Les propriétaires désirant construire des maisons se retrouvent souvent avec plusieurs choix qui s’offrent à eux lorsqu’ils rencontrent les architectes et les experts dans le domaine. Les maisons peuvent varier selon la configuration du terrain par exemple, mais également selon le budget de l’individu. Certains experts proposent des solutions simples pour réussir une construction parfaite avec une surface adéquate.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Les maisons disposant de combles sont les plus prisées à notre époque, et cela, grâce notamment au charme qu’elles peuvent représenter, et à la surface qui peut devenir habitable avec les bons aménagements.

Comment élaborer un plan de maison avec des combles facilement aménageables ?

plan maison r comblesSelon tous les experts, il existe bien évidemment des conditions à respecter pour permettre d’avoir une surface habitable dans les combles. On retrouve ainsi diverses solutions impliquant certains travaux pour avoir une pièce qui dispose de tout le confort nécessaire pour accueillir d’éventuels résidents. Ci-dessous, nous expliquerons en détails les étapes à suivre pour construire des combles qui seront aménageables dans le futur :

  • Les combles doivent disposer d’une hauteur minimale d’1m80 pour permettre d’envisager des aménagements dans le futur.
  • La pente présente dans les combles ne doit pas être trop basse, ce qui impliquerait des travaux supplémentaires dans le futur.
  • Le propriétaire doit favoriser la charpente traditionnelle qui conserve un maximum d’espace et qui est assez simple à modifier.
  • L’accès doit également permettre de faire monter les meubles et toutes les commodités.
  • Le plancher doit pouvoir résister aux charges les plus lourdes sans oublier de bien étudier les fondations et les murs porteurs.
  • S’assurer que la pièce dispose d’une ou plusieurs aérations afin de donner de la lumière à la pièce, et de permettre ainsi aux utilisateurs d’avoir le meilleur des conforts.
  • Isoler la pièce de l’extérieur avant la fin des travaux afin de favoriser le gain d’espace et d’assurer ainsi les meilleures modifications possibles.
  • Séparer la pièce si la surface le permet en utilisant des cloisons afin de transformer les combles en plusieurs chambres, par exemple.

Les diverses astuces pour les plans des maisons avec des combles

plan maison r comblesOn retrouve, généralement, sur internet diverses astuces et techniques intéressantes pour optimiser l’aménagement d’une pièce, et ce sont ces astuces-là que nous détaillerons ici-bas :

  • Il est nécessaire de chauffer les combles, et pour cela, il suffit d’étendre le système des étages inférieurs pour faciliter l’installation et faire des économies sur le long terme.
  • Utiliser un seul accès même si les combles sont aménagés en trois pièces, et ceci, afin d’optimiser l’espace à l’étage inférieur.
  • Réaliser une salle de bain, par exemple, avec toutes les commodités pour faciliter la vie des résidents des combles aménagés.
  • Disposer de rangements encastrés dans les murs pour gagner un maximum de surface habitable.
  • Faire appel à un électricien avant la fin des travaux pour placer les différentes prises, ainsi que les lampes pour éclairer les combles.
  • Utiliser un plancher renforcé, ainsi qu’une isolation acoustique pour éviter les grincements et permettre ainsi aux résidents des étages inférieurs de se sentir à l’aise.

Ces différentes techniques servent surtout à disposer d’une maison possédant tous les atouts pour offrir le meilleur des conforts sans devoir réaliser des travaux par la suite.