plan comble 40 m2De nos jours, acquérir une surface habitable supplémentaire de 40 m² s’avère être un véritable luxe, compte tenu de la rareté et l’indisponibilité du mètre carré. Ainsi, lorsqu’une maison ou un immeuble est muni d’un comble non aménagé, l’idéal est de le transformer pour en faire une pièce additionnelle. De plus, ceci permet non seulement un gain en surface mais augmente, en outre, la valeur de la maison en question. Pour ce faire, il est important de procéder correctement et cela, à travers l’élaboration d’un plan en bonne et due forme.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Cependant, il faut savoir que la surface des combles n’est comptée dans la surface totale de la maison que si la hauteur de ces derniers est supérieure ou égale à 1.80m, ce qui signifie que la valeur de la maison n’augmentera pas si ses combles ont une hauteur inférieure à celle-ci. D’ailleurs, cette hauteur minimale constitue l’une des conditions qui font qu’un comble soit dit habitable, par opposition aux autres combles qui ne peuvent servir qu’à des activités pratiquées en position assise ou pour des enfants, étant donné qu’un adulte de taille moyenne ne pourra pas s’y tenir debout.

Pourquoi faut-il obtenir le plan d’un comble de 40 m² ?

plan comble 40 m2Dans un premier lieu, il est important de savoir que les travaux permettant de gagner une telle surface au sol nécessitent un permis de construire et une déclaration de travaux au préalable. Toutefois, avant d’arriver à cela, il est d’abord essentiel d’obtenir le plan du comble en question. Dans ce cas, faire appel à un architecte est essentiel, d’une part pour obtenir l’autorisation et d’une autre, dans le but de rentabiliser cette surface au maximum et de la manière la plus efficace et pratique possible.

De plus, un architecte pourra également vous recommander, en cas de hauteur insuffisante de vos combles pour qu’ils soient habitables, une surélévation du toit si cela est possible. Cela dépend surtout de l’ancienneté de la maison mais aussi de son architecture et de la charpente du toit. Vous pourrez ainsi gagner des dizaines de centimètres en modifiant l’angle d’inclinaison du toit, et transformer ainsi des combles non habitables en des combles que vous pourrez même considérer comme un autre étage dans votre maison, surtout lorsque leur surface est assez importante.

À quoi nous sert le plan lors de l’aménagement d’un plan de 40 m² ?

plan comble 40 m2Généralement réalisé par un professionnel en architecture, le plan nous permet de visualiser clairement l’aménagement d’un espace futur. Par ailleurs, sachant que 40 m² est une surface assez importante dans laquelle il est possible de créer de multiples espaces, le plan permet également de :

  • Avoir une idée bien précise de la surface à gagner et à aménager : cela permet aux propriétaires de choisir au préalable la façon d’aménager les combles et de prévoir les meubles et tout ce dont ils auront besoin pour ce faire.
  • Trouver le meilleur agencement des pièces : étant donné la surface, le comble peut très bien être divisé en plusieurs petites pièces qui peuvent communiquer directement l’une avec l’autre ou être séparées par petit couloir, par exemple, en fonction de l’architecture de la maison.
  • Identifier le nombre d’ouvertures nécessaires : cela concerne aussi bien les portes et les fenêtres. Dans les combles, un accès conforme aux normes est indispensable pour obtenir une autorisation. De plus, l’aération et l’éclairage dépendent essentiellement des fenêtres dont l’emplacement ne peut pas être choisi par hasard mais de sorte que l’intégralité des pièces du comble puissent bénéficier d’assez d’air et de lumière.
  • plan comble 40 m2Réussir à opter pour un ameublement pratique et convenable : en effet, le plan d’un comble précise également la façon d’aménager celui-ci et vous permet de visualiser sur un schéma l’emplacement de tous vos futurs meubles, vous permettant ainsi de faire en sorte d’économiser un maximum d’espace pour ne pas faire trop étroit.
  • Obtenir une idée sur le coût du projet : une fois que le plan aura été établi, vous pourrez facilement obtenir un devis avant même que vous n’ayez commencé vos travaux d’aménagement. Le coût de ces derniers est surtout en rapport avec la surface du comble et du nombre de modifications que vous souhaitez lui apporter.

Comment profiter de toute la surface d’un comble sans que celui-ci ne paraisse trop encombré ?

Pour un comble de 40m² de surface, l’idéal serait de le diviser en deux à trois pièces selon le nombre actuel de pièces de votre maison et vos besoins. Voici donc quelques propositions de plans de division de cette surface, qui peuvent vous aider à mieux exploiter vos combles :

  • Transformez votre comble de 40m² de surface en une ou deux chambres : si vous n’avez pas de chambre d’amis, il est temps de vous en faire une. Si vos enfants commencent à manquer de place dans leur chambre, profitez de la seconde chambre pour en créer une nouvelle. Si vous manquez vous-même, en tant que parents, d’espace dans votre chambre, aménagez vos combles pour en faire une grande suite parentale avec une petite chambre en plus à côté.
  • plan comble 40 m2Pensez à installer des toilettes et une baignoire dans vos combles : afin d’éviter de devoir descendre d’un étage à chaque fois que vous ou vos invités aurez envie de passer aux toilettes. De plus, vous pouvez également consacrer un petit espace de votre comble pour en faire une salle d’eau où vous pourrez prendre de longs bains et profiter de la vue du ciel par les grandes fenêtres installées sur le toit.
  • Utilisez l’une des pièces de vos combles comme bureau : beaucoup de gens profitent du calme et de l’atmosphère paisible des combles pour en faire un bureau d’études ou de travail, voire même une bibliothèque ou une salle de lecture.
  • Installez un second salon dans les combles : vous pouvez recevoir vos amis directement dans les combles. Ce salon ne sera pas moins beau que votre salon principal mais bien au contraire, l’architecture des combles peut réellement donner une valeur à celui-ci et le rendre même plus moderne que le principal.