De nos jours, rares sont les gens qui se servent encore de leurs combles comme greniers. La plupart des nouvelles constructions ont des combles habitables qui servent d’une chambre supplémentaire dans la maison, en particulier lorsque celle-ci est assez petite et ne contient pas assez de chambres.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Les plans de ces maisons avec combles habitables sont très variés et personnalisables en fonction de vos besoins, néanmoins, pour que ces combles soient réellement habitables, il existe un certain nombre de conditions que tous les plans doivent absolument respecter, et d’autres qui sont facultatives servant surtout à l’amélioration de votre confort dans ces derniers.

Quelles sont les conditions nécessaires que doivent respecter tous les plans de maisons avec combles pour qu’ils soient habitables ?

plans maisons combles habitablesPour que les combles soient habitables, il faut déjà que ceux-ci soient assez aérés et éclairés, tout en offrant la possibilité à un individu de taille normale de pouvoir s’y mettre debout. C’est ainsi qu’ont été établies certaines règles qui permettent de transformer un petit espace sous un toit en un réel espace vivable et une pièce supplémentaire dans la maison :

  • Respecter la hauteur minimale qu’il doit y avoir entre le plancher et le toit des combles : en effet, pour être habitables ou même pour que l’espace de vos combles soit compté dans la surface de votre maison, celui-ci doit avoir une hauteur d’au moins 1m80 qui permet à une personne adulte de taille moyenne de pouvoir s’y mettre debout. Néanmoins, il existe quand même des combles de hauteur plus réduite qui servent par exemple de chambres d’enfants et où la hauteur n’est pas un problème avant un certain âge de ces derniers.
  • Respecter les conditions d’éclairage et d’isolation thermique et acoustique : le plan d’un comble doit nécessairement contenir un schéma des fenêtres de celui-ci. Celles-ci sont le plus souvent installées au niveau du toit et ont des vitres coulissantes qui permettent d’aérer et d’éclairer la pièce de façon optimale quelle que soit la surface de cette dernière. L’isolation thermique et acoustique doit également être prise en considération avant l’aménagement de ces espaces puisqu’ils sont directement en échange avec le milieu extérieur qui peut être très froid en hiver ou très chaud en été, sans oublier les bruits qui peuvent aussi bien provenir du bas de la maison que de l’extérieur de celle-ci.
  • Rendre l’accès aux combles facile : le temps des combles auxquels on a accès par des échelles est révolu, aujourd’hui les combles constituent à eux-même un étage supplémentaire dans la maison et ont leurs propres escaliers qui peuvent être hélicoïdaux ou droits. De plus, en fonction de l’architecture de la maison, les combles peuvent ou non communiquer directement avec d’autres pièces, sans qu’il n’y ait obligatoirement de portes qui les séparent.

Comment sont réalisés les plans de maisons avec combles habitables ?

plans maisons combles habitablesLes plans de maisons avec combles habitables doivent répondre à certains critères et contenir l’essentiel des caractéristiques de la maison qui peuvent ou non être personnalisables en fonction de vos besoins. Parmi ces différentes caractéristiques, on peut citer :

  • La surface totale de la maison et des combles habitables : en effet, l’un des critères majeurs lors de la réalisation d’un plan d’une maison est de définir la surface totale de celle-ci ainsi que celle du terrain qu’elle occupera. Les combles, quant à eux, ne sont comptés que si leur hauteur est supérieure à 1m80.
  • Architecture de la maison et des combles : les combles suivent naturellement la forme de la maison, ils peuvent donc avoir une forme en T, en V, en L ou même une simple forme carrée. Il peut d’ailleurs résulter de ces différentes formes, et dans une seule maison, plusieurs combles qui communiquent entre eux par des portes ou par de petits couloirs et qui peuvent représenter à eux-seuls un petit appartement sous le toit.
  • L’angle d’inclinaison du toit : c’est en effet le déterminant principal de l’espace périphérique que vous aurez dans les combles en dessous des pentes du toit. Il doit être choisi par un architecte après avoir pris en considération tous vos besoins en terme de hauteur et de surface car celui-ci est également conditionné par la hauteur du comble de la maison et il en est lui-même un déterminant.

Vous pouvez facilement obtenir un plan de maison en ligne sur notre site dans lequel vous pouvez préciser le nombre de pièces que vous aurez dans toute la maison ainsi que dans les combles, tout en ayant la possibilité de comparer les tarifs de la réalisation de votre construction ainsi que de l’aménagement de vos combles habitables.

Quel plan d’aménagement pour les combles habitables ?

plans maisons combles habitablesLes plans de vos combles ne s’arrêtent pas à leur architecture  mais se focalisent également sur leur aménagement. Il existe plusieurs façons d’aménager des combles habitables pour que ceux-ci aient l’air assez spacieux pour représenter à eux-mêmes, une ou plusieurs chambres :

  • Installez au moins une douche et des toilettes à l’étage : dans le plan de votre maison, vous devez préciser cela afin que l’installation de votre plomberie soit adéquate. Le placement des toilettes et d’un lavabo peut très bien se faire en dessous de la pente du toit d’un comble de sorte que ceux-ci prennent un minimum d’espace, d’ailleurs les baignoires sont plus recommandées que les douches dans les combles comme ces dernières sont beaucoup moins hautes.
  • Assurez-vous que votre cheminée passe bien par votre comble : cela vous permettra de réchauffer naturellement le comble sans que vous n’ayez à installer un autre chauffage, ce qui vous fera économiser beaucoup d’énergie et d’argent.
  • Choisissez bien vos meubles : favorisez les meubles bas, les armoires et bibliothèques sans portes et qui ont des étagères assez grandes. Ne choisissez pas des canapés très hauts et évitez tous les meubles qui ont beaucoup d’espace en dessous.
  • Optimisez le rangement de vos affaires : profitez du moindre petit espace sous un meuble ou derrière celui-ci pour y ranger vos petites affaires, en particulier celles qui vous sont les moins utiles.

Pour plus de détails sur nos tarifs d’aménagement et de planification de vos maisons avec combles habitables, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site.