Que choisir pour l’isolation de vos murs ?

polyurethaneDe nos jours, l’isolation thermique des combles est devenue une nécessité car elle permet d’économiser de l’énergie, c’est donc une installation qui ne nuit pas à l’environnement. En effet, lorsque l’on chauffe une maison qui est mal isolée, une partie de cette chaleur s’échappe, en grande partie par les combles, ce qui fait que nous consommons plus. De plus, il s’agit d’un bon investissement car, sur le long terme, cela vous permettra de faire des économies étant donné que vous utiliserez beaucoup moins d’énergie.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Ainsi, vous avez décidé d’isoler vos combles mais vous faites face à un dilemme : quel isolant choisir ? Que ce soit selon le rapport qualité/prix, la pose (faite par soi-même ou nécessitant un artisan) et bien d’autres critères, plusieurs choix s’offrent à vous.

Dans cet article, nous allons vous présenter un isolant assez répandu, le Polyuréthane, sur lequel vous allez tout savoir.

Qu’est-ce que le Polyuréthane ?

polyurethaneAu sens propre du terme, le Polyuréthane fait partie de la famille des polymères. Il est obtenu grâce à une réaction chimique entre des polyols et des diisocyanates, c’est un dérivé de la chimie du pétrole. Il a la particularité d’être sous deux formes, l’une solide et l’autre en mousse.

La mousse de Polyuréthane peut être souple ou rigide, mais c’est la mousse rigide qui est employée comme isolant. Cette dernière possède, en plus des deux composants principaux, un agent gonflant ainsi que des agents ignifuges, des catalyseurs et des stabilisants, considérés comme auxiliaires.

Elle agit comme isolant thermique grâce aux fines cellules qui la composent, et qui renferment un gaz à faibles conductivité thermique, ceci lui confère le nom d’isolant alvéolaire.

Avantages et inconvénients du Polyuréthane :

Bien que les avantages du Polyuréthane soient divers, ce matériau possède tout de même certains inconvénients. Dans ce qui suit, nous allons vous lister ses principaux avantages ainsi que ses inconvénients majeurs, afin que vous puissiez juger par vous même.

Avantages :

  • Il s’agit de l’un des meilleurs isolants thermiques du marché, compte tenu de sa conductivité qui ne dépasse pas les 0,028 W/mK.
  • polyurethaneGrâce à leur masse volumique qui ne dépasse pas les 32 kg par mètre cube, les panneaux de Polyuréthane sont assez légers, permettant ainsi d’alléger les structures porteuses et facilite sa transportation.
  • Sa structure en mousse, de densité élevée, lui confère une résistance mécanique élevée et lui permet de se développer correctement dans des applications à forte sollicitation mécanique.
  • Par ailleurs, la mousse est pratique car elle peut être associée à d’autres composants, ce qui lui donnera plus de performances.
  • Les plaques de Polyuréthane peuvent avoir de nombreux avantages selon le parement qui leur est associé. Ces parements sont stables, durables, étanches à l’air et à l’eau et possèdent une bonne résistance mécanique. Certains parements confèrent même aux plaques de Polyuréthane l’avantage d’avoir une bonne tenue au feu.
  • Le Polyuréthane jouit d’une assez grande durée de vie, qui est supérieure à 50 ans.
  • Il convient à l’isolation des rampants, murs et sols.
  • Il est insensible à l’humidité et donc imputrescible, ce qui en fait un isolant de choix pour les milieux humides tels que les caves.

Inconvénients :

  • Le Polyuréthane ne peut pas être utilisé en tant qu’isolant phonique.
  • Bien que l’ajout de certains parements peut conférer au Polyuréthane une bonne tenue au feu, la réaction de ce dernier au feu est tout de même mauvaise et sa combustion génère du cyanure d’hydrogène et du monoxyde de carbone, qui sont mortels pour l’homme.
  • La mousse de Polyuréthane, qui contient du diisocyanate, peut provoquer des allergies cutanées, des irritations des yeux, voire de l’asthme ou des difficultés respiratoires. De ce fait, elle ne doit être maniée que par un professionnel équipé du matériel de protection adéquat.
  • Si vous êtes soucieux de l’environnement, l’utilisation du Polyuréthane peut représenter un problème pour vous, étant donné qu’il s’agit d’un dérivé pétrochimique qui nécessite énormément d’énergie afin d’être raffiné.

Prix :

Les coûts d’une isolation thermique au Polyuréthane sont variés, étant donné qu’il se présente sous deux formes. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • polyurethaneLe Polyuréthane en mousse, qui est l’option la moins chère de par la facilité de sa pose. En effet, cette dernière ne nécessite pas de découpage, de ce fait, le temps de pose est raccourci en plus de ne pas nécessiter beaucoup de main d’oeuvre. Il faut donc compter entre 10 et 25 euros par mètre carré, selon l’épaisseur choisie.
  • Le Polyuréthane en panneaux, quant à lui, est plus coûteux car il nécessite plus de travail. Selon le niveau d’isolation désiré, vous allez dépenser entre 50 à 70 euros par mètre carré.

Dans les deux cas, n’hésitez pas à avoir recours aux devis en ligne que vous proposent plusieurs sites. Ces derniers vous permettront de comparer les prix afin de pouvoir obtenir la meilleure isolation possible sans vous ruiner.