plan comble amenageable 3dDans la plupart des cas, il est difficile d’imaginer l’aménagement d’un espace situé sous une pente d’un toit. De ce fait, lorsqu’une famille décide de transformer son grenier ou comble en espace habitable, elle se trouve face à cette difficulté et souhaite avoir une image claire et définie du futur espace et ce, pour connaitre en premier lieu, la surface qu’elle risque de gagner mais aussi pour étudier ce que va lui coûter son projet. De plus, avant d’acheter les meubles nécessaires pour aménager ces espaces, il est nécessaire d’avoir une idée sur toute leur surface.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

A quoi sert un plan 3D d’un comble aménageable ?

plan comble amenageable 3dUn plan 3D diffère des plans classiques que l’on peut dessiner avec un crayon sur du papier. Celui-ci prend en compte les trois dimensions de la pièce et permet donc, en plus de la mesure des surfaces, le calcul des volumes de chaque région des combles, ce qui permet de déterminer facilement les besoins en hauteurs pour les meubles.

Généralement effectué par un professionnel de l’espace soit, un architecte ou un modélisateur, le plan 3D permet aux propriétaires du comble de visualiser clairement l’espace obtenu, mais pas que, il permet également de :

  • Avoir un éclairage optimal : et cela grâce à un emplacement précis des différentes fenêtres. Celles-ci donnent un maximum de lumière lorsqu’elles sont situées sur le toit. Vous pourrez donc essayer différents emplacements sur votre plan en 3D et voir à chaque fois le résultat obtenu en terme de luminosité et de décor. Les portes sont également concernées par l’éclairage lorsqu’elles sont ouvertes.
  • Modifier l’agencement de celui-ci : grâce au plan 3D, vous pouvez avoir une image réelle de chaque recoin du comble afin d’avoir une idée précise sur les dimensions des meubles qui peuvent être placés dans chaque espace par exemple. De plus, vous pourrez envisager grâce à ce plan, différentes dispositions de ce comble, de sa toiture et de ses éventuelles subdivisions afin d’en tirer un maximum d’espace.
  • plan comble amenageable 3dJouer avec la disposition des meubles : vous n’aurez donc plus à essayer de placer les meubles pour de vrai pour voir ce que ça donne. Vous pourrez ainsi placer et déplacer vos meubles autant de fois que vous le souhaitez et essayer plusieurs emplacements et décorations pour voir ce que ça donne avant même que vous n’ayez commencé à aménager vos combles.
  • Prendre conscience du volume gagné à travers cet aménagement : ce qui vous permettra de calculer avec exactitude cette expansion d’espace mais aussi de l’optimiser en effectuant les modifications nécessaires sur le plan en enregistrant les résultats à chaque fois.
  • Procéder à sa décoration en trois dimensions : cela vous donnera plus de chances de personnaliser vos combles à votre goût. Vous pourrez également faire en sorte que ces derniers paraissent plus spacieux grâce à un agencement spécial des meubles.
  • Obtenir le devis complet de l’aménagement du comble : grâce au plan 3D, vous aurez une estimation très proche de la réalité de ce que vous coûtera l’aménagement d’un comble en fonction de l’agencement que vous aurez choisi et de la surface de celui-ci.

Peut-on réaliser notre propre plan 3D du comble ?

plan comble amenageable 3dA l’ère d’internet, il existe de nombreux logiciels qui ne nécessitent pas ou peu de connaissances en architecture et qui permettent au profane de réaliser lui même les plans des espaces de sa maison. Ainsi, ils vous permettent de concevoir, aménager et meubler votre comble à votre guise et ce, en procédant à tous les types de modifications possibles et imaginables. En plus, ces derniers offrent un rendu extrêmement proche de la réalité, qui inclut notamment les notions d’éclairage, de couleurs et parfois même de structure.

Par ailleurs, ils peuvent être gratuits comme payants avec un prix avoisinant les 10 euros.

Quelles conditions doivent être prises en compte dans un plan en 3D pour qu’un comble soit habitable ?

plan comble amenageable 3dEn France, pour qu’une pièce soit habitable, celle-ci doit avoir une hauteur d’au moins 2.2m. Néanmoins, étant donné que les combles sont des espaces relativements petits et situés sous les pentes des toitures, une hauteur de 1.8m est suffisante pour qu’ils soient considérés comme étant habitables.

Ainsi, dans un plan 3D, un comble doit avoir au minimum 1.8m de hauteur pour être compté dans la surface totale de la maison, autrement il sera uniquement considéré comme un espace annexe servant de grenier ou de débarras.

Cependant, il existe plusieurs façons d’y remédier dans ce cas en faisant appel à des experts, comme par exemple en ayant recours à une surélévation du toit. Et même si ce genre de travaux vous paraît assez coûteux, cela vous coûtera beaucoup moins cher qu’une expansion de terrain par exemple pour pouvoir faire gagner à votre maison plus d’espace.