Procéder à une isolation thermique de vos combles n’aura que des avantages pour vous. En effet, cette isolation vous permettra de préserver la chaleur que vous fournit votre chauffage à l’intérieur de votre maison en vous évitant les déperditions qui peuvent avoir de lourdes conséquences, que cela soit du côté écologique, car vous consommez beaucoup plus d’énergie qu’il ne vous en faut, ou du côté financier car vos factures risquent d’être salées.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Une isolation thermique est, certes, assez coûteuse, mais vous allez très vite faire un retour sur investissement, puis, sur le long terme, faire des économies.

De plus, vous avez le choix entre divers matériaux afin de procéder à votre isolation. Ces derniers diffèrent de par leur nature, leur rapport qualité/prix, leur efficacité, et bien d’autres critères.

Dans cet article, nous allons nous intéresser au polystyrène extrudé, un isolant thermique dérivé du pétrole, sur lequel nous allons vous apprendre tout ce dont vous aurez besoin de savoir.

Qu’est-ce que le polystyrène extrudé ?

polystyrene extrudeLe polystyrène extrudé est une forme de polystyrène, plus léger que le polystyrène expansé, qui se présente sous forme de panneaux. Il est obtenu à partir d’un mélange de gaz avec du polystyrène, ce qui lui confère une couleur bleue qui le caractérise. Il est composé de pétrole brut et de mousse uniforme, ce qui en fait un matériau assez léger.

Bien qu’il soit principalement utilisé en tant qu’isolant thermique, il est également sollicité pour les applications nécessitant une forte résistance mécanique aux charges.

Il est principalement utilisé dans le cadre d’une isolation extérieure ou une isolation de chape. L’importance de son pouvoir isolant a comme avantage de permettre une réduction de l’épaisseur nécessaire à une isolation correcte, par rapport à l’épaisseur d’un isolant classique.

Avantages et inconvénients du polystyrène extrudé :

Le polystyrène extrudé a pour grand concurrent le polystyrène expansé, bien que ces deux matériaux soient assez différents. Si vous hésitez entre les deux et que vous ne savez pas pour lequel opter, dans ce qui suit, nous allons vous lister les principaux avantages du polystyrène extrudé, mais aussi ses inconvénients les plus notables, afin que vous puissiez faire votre choix.

Avantages :

  • Le polystyrène extrudé se distingue par son fort pouvoir isolant, qui permet d’utiliser des épaisseurs moins importantes que celles auxquelles on a recours avec un isolant classique.
  • Il possède une résistance à une compression qui peut atteindre les 70 tonnes par mètre carré.
  • Il résiste assez bien à l’humidité et est donc adapté aux milieux humides.
  • Comparé au polystyrène expansé, il est plus dense.
  • polystyrene extrudeLe fait qu’il ne craigne pas l’humidité en fait un matériau idéal si vous comptez procéder à l’isolation de l’extérieur, sauf s’il s’agit d’une ancienne construction.
  • Il possède un bon pouvoir isolant été comme hiver, ce qui vous évitera le froid glacial aussi bien que les chaleurs étouffantes.
  • Compte tenu du fait que ce soit un matériau assez classique, vous n’aurez donc aucun mal à trouver un artisan qui s’occupera de la pose, étant donné que la plupart des artisans sont familiers avec cet isolant, en plus du fait qu’il soit facile à travailler.
  • Il possède une bonne durée de vie.
  • Comparé aux autres matériaux, il est assez peu coûteux et représente une bonne alternative si vous souhaitez faire des économies.

Inconvénients :

  • Étant un dérivé pétrochimique, le polystyrène extrudé n’est pas le meilleur choix écologique.
  • Il est assez sensible au feu et dégage, en brûlant, des vapeurs toxiques qui nuisent à la santé humaine, ce qui représente un risque en cas d’incendie.
  • Il ne peut pas être utilisé afin de rénover un bâtiment ancien car il n’est pas adapté.
  • Il n’assure pas la fonction d’isolant phonique, en plus d’être isolant thermique, ce qui est un désavantage budgétaire étant donné que vous serez dans l’obligation d’envisager des travaux supplémentaires pour l’isolation phonique.
  • Il peut être altéré par des rongeurs, ce qui représente un désagrément majeur.

Prix :

polystyrene extrudeL’un des points forts du polystyrène extrudé est son coût assez bas, qui ne dépasse pas les 20 euros par mètre carré, pour 100 mm d’épaisseur. Néanmoins, voici les coûts moyens, par épaisseur et par pouvoir isolant :

Sol :

  • Pour une épaisseur de 11 mm et un pouvoir isolant R 3, le coût moyen est de 16 euros par mètre carré.

Murs de soubassement :

  • Pour une épaisseur de 12 mm et un pouvoir isolant R 3.5, le coût moyen est de 26 euros par mètre carré.
  • Pour une épaisseur de 18 mm et un pouvoir isolant R 5.25, le coût moyen est de 39 euros par mètre carré.

Murs extérieurs :

  • Pour une épaisseur de 14 mm et un pouvoir isolant R 3.75, le coût moyen est de 22 euros par mètre carré.
  • Pour une épaisseur de 19 mm et un pouvoir isolant R 5, le coût moyen est de 33 euros par mètre carré.