure métallique.

Si cette opération vous paraît difficile à exécuter, vous pouvez vous aider d’un lève-plaque que vous pouvez louer le temps des travaux. Vous devez ensuite recouvrir les têtes de vis d’une passe d’enduit. Les plaques de plâtres pourront êtres jointes grâce à une bande à joint (ces bandes peuvent très facilement être trouvées dans le marché).

Cette bande à joint servira à faire le jointement entre les plaques de plâtre ainsi qu’au niveau des angles avec les murs. Cette bande vous permettra d’avoir une finition bien propre et vous pourrez vous rendre compte qu’elle est facile à utiliser et à couper et qu’elle assure une bonne résistance.